La saison de Bellator se termine en grand
AMM jeudi, 4 avr. 2013. 09:43 mercredi, 11 déc. 2024. 14:57L’organisation américaine Bellator termine en grand cette 8e saison de son existence avec la présentation du championnat mondial des poids plume (145 livres) entre le champion en titre, l’Américain Pat Curran (18-4-0), et son aspirant no 1, le dangereux Russe Shahbulat Shamhalaev (12-1-1). La soirée mettra aussi en vedette les finales du tournoi de la saison 8 chez les poids moyens et chez les poids plume. Le tout sera présenté en direct du Casino Revel à Atlantic City, au New Jersey.
Le champion Bellator des 145 livres Pat Curran impressionne de plus en plus et plusieurs le considèrent comme le meilleur combattant de la planète dans cette catégorie à l’extérieur de l’UFC. Curran n’a subi qu’une seule défaite en carrière chez les 145 livres et cette défaite remonte à novembre 2008 face à Darren Elkins. C’est la grande versatilité de Curran qui est assurément sa plus grande force – en effet, en plus de posséder d’excellentes mains et de bons coups de pieds, il se débrouille assez bien en lutte et ses techniques de jiu-jitsu sont de niveau élite. Il est le cousin du combattant bien connu Jeff Curran et il a l’occasion de s’entraîner à temps plein avec celui-ci. De ses dix-huit victoires, cinq ont été obtenues par K.-O./K.-O. T. et cinq autres par soumission – il n’est pas étranger aux combats de championnat, lui qui s’est déjà rendu deux fois dans les rounds de championnat quatre et cinq d’un combat.
Le Russe de 29 ans Shahbulat Shamhalaev en sera quant à lui à son tout premier combat de championnat en carrière lui qui a littéralement écrasé la compétition dans le tournoi de la saison 7 chez Bellator. Il compte trois victoires explosives par K.-O./K.-O. T. contre de la solide compétition : Cody Bollinger, Mike Richman et le lutteur Rad Martinez. Des victoires qui en ont impressionné plus d’un puisque chaque fois il était le négligé et chaque fois il a épaté la galerie. De ses douze victoires en carrière, Shamhalaev en a remporté neuf par K.-O/K.-O. T. et trois autres par décision. Il possède une force de frappe impressionnante pour un poids plume et sa technique de boxe est solide. Ayant débuté en arts martiaux dans le style très populaire en Russie du Sambo, il possède les outils nécessaires pour se défendre adéquatement si le combat se déroule au sol ou au corps à corps. Ce sera un combat exceptionnel pour couronner une autre excellente saison chez Bellator et bien malin est celui qui peut prédire l’issue de ce combat qui promet d’être enlevant du début à la fin.
Le gagnant du combat Curran/Shamhalaev connaîtra déjà avant de monter dans la cage son prochain adversaire puisqu’un peu plus tôt dans la soirée, l’Américain Mike Richman (15-2-0) affrontera lui aussi un adversaire russe en la personne de Magomedrasul Khasbulaev (20-5-0) dans la finale du tournoi des 145 livres de la saison 8. Richman est un ex-marine qui est reconnu pour son excellente boxe ainsi que sa défensive contre les amenées au sol alors que son adversaire tentera assurément de le bousculer et de garder le combat soit au corps à corps, soit au sol. Un combat intriguant qui met aux prises deux combattants qui auront une stratégie fort différente. Rappelons que le gagnant d’un tournoi Bellator se mérite la somme de cent mille dollars US en plus d’obtenir un combat de championnat du monde.
La finale des poids moyens (185 livres) sera elle aussi très intéressante puisqu’elle sera disputée entre deux athlètes qui adorent avant tout donner un grand spectacle. D’un côté le champion de kickboxing Doug Marshall (17-6-0) et de l’autre l’excellent lutteur qui adore malgré tout combattre debout, Brett Cooper (19-7-0). Et quand je vous dis qu’ils adorent se donner en spectacle, vous en aurez tout un aperçu dès le son de la cloche ce soir. De ses dix-sept victoires, Marshall en a obtenu douze par K.-O./K.-O. T.! Et Cooper n’est pas en reste puisqu’il a obtenu douze de ses dix-neuf victoires de la même manière! Attendez-vous à tout un feu d’artifice entre ces deux-là, mais le gagnant n’aura pas beaucoup de temps pour fêter puisque le champion mondial en titre de la catégorie, Alexander Shlemenko, est déjà en camp d’entraînement pour affronter le gagnant cet été!
Les autres combats de la carte Bellator 95 :
155 livres : Rick Hawn (14-2-0) contre Karo Parisyan (22-9-0)
170 livres : Lyman Good (14-3-0) contre Dante Rivera (15-6-0)
170 livres : Sam Oropeza (7-2-0) contre Shedrick Goodridge (3-4-0)
185 livres : Tom Deblass (7-2-0) contre Carlos Brooks (4-2-0)
155 livres : Phillipe Nover (7-5-0) contre Darrell Horcher (7-0-0)
135 livres : Jimmie Rivera (11-1-0) contre Brian Kelleher (8-3-0)
145 livres : Will Martinez (5-2-0) contre Michael Hess (3-1-0)
145 livres : Kevin Roddy (12-14-0) contre Brylan Van Artsdalen (7-5-0)
205 livres : Anton Talamentes (5-3-0) contre Liam McGeary (3-0-0)
Bellator reprendra ses activités pour la prochaine saison avec tout d’abord sa populaire série « Summer Series » dès le mois de juin et le jeune Québécois Rémy Bussières fera alors ses débuts pour l’organisation.