Rafael Dos Anjos et Donald Cerone ne croient pas que Conor McGregor ferait le poids chez les légers
UFC jeudi, 17 déc. 2015. 15:37 vendredi, 13 déc. 2024. 14:08RDS2 présentera le 19 décembre le gala UFC : Dos Anjos c. Cerrone II.
Le nouveau champion poids plume de l’UFC Conor McGregor a émis le souhait de grimper de catégorie afin de se battre pour le titre des poids légers.
Deux des hommes qu’il pourrait retrouver sur son chemin lui ont cependant lancé un avertissement : s’en prendre à quelqu’un de sa taille.
Le champion poids léger Rafael Dos Anjos affrontera Donald « Cowboy » Cerone samedi soir en combat de championnat à Orlando. Le président de l’UFC Dana White a déclaré que le prochain adversaire du vainqueur affrontera McGregor si l’Irlandais exécute bel et bien son plan de passer des 145 aux 155 livres.
Dos Anjos et Cerrone ne s’apprécient pas, mais ils sont d’accord pour dire que les poings de McGregor ne feraient pas autant de dommages dans une catégorie plus élevée.
À lire également
« Il attire beaucoup l’attention et il est un bon combattant, mais s’il vient chez les légers, il va se faire faire mal », prévient Dos Anjos.
Samedi dernier, McGregor a mis fin au règne de 10 ans de Jose Aldo, qui était sur une séquence de 18 victoires de suite. Il a signé un spectaculaire K.-O. en seulement 13 secondes dans leur combat de championnat à l’UFC 194, à Las Vegas. Par la suite, McGregor a réitéré ses intentions de posséder les deux ceintures, même s’il n’est pas certain du moment où il tentera le coup.
« Il est trop petit pour venir à 155, croit Cerrone. Sa mâchoire est solide, il est bon avec les mots, mais il ne fera pas le poids contre les meilleurs combattants légers. Il pourrait bien faire contre les gars moins bien classés, mais s’il affronte un top-10, il n'a aucune chance. »
La célébrité de McGregor a surpassé celle des tous les autres athlètes de son sport à l’exception de Ronda Rousey, principalement parce qu’il a terminé chacun de ses cinq derniers combats avant la limite à l’UFC, et six de ses sept derniers.
« J’ai pour objectif de répéter ce que j’ai fait dans une autre organisation : être champion dans deux catégories différentes consécutivement », a déclaré McGregor après avoir battu Aldo. « J’ai dit que je le ferais, et je le ferai. »
Cerrone comprend bien pourquoi McGregor entretient cette idée. La coupe de poids à 145 livres est éprouvante et ses entraîneurs aimeraient que le processus soit moins drastique dans les jours précédant ses combats. »
« C’est comme si je montais à 170, de dire Cerrone au sujet de la division des mi-moyens. Je pourrais le faire, mais ces gars-là partent de 200 ou 210 livres. C’est pour ça qu’ils font des divisions de poids. »
Cerrone ne croit tout simplement pas que la puissance de McGregor ébranlera autant des rivaux plus costauds.
« Je n’ai personnellement aucun problème avec Conor, ajoute Cerrone. Il joue le jeu. C’est un vendeur. Mais s’il veut vendre le combat, s’il veut créer un engouement, je n’ai pas de problème avec ça, je vais embarquer et le traiter de petite écolière. »
Bien que Cerrone croit que le plan du « Notorious » est une mauvaise idée, il accepterait avec joie d’encaisser le chèque qui viendrait avec la tâche grâce à l’attrait que représente McGregor.
« J’irais en Irlande. Pourquoi pas?, affirme Cerrone. J’y resterais deux semaines, question de montrer à ces Irlandais comment boire. »
Dos Anjos serait aussi intéressé par un affrontement du genre. Il n’est pas jaloux de la grande montée en popularité de McGregor après seulement sept combats dans l’UFC. De son côté, le Brésilien a dû passer à travers 18 combats avant d’obtenir une chance au titre, en mars, mais il a su en profiter en battant Anthony Pettis.
« Je ne prends pas de raccourci, explique Dos Anjos. J’ai travaillé fort pour tout ce que j’ai. Ça m’a pris tellement de temps pour obtenir ma chance, mais si l’UFC croit que je devrais l’affronter, je le ferai. »