Qui deviendra aspirant no 1?
UFC mercredi, 13 mars 2013. 01:31 jeudi, 12 déc. 2024. 00:23L’un des combats qui soulève les passions en vue de l’événement UFC 158 de samedi soir au Centre Bell est bien entendu le duel entre les aspirants à la couronne de GSP chez les 170 livres, Johny Hendricks et Carlos Condit. Lorsque cette carte a été annoncée plus tôt dans l’année, Hendricks devait se frotter à Jake Ellenberger alors que Condit avait comme partenaire de danse le coéquipier de St-Pierre, Rory MacDonald. Or, une blessure à l’entraînement de MacDonald est venue mêler les cartes et les bonzes de l’UFC ont décidé de remanier la carte. Jake Ellenberger se retrouve face à Nate Marquardt alors que Johny Hendricks et Carlos Condit se retrouvent devant un défi complètement différent en s’affrontant en demi-finale de la soirée. Plusieurs ont sourcillé en apprenant que Condit se retrouvait aussi rapidement dans un combat d’aspirant no 1, lui qui vient de baisser pavillon devant le Québécois – et advenant une victoire de Condit, St-Pierre acceptera-t-il de lui donner un combat revanche aussi rapidement? Le scénario devient par contre beaucoup plus intéressant pour Johny Hendricks qui a la chance de vaincre de façon décisive celui que St-Pierre vient de vaincre par décision il y a quelques mois.
Originaire de l’Oklahoma, Johny Hendricks (14-1-0) est à la base un lutteur hors pair – ses exploits au niveau collégial sont d’ailleurs sans équivoque : deux fois champion de la première division de la NCAA (en 2005 et 2006) et deuxième au classement en 2007. De plus, dans sa carrière de lutteur amateur Hendricks n’a perdu qu’un seul combat cumulant une impressionnante fiche de 56-1. Il a débuté sa carrière professionnelle en AMM à l’automne 2007, l’emportant par TKO face à Victor Rackliff, et malgré son immense talent en lutte, c’est sa force de frappe qui a été sa marque de commerce chez les professionnels puisque huit de ses quatorze victoires ont été obtenues par K.-O./TKO. Johny Hendricks possède en effet une main gauche dévastatrice avec de la puissance digne d’icônes tel que Mike Tyson – alors imaginez quand vous additionnez une force de frappe aussi explosive à un talent de lutteur indéniable le genre d’athlète que vous obtenez. L’objectif de Hendricks est clair pour ce combat, il veut lancer un message, un message final en battant de façon décisive et sans l’appel des juges son compatriote américain Carlos Condit. Le danger avec un Hendricks, c’est que même dominé dans un combat, il peut à tout moment renverser la vapeur et l’emporter d’un seul coup de poing.
Les gens ont pu apprécier le grand talent de Carlos Condit (28-6-0) lors du dernier événement UFC présenté au Centre Bell à Montréal. Ils ont pu observer un athlète au style peu orthodoxe qui peut, lui aussi, à tout moment sortir un coup fatal de son arsenal. Condit est un spécialiste du kickboxing et de la boxe thaïlandaise qui est aussi devenu un excellent pratiquant de jiu-jitsu brésilien. Lorsqu’il est incapable d’avoir le dessus en position debout, c’est un athlète qui est très dangereux sur son dos, ce qui explique qu'il ne cesse de tenter des prises de soumission. L’un des gros avantages dans ce combat pour Condit est sans aucun doute son expérience – il a livré pas moins de vingt-huit rounds de combat de plus que son adversaire depuis le début de sa carrière. Autre fait à noter, on parle souvent de la force de frappe de Hendricks et de la manière dramatique avec laquelle il met fin à ses combats : Carlos Condit n’a jamais été passé K.-O. depuis ses débuts en 2002. Les gens sous-estiment aussi le rôle de certains hommes de coin dans la performance de leurs athlètes, or, lors du combat contre St-Pierre, l’homme de coin principal de Condit, Greg Jackson, avait préféré s’absenter lui qui avait déjà travaillé aussi dans le coin du Québécois. Pour ce combat contre Hendricks, Jackson sera de retour dans le coin de son poulain ce qui devrait donner un élan supplémentaire à Condit.
Les deux n’ont qu’un seul adversaire commun depuis le début de leur carrière, ce qui est très surprenant vu leur classement chez les 170 livres. Cet adversaire commun est Martin Kampmann; Condit s’est incliné contre lui par décision partagée des juges alors que Hendricks lui a passé un retentissant K.-O. en 46 secondes. La stratégie de Condit sera certainement de garder le combat debout tout en s’assurant d’avoir Hendricks et sa dynamite de main gauche à distance. Condit excelle en kickboxing et il aura un avantage très important de sept pouces au niveau de la portée. De plus, si Hendricks l’amène au sol, Condit pourrait être très dangereux pour celui-ci s’il ne calcule pas bien le moment pour lancer des coups. Du côté de Hendricks, il voudra dominer physiquement ce combat en se retrouvant le plus souvent possible au corps à corps d’où il pourra se servir à souhait de sa force physique et de ses techniques de lutte. C’est à la sortie de ces corps à corps qu’il sera selon moi vraiment dangereux avec sa main gauche.
Ce sera un combat spectaculaire et enlevant et si jamais Hendricks réussit à passer le K.-O. à Carlos Condit, il n’y aura décidément plus personne qui pourra douter de son mérite et de son statut d’aspirant no 1, pas même Georges St-Pierre. Si par contre Carlos Condit l’emporte, il solidifiera alors sa position dans le classement des 170 livres et il sera en droit de demander un autre affrontement contre le champion – mais est-ce que celui-ci sera plutôt tenté de regarder immédiatement du côté d’Anderson Silva?
Notes au sujet du combat :
- Johny Hendricks est très vocal depuis plusieurs semaines au sujet de son désir d’affronter Georges St-Pierre et il a dit en entrevue que son objectif numéro un en vue de ce combat était non seulement de l’emporter, mais de l’emporter de façon décisive sans l’implication des juges;
- Lorsque questionné au sujet des habiletés de Johny Hendricks, Carlos Condit a simplement répondu : « Suis-je au courant qu’il a une grosse main gauche et qu'il est un excellent lutteur? Oui. Suis-je inquiet ? Non pas du tout… ». Condit a aussi ajouté qu’il n’hésitera pas une seule seconde à demeurer debout avec Hendricks et à échanger s’il le croit nécessaire;
- Même si Johny Hendricks a beaucoup parlé de Georges St-Pierre ces dernières semaines, il a rappelé aux médias que son focus était entièrement sur Carlos Condit en ce moment puisque de son propre aveu, « Si je ne pense pas qu’à Carlos Condit en ce moment et que je ne me prépare pas en conséquence, il me battra »;
- Carlos Condit a remporté vingt et une de ses vingt-huit victoires au tout premier round alors que Hendricks, de son côté, compte cinq victoires sur quatorze au cours du premier engagement.
À lire également :
Toutes les chroniques de Stéphane Patry