L'achat de Strikeforce par la compagnie Zuffa, qui possédait déjà le UFC, a fait couler beaucoup d'encre au cours des derniers jours. La nouvelle avait de quoi réjouir les amateurs d'arts martiaux mixtes, mais à l'image de plusieurs autres combattants, je l'ai accueillie avec un peu plus de réserve.

Je comprends l'engouement des partisans. Maintenant que les vedettes de Strikeforce se retrouvent sous le même toit que ceux du UFC, on pourrait assister à des combats qu'il était impossible d'envisager auparavant. Ça donnera assurément lieu à des affrontements extraordinaires.

Mais comme employé, ce n'est jamais bon quand ton patron a le monopole sur son marché. C'est pourquoi, pour la première fois depuis que je suis impliqué dans ce sport, les combattants commencent à parler de la possibilité de créer une union selon le même principe que les "associations des joueurs" qu'on voit dans les autres sports majeurs. Personnellement, je trouve l'idée très sensée.

Dans le fond, le UFC commence à claironner qu'il veut être considéré comme un circuit professionnel majeur au même titre que la NFL ou la LNH. Parfait, mais une comparaison du genre, ça marche dans les deux sens. Dans ces ligues, les athlètes sont unis et protégés par un contrat de travail, alors pourquoi pas nous? Présentement, il n'y a pas de sécurité d'emploi dans le combat ultime. Si on se blesse ou si on se fait mettre dehors, on ne peut pas se rabattre sur l'assurance-chômage!

L'achat de Strikeforce par Zuffa enlève aussi un certain pouvoir de négociation aux combattants. L'exemple que je vous donne est farfelu, mais vous comprendrez où je veux en venir. Disons qu'on m'offre 500$ pour me battre avec le UFC et que je refuse parce que je juge que je mérite un meilleur salaire. Sachant que mes options sont limitées et que tout le monde veut se battre au UFC, on risque de me répondre que si je n'accepte pas cette proposition, je n'ai qu'à m'en aller et que quelqu'un d'autre prendra ma place.

C'est vrai que Dana White est un patron juste et bon, mais le fait demeure qu'il est avant tout un homme d'affaires aux crocs bien aiguisés. Si tu lui donnes un bon show, il va te respecter. S'il est capable de faire de l'argent avec toi, il va t'en faire faire aussi. Mais à la fin de la journée, il veut garnir ses coffres.

Le plus gros obstacle, selon moi, à la mise sur pied d'une "union de combattants", c'est que le mouvement devra profiter de la contribution de joueurs d'impact pour démarrer sur des bases solides et sérieuses. Le problème, c'est que ces joueurs d'impact sont les champions, les grandes vedettes du UFC. Ce sont eux qui gagnent des millions et les préoccupations des combattants moins fortunés sont peut-être le dernier de leurs soucis.

Je comprends qu'il serait dommage pour les amateurs que les arts martiaux mixtes deviennent constamment une question d'argent et de contrats comme on le voit dans les autres sports professionnels. Vous savez, je suis un très grand fan de football et présentement, ça me décourage de penser qu'on pourrait me priver d'une partie de la prochaine saison de la NFL. Mais d'un autre côté, avec le métier que je fais, je suis capable de me mettre dans la peau des joueurs et de comprendre leur situation.

On verra ce qui va arriver. J'ai aussi hâte de voir la structure que prendra l'entreprise à court ou moyen terme. Selon ce qu'on peut entendre, Strikeforce demeurera l'entité qu'on connaît pour environ les deux prochaines années. Après ça, selon moi, on assistera à l'extinction de la compagnie.

UFC 128 : les prédictions

Gros combat de championnat en fin de semaine alors que Mauricio "Shogun" Rua défendra son titre des mi-lourds contre la vedette montante et très populaire Jon "Bones" Jones.

J'aime autant vous le dire tout de suite, mon cœur sera avec Shogun, que je connais très bien et que je considère comme un ami. Mais au-delà de ça, on parle ici d'un vétéran qui a battu les meilleurs depuis le début de sa carrière et qui, il ne faut pas l'oublier, n'a que 29 ans.

Jones, par contre, est tout un phénomène. Non seulement il est ultra talentueux, mais il a le vent dans les voiles depuis sa victoire facile contre Ryan Bader le mois dernier. Il est donc déjà au sommet de sa forme.

Je crois que pour la première fois de sa carrière, Jones risque de se retrouver dans le trouble et quand ce moment arrivera, je me demande comment il va réagir. Il est là, mon grand questionnement. Je ne m'attends pas à un combat à sens unique. Ce sera une bataille serrée et en bout de ligne, l'expérience de Shogun fera la différence.

Toutefois, Jones donnera assurément plus de fil à retordre à Shogun que Rashad Evans, celui qui était supposé l'affronter au départ, ne lui en aurait donné.

Rashad est plus petit et a une moins longue portée que Jones. Il est un combattant au style plus traditionnel tandis que Jones nous sort à chaque fois des choses qu'on n'a jamais vues. Côté lutte, les deux ont un style différent, mais je crois que Jones a plus de chances d'amener Shogun au sol.

FABER c. WINELAND

L'issue de ce combat dépend selon moi de la stratégie qu'Urijah Faber entend adopter. S'il décide d'y aller coup pour coup avec Eddie Wineland, ça risque d'être dangereux parce que ce dernier a de bonnes mains, très puissantes.

Mais Faber est beaucoup plus complet. Il devrait lancer des attaques diversifiées, utiliser sa lutte et peut-être son ground and pound pour, qui sait, passer une soumission à Wineland.

Je ne sais pas si vous avez vu les images de Faber lors de l'entraînement public de jeudi. Il a toujours été dans une bonne forme physique, mais présentement, c'est assez incroyable. Je ne serais pas surpris de le voir prendre sa place au sommet de la division des 135 livres pour les années à venir.

DAN MILLER c. MARQUARDT

Je vous le dis d'entrée de jeu, je pense que Dan Miller va gagner. Plus je regarde ça et plus je me dis que tout est à son avantage dans ce duel.

Miller a été appelé à prendre la relève de Yoshihiro Akiyama à la dernière minute. Il est heureux d'être là et dans sa tête, il n'a absolument rien à perdre. Sauf que ça n'a rien à voir avec le scénario du gars qui se retrouve en face d'un combattant qui lui est supérieur juste pour boucher un trou. Miller est un très bon poids moyen et il a sa place dans le même octogone que Marquardt.

"Nate The Great" a beaucoup de talent et physiquement, il est plus fort que Miller. Mais ce dernier est un meilleur lutteur et est plus actif au sol. On a vu que Marquardt n'avait aucune réponse quand Chael Sonnen l'a mis sur son dos l'année dernière. Sonnen mettait beaucoup de pression et Marquardt n'était plus capable de bouger.

J'ai hâte de voir ce qui se passera si l'histoire se répète contre Miller.

CRO COP c. SCHAUB

Pour être honnête, j'ai de la misère avec Brendan Schaub. Il est bon, il a une bonne claque, mais j'adore Cro Cop, j'ai beaucoup de respect pour lui et j'espère que sa carrière ne prendra pas fin avec une défaite contre Schaub.

D'un point de vue réaliste, toutefois, ça pourrait très bien arriver. Schaub revient d'une grosse victoire contre Gabriel Gonzaga et il salive devant la possibilité d'ajouter un deuxième gros nom à son tableau de chasse. C'est évident qu'une victoire contre une légende comme Cro Cop serait excellent pour son cheminement et je le dis, il a de très bonnes chances.

Mais si je laisse parler mon cœur, pas le choix d'appuyer Cro Cop.


*Propos recueillis par Nicolas Landry.