Olivier Aubin-Mercier réussit son entrée dans la PFL, Claressa Shields aussi non sans peine
AMM jeudi, 10 juin 2021. 20:38 vendredi, 11 juin 2021. 00:41Le Québécois Olivier Aubin-Mercier l'a emporté de belle façon à ses débuts dans la Professional Fighters League jeudi soir, à Atlantic City.
En finale de ce gala, la championne de boxe Claressa Shields a par ailleurs vaincu Brittney Elkin à son premier combat d'arts martiaux mixtes, par K.-O. technique au 3e round.
Tout d'abord, Aubin-Mercier a vaincu Marcin Held par décision unanime (30-27 x 3), chez les légers, pour obtenir sa première victoire en trois ans, soit depuis avril 2018. Il a fini son séjour dans l'UFC avec trois défaites de suite.
« Ça fait du bien, ç’a pas d’allure. C’est vraiment cool de revenir sur le chemin de la victoire. Non seulement ça faisait trois ans, mais en plus je ne m’étais pas battu depuis un petit bout. Avec l'année qu’on a eue, contre un gars qui selon moi était le favori dans le tournoi, je suis extrêmement content », a déclaré le Québécois à RDS.
« Dans l’UFC, tu dois te battre chaque trois mois. Tu n’as pas vraiment le temps de pratique des nouvelles affaires, faut vraiment se remettre vite en camp d’entraînement pour te préparer pour le suivant. Là, on a vraiment eu du temps. »
À 30 secondes de la fin du premier round, OAM a lancé une grosse main droite qui a fait chuter Held. Il s’est jeté sur lui pour tenter de finir le travail rapidement avec son ground and pound, mais il a manqué de temps avant le son de la cloche.
Au deuxième round, Held a trimé dur pour envoyer Aubin-Mercier au sol alors qu’il maintenait sa jambe gauche. L’arbitre a fini par les séparer et l’action a repris, le Québécois lançant de bonnes combinaisons aussitôt. Il est retourné dans le clinch contre la grille, puis il a réussi sa tentative d’amenée.
OAM a encore touché solidement le menton de son rival au troisième round, mais après avoir travaillé au corps-à-corps, il s’est retrouvé dans une situation embêtante à deux reprises, vulnérable à une clé de jambe ou de cheville.
Au final, Held a eu plus de frappes mais celles du Québécois étaient plus dommageables.
Held était sur une lancée de cinq victoires de suite, dont sa dernière par décision unanime contre le double champion de la PFL Natan Schulte, le 23 avril.
Comme une blessure a forcé l’annulation du combat initial d’Aubin-Mercier contre l’Allemand Joilton Lutterbach, son classement pour la bourse du champion à 1 million $ a été grandement affecté malgré cette victoire. Il n'a donc pu se qualifier pour les éliminatoires.
Shields fait des erreurs mais gagne tout de même
Claressa Shields disputait de son côté son premier combat d'AMM et a vaincu à l'arrachée Brittney Elkin par K.-O. technique au 3e round après deux premiers rounds très difficiles.
Shields a eu le temps de lancer quelques coups avant de se faire prendre dans une tentative d'amenée au sol. Plutôt que d'essayer de se dégager, elle a toutefois embarqué dans le jeu d'Elkin si bien qu'elle a passé la majorité du round au tapis. Elle a réussi une première fois à retourner sur les pieds, sans toutefois se défaire complètement de son emprise, puis elle est à nouveau retombée et elle est restée clouée là jusqu’au son de la cloche. Elkin s’est placée en position montée complète et a cogné à profusion durant les 40 dernières secondes.
La situation a été très similaire au second round, Shields démontrant des lacunes flagrantes dans sa nouvelle discipline. Elle a quand même mieux fini le round en se défaisant d'une clé de bras pour ensuite se retourner sur sa rivale et l’attaquer.
Elle n'a pas répété les mêmes erreurs au troisième quand elle a dû se défendre d'une autre amenée. Au contraire, elle a finalement pris l'ascendant et a pu enfin user de ses poings pendant qu'Elkin faisait la tortue pour se protéger sans pouvoir répliquer, donc l'arbitre est intervenu.
« J'ai l'impression de rêver!, a déclaré Shields. C'est fou. Je n'ai jamais abandonné. »
Shields, championne incontestée des super-mi-moyennes, s’est jointe à la PFL en novembre avec l’intention de poursuivre sa carrière de boxeuse. Elle a unifié les titres dans trois catégories différentes.
Les résultats de la soirée :
Claressa Shields a défait Brittney Elkin par K.-O. technique au 3e round
Clay Collard défait Joilton Lutterbach par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Bubba Jenkins défait Bobby Moffett par décision unanime (29-28 x 3)
Brendan Loughnane défait Tyler Diamond par décision majoritaire (30-27, 29-27, 28-28)
Natan Schulte défait Alexander Martinez par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Olivier Aubin-Mercier défait Marcin Held par décision unanime (30-27 x 3)
Loik Radzhabov défait Akhmet Aliev par K.-O. au 1er round
Sheymon Moraes défait Jesse Stirn par soumission (kimura) au 2e round
Chris Wade a défait Arman Ospanov par K.-O. au 2e round