Ringside 12: résultats round par round
AMM vendredi, 21 oct. 2011. 19:26 dimanche, 15 déc. 2024. 11:41
MONTRÉAL - Le Centre Bell était le théâtre vendredi du gala d'arts martiaux mixtes Ringside 12 et le RDS.ca était aux abords de l'octogone.
La finale de la soirée opposait deux vétérans du UFC, soit le Britannique Paul Daley et l'Américain Luigi Fioravanti.
Le Montréalais Mike Ricci tentait de mettre la main sur la ceinture vacante de champion des poids légers face à Daron Cruickshank tandis que son coéquipier Alex Garcia voulait retrouver le chemin de la victoire contre Matt MacGrath.
Le champion des poids plumes de Ringside, Michel Gagnon, disputait son premier combat à 135 livres contre David « Bo » Harris.
LA CARTE COMPLÈTE DE LA SOIRÉE
Paul Daley vs Luigi Fioravanti
ROUND 1
Paul Daley est en quête d'une 21e victoire par K.-O. Luigi Fioravanti n'est pas du genre à reculer. Et c'est parti! Fioravanti tourne le dos au grillage en s'éloignant du redoutable crochet de la gauche de Daley, qui le suit pas à pas. Daley double son jab et reçoit un coup de pied aux jambes. Combinaison de Daley. Tentative d'amenée au sol de Fioravanti, aisément repoussée par Daley. Le Brittanique ne lâche pas Fioravanti d'une semelle, mais se fait discret. C'était avant qu'il ne laisse aller un genou volant vers Fioravanti, qui l'accueille sans trop rechigner. Daley commence à s'activer avec un coude, un genou et un autre coude. Les pétards promis tardent quand même à exploser. Gauche de Daley, bien évitée par Fioravanti. Le vrai Daley commence à refaire surface avec d'autres coups de coudes chargés de mauvaises intentions. La cloche.
ROUND 2
Daley jab à profusion pour amorcer le deuxième assaut. Fioravanti tente une amenée au sol, sans succès. Fioravanti semble blessé à la main gauche. Daley est sans pitié et se rue sur sa cible, qui refuse de s'en laisser imposer. Fioravanti est venu pour se battre. Il pousse Daley dans le grillage, récupère un peu et le laisse aller. Coup de pied à la tête par Fioravanti, sans conséquence. Large gauche de Fioravanti, dans le vide. Daley va en haut, puis en bas. Gros uppercut de Daley. Fioravanti tente de le descendre au plancher, mais l'Anglais ne veut rien savoir. Daley lance un large coup de pied par-dessus la tête de Fioravanti, glisse et se relève. Fioravanti lance sa droite, puis vise la jambe gauche de Daley. Une autre fois. Le signal des dix dernières secondes est accueilli par quelques huées.
ROUND 3
Qui ouvrira la machine le premier? Il faut attendre une bonne minute avant que Daley ne tente d'arracher la jambe gauche de Fioravanti, qui commence à boiter. Daley repousse un autre takedown facilement et en ajoute sur la jambe gauche de son assaillant. Fioravanti essaie d'amener Daley dans sa garde pour la deuxième fois du round. Pas intéressé, dit Semtex. Grosse gauche au visage du Tank. Daley traque sa proie, l'atteint avec une droite et commence à gesticuler. Coup de pied renversé de Fioravanti suivi d'une tentative d'amenée au sol ratée. Daley montrera-t-il l'instinct du tueur? Genou volant agrémenté d'un coude à la tête. Dommage, Daley attaque avec beaucoup de parcimonie. Condition physique déficiente? La foule, en tout cas, n'apprécie pas vraiment. Fioravanti va encore sur son dos, Daley montre qu'il en a marre. Pas de K.-O., mais une victoire facile pour Daley. RÉSULTAT : Paul Daley défait Luigi Fioravanti par décision unanime (30-27 x 3.
Michel Gagnon vs David « Bo » Harris
ROUND 1
Il est bon de revoir Gagnon à Montréal avec la guerre qu'il avait livrée à Réjean Groulx en avril. Harris ne devrait toutefois pas être un client facile. Gagnon ouvre la marche avec des coups de pieds aux jambes qui gardent Harris à distance. Autre coup de pied de Gagnon, que Harris rate de peu. Gagnon est un dangereux artiste de la soumission et Harris en fait la connaissance. Harris tente une amenée au sol mais le Franco-Ontarien s'empare de son cou et "crinque" une guillotine. Harris essaie d'acheter du temps, mais n'a d'autre choix que d'abandonner. Impressionnant, ce Mitch Gagnon. RÉSULTAT : Michel Gagnon défait Bo Harris par soumission (guillotine) à 2:09 du premier round.
Mike Ricci vs Daron Cruickshank (Championnat des poids légers)
ROUND 1
Combat pour le titre vacant des 155 livres de Ringside. Ricci tend sa main à Cruickshank, qui la refuse. Ricci tente un coup de pied renversé qui rate la cible, mais il échappe à la réplique. Cruickshank attaque et force Ricci à battre en retraite. Ricci cloue Cruickshank dans le grillage, où l'action s'installe pendant de longues secondes. Les deux combattants sont finalement séparés. Cruickshank y va avec le poing et le pied, Ricci fait la même chose. Au corps à corps, Ricci prend le dos de Cruickshank, puis revient sur le côté, toujours en le coinçant sur la cage. Cruickshank se déchaîne, mais Ricci lui montre que son menton est solide. Ricci claque son pied droit sur la hanche de Cruickshank. Bonne gauche de Ricci. Cruickshank lance un coup de pied aux jambes. Grosse droite de Cruickshank, qui n'est pas venu en touriste. Ricci a une marque sous l'œil droit.
ROUND 2
Ricci sait maintenant qu'il s'est embarqué dans une guerre. Cruickshank rate avec un coup de pied renversé. Ricci avance, se butte à une bonne contre-attaque. Cruickshank ne démontre aucun complexe. Deux coups de pieds simultanés. Ricci tente encore de mesurer sa longue portée. Cruickshank le touche deux fois au haut du corps. La riposte vient sous la forme d'une bonne droite. Cruickshank se plaint qu'il a reçu un doigt dans un œil et l'action est interrompue par l'officiel. On est prêt à reprendre. Pied-poing de Cruickshank, réponse de Ricci. Deux jabs du Montréalais, qui se délie ensuite les jambes à son tour. Gauche de Ricci, bien encaissée. Le meilleur combat de la soirée jusqu'à maintenant. Ricci sort sa main arrière, mais reçoit immédiatement celle de Cruickshank, qui tente ensuite de s'assurer du round en amenant l'action au sol. Bonne charge de Ricci, qui combine avec la projection. Je n'aimerais pas être dans la peau d'un juge
ROUND 3
Cruickshank semble le plus agressif au signal de l'arbitre, tandis que Ricci cherche l'ouverture. Énième coup de pied de Cruickshank. Aucun des deux combattants ne veut prendre l'initiative. Cruickshank décide finalement d'y aller et ses attaques touchent clairement la cible. Ricci a-t-il assez d'énergie? Cruickshank semble avoir une fraction de seconde d'avance sur le membre du Tristar Gym. Coup de pied de Cruickshank, intercepté par Ricci. Gauche de Cruickshank, même chose de la part de son adversaire. Ricci mange un genou en pleine tronche. Cruickshank gagne la bataille physique en renversant Ricci au sol. Un peu plus d'une minute au cadran et Ricci se relève. Coup de pied renversé de Cruickshank, suivi d'un genou au visage. Ricci tente désespérément une amenée au sol, sans succès. On s'en va dans les rounds de championnat.
ROUND 4
Entrée en scène plus timide. Peu d'action dans les 90 premières secondes. Ricci lance un coup de pied à la tête pour tâter le terrain, Cruickshank riposte au corps. Cruickshank tente de ramollir les jambes de Ricci. Ricci lance quelques bons coups, mais toujours après en avoir reçu. Cruickshank décoche un coup de pied latéral qui atterrit en bas de la ceinture. Ricci a besoin d'une pause. Droite-gauche de Cruickshank à la reprise. Ricci sème ensuite l'enthousiasme dans son coin. Bonne droite de Ricci, mais Cruickshank fonce dessus sans attendre. Ricci termine le round en enfonçant Cruickshank dans les câbles. Pas facile
ROUND 5
Ricci devra aller puiser dans ses réserves pour s'assurer de la ceinture. Coup de pied renversé de Cruickshank, qui avance constamment sur sa proie. Ricci l'accueille soudainement avec une amenée au sol qui cloue l'Américain dans une fâcheuse position. La foule offre son appui à Ricci tandis qu'il cherche un moyen d'achever Cruickshank. Il travaille à partir de la garde tandis que Cruickshank tente de lui piéger un bras. On se relève et Ricci a l'épaule droite dans le grillage. Cruickshank lance un solide uppercut. Ricci shoot pour une autre amenée au sol et l'obtient! Un peu plus d'une minute à faire. Ricci s'attarde sur le visage de son adversaire. Ça suffira pour le round, mais qu'en est-il du pointage cumulatif? RÉSULTAT : Daron Cruickshank défait Mike Ricci par décision unanime (48-47, 48-47, 49-46) et devient le nouveau champion des légers de Ringside.
Alex Garcia vs Matt MacGrath
ROUND 1
Ramené sur terre à son dernier combat, Garcia semble un homme en mission. Ça pourrait être une courte soirée pour MacGrath, qui n'a pas été capable de respecter la limite de poids pour cet affrontement. On se rencontre au centre du plancher et on s'observe. Garcia a promis d'être plus patient pour son huitième combat. Pas certain Le Dominican Nightmare assomme MacGrath, le suit au sol et l'achève en moins de temps qu'il n'en faut pour compter jusqu'à cinq, même en espagnol. RÉSULTAT : Alex Garcia défait Matt MacGrath par TKO à 0:34 du premier round.
Kevin Morin vs Jason Saggo
ROUND 1
Le crâne mi-noir, mi-mauve, Morin semble en pleine forme. Il répond à une attaque de Saggo avec une violente contre-attaque qui fait retraiter son adversaire dans ses quartiers. Les deux hommes sont venus au Centre Bell pour une guerre. Saggo tente une amenée au sol, Morin dit non. Corps à corps duquel Morin sort en lançant une bonne combinaison. Morin tente de prendre les jambes de Saggo, qui reffuse lui aussi. Saggo tombe au sol. Morin sent l'odeur du sang et veut lui faire mal, mais y laisse presque son bras. On se relève, on se recouche. Saggo est dans la garde de Morin, travaille pour la montée complète. Morin résiste, mais n'est pas sorti du bois. On roule et Saggo se retrouve derrière Morin, qui passe complètement en mode protection. Saggo tente d'aller chercher le cou, Morin défend bien jusqu'à la cloche.
ROUND 2
Le visage déjà amoché, Morin ouvre avec une combinaison poing-pied. Saggo livre un coup de pied à la tête, bien paré. Deux jabs de Saggo, large contre-attaque de Morin, qui décide d'aller au corps à corps. Saggo inverse les rôles. Les deux combattants se battent pour chaque centimètre de l'octogone. Puis Saggo amène Morin au sol et se retrouve en contrôle latéral. Soudainement, le bras droit de Morin est en péril, mais l'orgueil de Victoriaville se dégage de l'emprise de Saggo. Bonne démonstration de jiu-jitsu des deux pugilistes et Morin obtient l'avantage après quelques roulades. Morin est en contrôle latéral, mais perd son avantage en tentant d'améliorer sa position. Saggo est sur le dessus, dans la demi-garde de Morin. Il tente de monter en crucifix, puis obtient le dos de Morin, dont le visage saigne abondamment. Saggo coince ses crochets et ne lâche pas Morin d'un pouce. Tentative de clé de bras à la toute fin. Morin est dans l'eau creuse.
ROUND 3
L'arbitre demande au médecin d'examiner la coupure au visage de Morin avant le début du round. Avec l'accord du Doc, l'action peut reprendre. Coup de pied frontal de Saggo, deux jabs de Morin. Une grosse droite de Morin en contre-attaque passe par-dessus la tête de sa cible. Saggo parvient à amener Morin au sol. Ça commence à être désagréable pour le Québécois, qui prend des coups de massue des deux côtés de la tête. Saggo sait qu'il a son adversaire dans les câbles et ne brusque rien. Ses crochets lui permettent d'immobiliser Morin au sol et de l'achever à petit feu. Morin fait la tortue, mais les coups continuent de percer sa carapace. L'arbitre met éventuellement fin à son calvaire. RÉSULTAT : Jason Saggo défait Kevin Morin par TKO à 3:49 du troisième round.
Tommy Côté vs Brett Portieous
ROUND 1
C'est front contre front au face-à-face ça promet! Deux coups de pieds simultanés, puis Portieous amène Côté au sol, le dos contre la limite de l'octogone. Côté se relève, mais est immédiatement projeté au tapis. Portieous est en position de contrôle latéral, puis bouge pour se retrouver nord-sud. L'arbitre n'aime pas et relève les combattants. On s'échange quelques taloches, puis Portieous renvoie la bataille au sol. Il est tantôt méthodique, tantôt échevelé et passe assez facilement la garde de Côté. Contrôle latéral, puis montée complète. Côté donne son dos et se retrouve dans le pétrin. Côté a énormément de cœur au vente, mais il est physiquement dominé dans ce round. Il se démène comme un poisson dans l'eau pour survivre à l'étranglement arrière. Round facile pour Portieous.
ROUND 2
Côté doit arrêter les tentatives d'amenées au sol de Portieous pour avoir une chance de l'emporter ce qu'il est incapable de faire dès le début de la reprise. Côté travaille sur le dos. Agrippe le bras gauche de Portieous pour un début de kimura, toutefois bien défendu. Portieous revient en contrôle latéral et s'étend sur Côté sans trop travailler. Ça s'éternise et l'arbitre s'interpose de nouveau. Devinez ce qui arrive : Portieous renvoie l'action au sol sans effort. La foule demande de l'action, mais l'Ontarien n'est pas venu à Montréal pour animer le spectacle. Il commet toutefois une erreur qui permet à Côté de prendre la position dominante. L'élève de Steve Claveau travaille maintenant dans la garde de Portieous. Côté amorce un slam, Portieous lâche prise. Le round se termine debout.
ROUND 3
Portieous sort avec la même stratégie. Côté résiste du mieux qu'il le peut et parvient à tomber dans la garde de l'Ontarien. C'est positif, mais il a probablement besoin d'en finir avant la cloche pour sortir victorieux. Côté soulève la foule avec des coups au visage bien placés et parvient à prendre le contrôle latéral de son rival. Côté travaille pour améliorer sa position tout en décochant de solides droites au visage de Portieous. Côté s'adonne soudainement à du ground and pound de qualité. Il lui reste 90 secondes pour en finir Portieous survivra-t-il? La foule se range bruyamment derrière le combattant local, qui pourrait toutefois manquer de temps. Portieous encaisse quelques grosses gauches dans la dernière minute, mais tient le coup. RÉSULTAT : Brett Portieous défait Tommy Côté par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28).
Christ Franck vs Francis Charbonneau
ROUND 1
Franck est un mi-moyen ambitieux. Voyons voir si Charbonneau pourra lui mettre des bâtons dans les roues à son premier combat pro. Franck prend le centre de l'octogone et attaque avec deux coups de pieds, puis un troisième. Vise les jambes de Charbonneau, puis lance un premier coup de poing. Deux autres coups de pieds aux jambes. Franck est très mobile et fait preuve d'une belle diversité dans ses attaques. Après un bref corps à corps, on s'en va au sol. Franck passe à un cheveu de lancer un coup de genou illégal. Charbonneau se relève et tient Franck contre la grille. Franck lance les genoux, Charbonneau préfère des petits uppercuts au corps. La défensive prend soudainement le bord et Charbonneau encaisse deux bonnes frappes au visage. Franck s'emporte et décoche un solide coup de pied dans les parties de son rival. Charbonneau s'écroule et se tord de douleur. Le combat reprend après une pause de quelques minutes. Franck se lance agressivement et tente une amenée au sol qui finit par réussir. Charbonneau pourrait trouver la dernière minute longue mais il s'empare de la cheville de Franck, qui tournoie pour se libérer. Charbonneau finit par lâcher prise et termine le round en confiance.
ROUND 2
Franck retourne voir la jambe de Charbonneau, qui riposte avec un coup en bas de la ceinture. Les deux combattants sont maintenant quittes. Charbonneau lance deux bons coups de pieds, puis reçoit un coup qu'il juge illégal. L'arbitre lui ordonne toutefois de continuer. Franck y va avec deux coups de pieds aux jambes, Charbonneau le rapproche et travaille au corps. Bon uppercut sec de Charbonneau. Franck revient avec un coup de pied à la tête qui ne fait pas trop de dommage. Charbonneau essaie le même truc et fend l'air. De retour au corps à corps, ce combat est une véritable guerre de tranchées. On s'en va au sol, avec Charbonneau dans la garde de Franck pour du ground and pound plus ou moins efficace. Ça ne change pas jusqu'au son de la cloche.
ROUND 3
Franck amorce le dernier round avec des coups de pieds pesants, à intervalle régulier. Charbonneau lui met de la pression et l'amène contre le grillage. Franck réussit une amenée au sol à une jambe, mais Charbonneau est rapidement de retour debout. Au tour du combattant de St-Hyacinthe d'amener son rival au sol. Le scénario de la fin du deuxième round se répète, avec Charbonneau qui travaille dans la garde de Franck. Ce n'est pas spectaculaire, mais il y gagne probablement quelques points. L'entraîneur de Franck lui demande de s'activer, mais Charbonneau passe en demi-garde au même moment. Tentative de montée complète de Charbonneau, à qui Franck préfère offrir son dos. Ça ne sent pas bon pour « The Beast », qui a les deux crochets de Charbonneau autour de la taille. Charbonneau est incapable d'en finir, mais s'en va dans son coin avec le round clairement en poche. On va à la carte des juges. RÉSULTAT : Francis Charbonneau défait Christ Franck par décision unanime (30-27 x 3).
Maxime Fecteau vs Keven Tremblay
ROUND 1
Fecteau part à 100 km/h, fonçant avec un superman punch et une rafale de coups qui forcent Tremblay à retraiter. Fecteau lance quelques bons genoux au corps à corps, puis attire Tremblay dans sa garde. Les deux combattants sont rapidement de retour debout. Les entraîneurs de Tremblay lui crient de se séparer de Fecteau, mais il en est incapable. Tentative de projection de Tremblay, refusée par Fecteau. On reste au corps à corps le long du grillage et Tremblay laisse traîner son cou sur les flancs de Fecteau, qui tente d'en finir avec une guillotine debout. Fecteau garde la prise pendant de longues secondes, près d'une minute, sans pouvoir en terminer. Ses genoux à la tête de Tremblay feront probablement réfléchir ce dernier. Un round épuisant pour les deux combattants, mais à l'avantage de Fecteau.
ROUND 2
Personne n'est surpris, le rythme est beaucoup plus lent pour le début de la deuxième reprise. L'entraîneur de Tremblay l'implore de lancer des coups de pieds, mais il tarde à répondre. La stratégie fonctionne dès qu'elle est appliquée, quoique timidement. Fecteau fend l'air avec un coup de pied frontal. Bonne gauche de Tremblay, qui dégaine ensuite avec un coup de pied au corps. Fecteau n'aime pas et provoque encore le corps à corps, au grand dam du coin de Tremblay. On s'échange des genoux. Bonne combinaison pied-poing de Tremblay. Fecteau répond avec un coup de pied frontal sur la mâchoire de Tremblay. La dernière minute s'amorce sur le terrain de jeu de Fecteau, qui prend le contrôle au corps à corps. Il amène ensuite Tremblay dans sa garde avec une tentative de guillotine qui ne se concrétisera jamais.
ROUND 3
Celui qui a le plus d'essence dans le réservoir s'en sortira avec la victoire. Fecteau se lance en premier, Tremblay contre-attaque. Gros coup de pied de Tremblay, son arme favorite. Le combat est de retour dans une cabine téléphonique. L'entraîneur de Tremblay veut voir son poulain boxer. On s'échange des pieds au corps et on retourne dans le clinch. Les coups de pieds ont moins de vigueur. Tremblay retraite, Fecteau par à sa poursuite. Bon combo de Tremblay. Fecteau tente un coup de pied à la tête, mais glisse et se retrouve sur son dos. Tremblay va le rejoindre, mais Fecteau le tient dans sa garde sans aucune difficulté. Fecteau tente un kimura de dernière minute. Il sera intéressant de voir comment les juges analyseront la situation. RÉSULTAT : Keven Tremblay défait Maxime Fecteau par décision partagée (29-28, 27-30, 29-28).
Guy Poulin vs Olivier Aubin-Mercier
ROUND 1
Poulin tente un coup de pied à la tête d'entrée de jeu. Il lance ensuite une combinaison qui touche la cible, mais qui ne fait que fouetter le jeune Aubin-Mercier, qui est clairement le favori de la foule. Aubin-Mercier lance une contre-attaque qui fait mal à Poulin. Il engage ensuite le corps à corps et utilise ses notions de judo pour faire trébucher son adversaire au tapis. Le vent a rapidement changé de côté. Aubin-Mercier lance une série de coups au visage de Poulin, qui donne son dos en tentant de se protéger. Le jeune Bouchervillois n'en demandait pas tant et barre un étranglement triangulaire à ses débuts professionnels. Un autre combat qui ne franchit pas la première minute. RÉSULTAT : Olivier Aubin-Mercier défait Guy Poulin par soumission (étranglement arrière) à 0:58 du premier round.
Craig Hudson vs Vladimir Starcencov
ROUND 1
Starcencov n'était pas reconnu pour perdre son temps au niveau amateur. Comment se débrouillera le Moldave à son premier combat professionnel? Hudson ouvre le bal avec des coups de pieds aux jambes que Starcencov encaisse sans trop broncher. Puis ce dernier en a assez. Il part la machine et touche Hudson avec quelques bonnes droites qui finissent par le faire croupir. Starcencov a amené ses bonnes habitudes chez les pros et sa forte délégation de supporteurs est aux anges. RÉSULTAT : Vladimir Starcencov défait Craig Hudson par TKO à 0:59 du premier round.
La finale de la soirée opposait deux vétérans du UFC, soit le Britannique Paul Daley et l'Américain Luigi Fioravanti.
Le Montréalais Mike Ricci tentait de mettre la main sur la ceinture vacante de champion des poids légers face à Daron Cruickshank tandis que son coéquipier Alex Garcia voulait retrouver le chemin de la victoire contre Matt MacGrath.
Le champion des poids plumes de Ringside, Michel Gagnon, disputait son premier combat à 135 livres contre David « Bo » Harris.
LA CARTE COMPLÈTE DE LA SOIRÉE
Paul Daley vs Luigi Fioravanti
ROUND 1
Paul Daley est en quête d'une 21e victoire par K.-O. Luigi Fioravanti n'est pas du genre à reculer. Et c'est parti! Fioravanti tourne le dos au grillage en s'éloignant du redoutable crochet de la gauche de Daley, qui le suit pas à pas. Daley double son jab et reçoit un coup de pied aux jambes. Combinaison de Daley. Tentative d'amenée au sol de Fioravanti, aisément repoussée par Daley. Le Brittanique ne lâche pas Fioravanti d'une semelle, mais se fait discret. C'était avant qu'il ne laisse aller un genou volant vers Fioravanti, qui l'accueille sans trop rechigner. Daley commence à s'activer avec un coude, un genou et un autre coude. Les pétards promis tardent quand même à exploser. Gauche de Daley, bien évitée par Fioravanti. Le vrai Daley commence à refaire surface avec d'autres coups de coudes chargés de mauvaises intentions. La cloche.
ROUND 2
Daley jab à profusion pour amorcer le deuxième assaut. Fioravanti tente une amenée au sol, sans succès. Fioravanti semble blessé à la main gauche. Daley est sans pitié et se rue sur sa cible, qui refuse de s'en laisser imposer. Fioravanti est venu pour se battre. Il pousse Daley dans le grillage, récupère un peu et le laisse aller. Coup de pied à la tête par Fioravanti, sans conséquence. Large gauche de Fioravanti, dans le vide. Daley va en haut, puis en bas. Gros uppercut de Daley. Fioravanti tente de le descendre au plancher, mais l'Anglais ne veut rien savoir. Daley lance un large coup de pied par-dessus la tête de Fioravanti, glisse et se relève. Fioravanti lance sa droite, puis vise la jambe gauche de Daley. Une autre fois. Le signal des dix dernières secondes est accueilli par quelques huées.
ROUND 3
Qui ouvrira la machine le premier? Il faut attendre une bonne minute avant que Daley ne tente d'arracher la jambe gauche de Fioravanti, qui commence à boiter. Daley repousse un autre takedown facilement et en ajoute sur la jambe gauche de son assaillant. Fioravanti essaie d'amener Daley dans sa garde pour la deuxième fois du round. Pas intéressé, dit Semtex. Grosse gauche au visage du Tank. Daley traque sa proie, l'atteint avec une droite et commence à gesticuler. Coup de pied renversé de Fioravanti suivi d'une tentative d'amenée au sol ratée. Daley montrera-t-il l'instinct du tueur? Genou volant agrémenté d'un coude à la tête. Dommage, Daley attaque avec beaucoup de parcimonie. Condition physique déficiente? La foule, en tout cas, n'apprécie pas vraiment. Fioravanti va encore sur son dos, Daley montre qu'il en a marre. Pas de K.-O., mais une victoire facile pour Daley. RÉSULTAT : Paul Daley défait Luigi Fioravanti par décision unanime (30-27 x 3.
Michel Gagnon vs David « Bo » Harris
ROUND 1
Il est bon de revoir Gagnon à Montréal avec la guerre qu'il avait livrée à Réjean Groulx en avril. Harris ne devrait toutefois pas être un client facile. Gagnon ouvre la marche avec des coups de pieds aux jambes qui gardent Harris à distance. Autre coup de pied de Gagnon, que Harris rate de peu. Gagnon est un dangereux artiste de la soumission et Harris en fait la connaissance. Harris tente une amenée au sol mais le Franco-Ontarien s'empare de son cou et "crinque" une guillotine. Harris essaie d'acheter du temps, mais n'a d'autre choix que d'abandonner. Impressionnant, ce Mitch Gagnon. RÉSULTAT : Michel Gagnon défait Bo Harris par soumission (guillotine) à 2:09 du premier round.
Mike Ricci vs Daron Cruickshank (Championnat des poids légers)
ROUND 1
Combat pour le titre vacant des 155 livres de Ringside. Ricci tend sa main à Cruickshank, qui la refuse. Ricci tente un coup de pied renversé qui rate la cible, mais il échappe à la réplique. Cruickshank attaque et force Ricci à battre en retraite. Ricci cloue Cruickshank dans le grillage, où l'action s'installe pendant de longues secondes. Les deux combattants sont finalement séparés. Cruickshank y va avec le poing et le pied, Ricci fait la même chose. Au corps à corps, Ricci prend le dos de Cruickshank, puis revient sur le côté, toujours en le coinçant sur la cage. Cruickshank se déchaîne, mais Ricci lui montre que son menton est solide. Ricci claque son pied droit sur la hanche de Cruickshank. Bonne gauche de Ricci. Cruickshank lance un coup de pied aux jambes. Grosse droite de Cruickshank, qui n'est pas venu en touriste. Ricci a une marque sous l'œil droit.
ROUND 2
Ricci sait maintenant qu'il s'est embarqué dans une guerre. Cruickshank rate avec un coup de pied renversé. Ricci avance, se butte à une bonne contre-attaque. Cruickshank ne démontre aucun complexe. Deux coups de pieds simultanés. Ricci tente encore de mesurer sa longue portée. Cruickshank le touche deux fois au haut du corps. La riposte vient sous la forme d'une bonne droite. Cruickshank se plaint qu'il a reçu un doigt dans un œil et l'action est interrompue par l'officiel. On est prêt à reprendre. Pied-poing de Cruickshank, réponse de Ricci. Deux jabs du Montréalais, qui se délie ensuite les jambes à son tour. Gauche de Ricci, bien encaissée. Le meilleur combat de la soirée jusqu'à maintenant. Ricci sort sa main arrière, mais reçoit immédiatement celle de Cruickshank, qui tente ensuite de s'assurer du round en amenant l'action au sol. Bonne charge de Ricci, qui combine avec la projection. Je n'aimerais pas être dans la peau d'un juge
ROUND 3
Cruickshank semble le plus agressif au signal de l'arbitre, tandis que Ricci cherche l'ouverture. Énième coup de pied de Cruickshank. Aucun des deux combattants ne veut prendre l'initiative. Cruickshank décide finalement d'y aller et ses attaques touchent clairement la cible. Ricci a-t-il assez d'énergie? Cruickshank semble avoir une fraction de seconde d'avance sur le membre du Tristar Gym. Coup de pied de Cruickshank, intercepté par Ricci. Gauche de Cruickshank, même chose de la part de son adversaire. Ricci mange un genou en pleine tronche. Cruickshank gagne la bataille physique en renversant Ricci au sol. Un peu plus d'une minute au cadran et Ricci se relève. Coup de pied renversé de Cruickshank, suivi d'un genou au visage. Ricci tente désespérément une amenée au sol, sans succès. On s'en va dans les rounds de championnat.
ROUND 4
Entrée en scène plus timide. Peu d'action dans les 90 premières secondes. Ricci lance un coup de pied à la tête pour tâter le terrain, Cruickshank riposte au corps. Cruickshank tente de ramollir les jambes de Ricci. Ricci lance quelques bons coups, mais toujours après en avoir reçu. Cruickshank décoche un coup de pied latéral qui atterrit en bas de la ceinture. Ricci a besoin d'une pause. Droite-gauche de Cruickshank à la reprise. Ricci sème ensuite l'enthousiasme dans son coin. Bonne droite de Ricci, mais Cruickshank fonce dessus sans attendre. Ricci termine le round en enfonçant Cruickshank dans les câbles. Pas facile
ROUND 5
Ricci devra aller puiser dans ses réserves pour s'assurer de la ceinture. Coup de pied renversé de Cruickshank, qui avance constamment sur sa proie. Ricci l'accueille soudainement avec une amenée au sol qui cloue l'Américain dans une fâcheuse position. La foule offre son appui à Ricci tandis qu'il cherche un moyen d'achever Cruickshank. Il travaille à partir de la garde tandis que Cruickshank tente de lui piéger un bras. On se relève et Ricci a l'épaule droite dans le grillage. Cruickshank lance un solide uppercut. Ricci shoot pour une autre amenée au sol et l'obtient! Un peu plus d'une minute à faire. Ricci s'attarde sur le visage de son adversaire. Ça suffira pour le round, mais qu'en est-il du pointage cumulatif? RÉSULTAT : Daron Cruickshank défait Mike Ricci par décision unanime (48-47, 48-47, 49-46) et devient le nouveau champion des légers de Ringside.
Alex Garcia vs Matt MacGrath
ROUND 1
Ramené sur terre à son dernier combat, Garcia semble un homme en mission. Ça pourrait être une courte soirée pour MacGrath, qui n'a pas été capable de respecter la limite de poids pour cet affrontement. On se rencontre au centre du plancher et on s'observe. Garcia a promis d'être plus patient pour son huitième combat. Pas certain Le Dominican Nightmare assomme MacGrath, le suit au sol et l'achève en moins de temps qu'il n'en faut pour compter jusqu'à cinq, même en espagnol. RÉSULTAT : Alex Garcia défait Matt MacGrath par TKO à 0:34 du premier round.
Kevin Morin vs Jason Saggo
ROUND 1
Le crâne mi-noir, mi-mauve, Morin semble en pleine forme. Il répond à une attaque de Saggo avec une violente contre-attaque qui fait retraiter son adversaire dans ses quartiers. Les deux hommes sont venus au Centre Bell pour une guerre. Saggo tente une amenée au sol, Morin dit non. Corps à corps duquel Morin sort en lançant une bonne combinaison. Morin tente de prendre les jambes de Saggo, qui reffuse lui aussi. Saggo tombe au sol. Morin sent l'odeur du sang et veut lui faire mal, mais y laisse presque son bras. On se relève, on se recouche. Saggo est dans la garde de Morin, travaille pour la montée complète. Morin résiste, mais n'est pas sorti du bois. On roule et Saggo se retrouve derrière Morin, qui passe complètement en mode protection. Saggo tente d'aller chercher le cou, Morin défend bien jusqu'à la cloche.
ROUND 2
Le visage déjà amoché, Morin ouvre avec une combinaison poing-pied. Saggo livre un coup de pied à la tête, bien paré. Deux jabs de Saggo, large contre-attaque de Morin, qui décide d'aller au corps à corps. Saggo inverse les rôles. Les deux combattants se battent pour chaque centimètre de l'octogone. Puis Saggo amène Morin au sol et se retrouve en contrôle latéral. Soudainement, le bras droit de Morin est en péril, mais l'orgueil de Victoriaville se dégage de l'emprise de Saggo. Bonne démonstration de jiu-jitsu des deux pugilistes et Morin obtient l'avantage après quelques roulades. Morin est en contrôle latéral, mais perd son avantage en tentant d'améliorer sa position. Saggo est sur le dessus, dans la demi-garde de Morin. Il tente de monter en crucifix, puis obtient le dos de Morin, dont le visage saigne abondamment. Saggo coince ses crochets et ne lâche pas Morin d'un pouce. Tentative de clé de bras à la toute fin. Morin est dans l'eau creuse.
ROUND 3
L'arbitre demande au médecin d'examiner la coupure au visage de Morin avant le début du round. Avec l'accord du Doc, l'action peut reprendre. Coup de pied frontal de Saggo, deux jabs de Morin. Une grosse droite de Morin en contre-attaque passe par-dessus la tête de sa cible. Saggo parvient à amener Morin au sol. Ça commence à être désagréable pour le Québécois, qui prend des coups de massue des deux côtés de la tête. Saggo sait qu'il a son adversaire dans les câbles et ne brusque rien. Ses crochets lui permettent d'immobiliser Morin au sol et de l'achever à petit feu. Morin fait la tortue, mais les coups continuent de percer sa carapace. L'arbitre met éventuellement fin à son calvaire. RÉSULTAT : Jason Saggo défait Kevin Morin par TKO à 3:49 du troisième round.
Tommy Côté vs Brett Portieous
ROUND 1
C'est front contre front au face-à-face ça promet! Deux coups de pieds simultanés, puis Portieous amène Côté au sol, le dos contre la limite de l'octogone. Côté se relève, mais est immédiatement projeté au tapis. Portieous est en position de contrôle latéral, puis bouge pour se retrouver nord-sud. L'arbitre n'aime pas et relève les combattants. On s'échange quelques taloches, puis Portieous renvoie la bataille au sol. Il est tantôt méthodique, tantôt échevelé et passe assez facilement la garde de Côté. Contrôle latéral, puis montée complète. Côté donne son dos et se retrouve dans le pétrin. Côté a énormément de cœur au vente, mais il est physiquement dominé dans ce round. Il se démène comme un poisson dans l'eau pour survivre à l'étranglement arrière. Round facile pour Portieous.
ROUND 2
Côté doit arrêter les tentatives d'amenées au sol de Portieous pour avoir une chance de l'emporter ce qu'il est incapable de faire dès le début de la reprise. Côté travaille sur le dos. Agrippe le bras gauche de Portieous pour un début de kimura, toutefois bien défendu. Portieous revient en contrôle latéral et s'étend sur Côté sans trop travailler. Ça s'éternise et l'arbitre s'interpose de nouveau. Devinez ce qui arrive : Portieous renvoie l'action au sol sans effort. La foule demande de l'action, mais l'Ontarien n'est pas venu à Montréal pour animer le spectacle. Il commet toutefois une erreur qui permet à Côté de prendre la position dominante. L'élève de Steve Claveau travaille maintenant dans la garde de Portieous. Côté amorce un slam, Portieous lâche prise. Le round se termine debout.
ROUND 3
Portieous sort avec la même stratégie. Côté résiste du mieux qu'il le peut et parvient à tomber dans la garde de l'Ontarien. C'est positif, mais il a probablement besoin d'en finir avant la cloche pour sortir victorieux. Côté soulève la foule avec des coups au visage bien placés et parvient à prendre le contrôle latéral de son rival. Côté travaille pour améliorer sa position tout en décochant de solides droites au visage de Portieous. Côté s'adonne soudainement à du ground and pound de qualité. Il lui reste 90 secondes pour en finir Portieous survivra-t-il? La foule se range bruyamment derrière le combattant local, qui pourrait toutefois manquer de temps. Portieous encaisse quelques grosses gauches dans la dernière minute, mais tient le coup. RÉSULTAT : Brett Portieous défait Tommy Côté par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28).
Christ Franck vs Francis Charbonneau
ROUND 1
Franck est un mi-moyen ambitieux. Voyons voir si Charbonneau pourra lui mettre des bâtons dans les roues à son premier combat pro. Franck prend le centre de l'octogone et attaque avec deux coups de pieds, puis un troisième. Vise les jambes de Charbonneau, puis lance un premier coup de poing. Deux autres coups de pieds aux jambes. Franck est très mobile et fait preuve d'une belle diversité dans ses attaques. Après un bref corps à corps, on s'en va au sol. Franck passe à un cheveu de lancer un coup de genou illégal. Charbonneau se relève et tient Franck contre la grille. Franck lance les genoux, Charbonneau préfère des petits uppercuts au corps. La défensive prend soudainement le bord et Charbonneau encaisse deux bonnes frappes au visage. Franck s'emporte et décoche un solide coup de pied dans les parties de son rival. Charbonneau s'écroule et se tord de douleur. Le combat reprend après une pause de quelques minutes. Franck se lance agressivement et tente une amenée au sol qui finit par réussir. Charbonneau pourrait trouver la dernière minute longue mais il s'empare de la cheville de Franck, qui tournoie pour se libérer. Charbonneau finit par lâcher prise et termine le round en confiance.
ROUND 2
Franck retourne voir la jambe de Charbonneau, qui riposte avec un coup en bas de la ceinture. Les deux combattants sont maintenant quittes. Charbonneau lance deux bons coups de pieds, puis reçoit un coup qu'il juge illégal. L'arbitre lui ordonne toutefois de continuer. Franck y va avec deux coups de pieds aux jambes, Charbonneau le rapproche et travaille au corps. Bon uppercut sec de Charbonneau. Franck revient avec un coup de pied à la tête qui ne fait pas trop de dommage. Charbonneau essaie le même truc et fend l'air. De retour au corps à corps, ce combat est une véritable guerre de tranchées. On s'en va au sol, avec Charbonneau dans la garde de Franck pour du ground and pound plus ou moins efficace. Ça ne change pas jusqu'au son de la cloche.
ROUND 3
Franck amorce le dernier round avec des coups de pieds pesants, à intervalle régulier. Charbonneau lui met de la pression et l'amène contre le grillage. Franck réussit une amenée au sol à une jambe, mais Charbonneau est rapidement de retour debout. Au tour du combattant de St-Hyacinthe d'amener son rival au sol. Le scénario de la fin du deuxième round se répète, avec Charbonneau qui travaille dans la garde de Franck. Ce n'est pas spectaculaire, mais il y gagne probablement quelques points. L'entraîneur de Franck lui demande de s'activer, mais Charbonneau passe en demi-garde au même moment. Tentative de montée complète de Charbonneau, à qui Franck préfère offrir son dos. Ça ne sent pas bon pour « The Beast », qui a les deux crochets de Charbonneau autour de la taille. Charbonneau est incapable d'en finir, mais s'en va dans son coin avec le round clairement en poche. On va à la carte des juges. RÉSULTAT : Francis Charbonneau défait Christ Franck par décision unanime (30-27 x 3).
Maxime Fecteau vs Keven Tremblay
ROUND 1
Fecteau part à 100 km/h, fonçant avec un superman punch et une rafale de coups qui forcent Tremblay à retraiter. Fecteau lance quelques bons genoux au corps à corps, puis attire Tremblay dans sa garde. Les deux combattants sont rapidement de retour debout. Les entraîneurs de Tremblay lui crient de se séparer de Fecteau, mais il en est incapable. Tentative de projection de Tremblay, refusée par Fecteau. On reste au corps à corps le long du grillage et Tremblay laisse traîner son cou sur les flancs de Fecteau, qui tente d'en finir avec une guillotine debout. Fecteau garde la prise pendant de longues secondes, près d'une minute, sans pouvoir en terminer. Ses genoux à la tête de Tremblay feront probablement réfléchir ce dernier. Un round épuisant pour les deux combattants, mais à l'avantage de Fecteau.
ROUND 2
Personne n'est surpris, le rythme est beaucoup plus lent pour le début de la deuxième reprise. L'entraîneur de Tremblay l'implore de lancer des coups de pieds, mais il tarde à répondre. La stratégie fonctionne dès qu'elle est appliquée, quoique timidement. Fecteau fend l'air avec un coup de pied frontal. Bonne gauche de Tremblay, qui dégaine ensuite avec un coup de pied au corps. Fecteau n'aime pas et provoque encore le corps à corps, au grand dam du coin de Tremblay. On s'échange des genoux. Bonne combinaison pied-poing de Tremblay. Fecteau répond avec un coup de pied frontal sur la mâchoire de Tremblay. La dernière minute s'amorce sur le terrain de jeu de Fecteau, qui prend le contrôle au corps à corps. Il amène ensuite Tremblay dans sa garde avec une tentative de guillotine qui ne se concrétisera jamais.
ROUND 3
Celui qui a le plus d'essence dans le réservoir s'en sortira avec la victoire. Fecteau se lance en premier, Tremblay contre-attaque. Gros coup de pied de Tremblay, son arme favorite. Le combat est de retour dans une cabine téléphonique. L'entraîneur de Tremblay veut voir son poulain boxer. On s'échange des pieds au corps et on retourne dans le clinch. Les coups de pieds ont moins de vigueur. Tremblay retraite, Fecteau par à sa poursuite. Bon combo de Tremblay. Fecteau tente un coup de pied à la tête, mais glisse et se retrouve sur son dos. Tremblay va le rejoindre, mais Fecteau le tient dans sa garde sans aucune difficulté. Fecteau tente un kimura de dernière minute. Il sera intéressant de voir comment les juges analyseront la situation. RÉSULTAT : Keven Tremblay défait Maxime Fecteau par décision partagée (29-28, 27-30, 29-28).
Guy Poulin vs Olivier Aubin-Mercier
ROUND 1
Poulin tente un coup de pied à la tête d'entrée de jeu. Il lance ensuite une combinaison qui touche la cible, mais qui ne fait que fouetter le jeune Aubin-Mercier, qui est clairement le favori de la foule. Aubin-Mercier lance une contre-attaque qui fait mal à Poulin. Il engage ensuite le corps à corps et utilise ses notions de judo pour faire trébucher son adversaire au tapis. Le vent a rapidement changé de côté. Aubin-Mercier lance une série de coups au visage de Poulin, qui donne son dos en tentant de se protéger. Le jeune Bouchervillois n'en demandait pas tant et barre un étranglement triangulaire à ses débuts professionnels. Un autre combat qui ne franchit pas la première minute. RÉSULTAT : Olivier Aubin-Mercier défait Guy Poulin par soumission (étranglement arrière) à 0:58 du premier round.
Craig Hudson vs Vladimir Starcencov
ROUND 1
Starcencov n'était pas reconnu pour perdre son temps au niveau amateur. Comment se débrouillera le Moldave à son premier combat professionnel? Hudson ouvre le bal avec des coups de pieds aux jambes que Starcencov encaisse sans trop broncher. Puis ce dernier en a assez. Il part la machine et touche Hudson avec quelques bonnes droites qui finissent par le faire croupir. Starcencov a amené ses bonnes habitudes chez les pros et sa forte délégation de supporteurs est aux anges. RÉSULTAT : Vladimir Starcencov défait Craig Hudson par TKO à 0:59 du premier round.