La pesée officielle en vue du gala TKO Fight Night 1 de jeudi soir a eu lieu cet après-midi.

En grande finale, à Montréal, TJ Laramie tentera de défendre son titre des poids plumes contre un adversaire qui l’a battu dans la controverse il y a un an et demi, Alex Morgan. Ce dernier avait réussi à envoyer l’Ontarien au tapis, mais selon plusieurs, l’arbitre était intervenu trop rapidement pour arrêter le combat.

Évidemment, Laramie (8-2) ne croit pas que cet évènement est représentatif du combattant qu’il est.

« La dernière fois que je l’ai affronté, j’étais meilleur que lui, et je suis certainement encore plus fort que lui aujourd’hui, croit Laramie.  J’ai changé plusieurs choses depuis cet affrontement. Je me suis entraîné avec des gens 10 fois meilleurs que lui, il ne peut pas me présenter quelque chose que je n’ai pas déjà vu avant. Il a une bonne main droite, et c’est tout. Moi, je suis complet. Je pense que ça va être une victoire facile. »

Morgan (8-3), lui, espère répéter le scénario.

« Je vais le péter. La ceinture, c’est à moi. Je me suis entraîné fort pour ce combat-là, c’est pas vrai que je vais perdre. Je gagne et je ramène la ceinture au Québec, c’est garanti. »

« Pas de jambons comme à la boxe »

Un combat qui a pris du temps à se concrétiser est celui entre Charles Jourdain (6-1) et Kevin Généreux (4-2) à un poids intermédiaire de 150 livres, en demi-finale.

Jourdain a accepté le risque de se mesurer à un adversaire qui sera demain bien plus costaud que lui.

« Quand on vise les gars beaucoup plus forts et plus gros que nous, c’est là qu’on performe le mieux et qu’on se met de la pression sur les épaules. Je ne monte pas de catégorie pour affronter un jambon, je monte de catégorie pour aller affronter un des gars qui est le plus dangereux à 155 livres. Je fais ça parce que ça me pousse, c’est un défi personnel et Kevin est une machine. Je ne vais pas me cacher derrière des jambons comme ils font à la boxe, je suis là pour me battre contre les meilleurs. »

Généreux a fait le processus inverse pour rencontrer son adversaire à mi-chemin.

« Drôlement, je me sens mieux à 150 livres qu’à 155. La coupe a bien été, le camp a bien été, et la victoire le sera aussi. Je sais que Jourdain, c’est un gars qui va faire un bon combat. Je pense que je vais pouvoir montrer tout mon stand-up sans que le combat ne dure qu’une minute. Je sens que ça va être une bonne guerre. Pour le résultat, on verra ça demain soir. »

Deux autres combats de championnat sont à l’ordre du jour, dont celui entre le maître des poids mouche Malcolm Gordon (10-3) et son aspirant James Mancini (5-3).

L’autre oppose Ciryl Gane (0-0) et Bobby Sullivan (1-1) pour le titre vacant des lourds.

Gane, un Français, en sera à un premier combat professionnel dans les arts martiaux mixtes, bien qu’il ait beaucoup d’expérience en muay thaï.

« Je me sens vraiment en pleine forme, dit-il. Sullivan, c’est un bon bagarreur. Il aime la bagarre et j’aime aussi, donc à mon avis ça va être un très, très bon combat. »

Sullivan prend la place d’Adam Dyczka, qui a été victime d’une commotion cérébrale à l’entraînement. 

« Je suis très athlétique. Je vais donner le ton et je vais le mettre dans une position dans laquelle il ne s’est jamais retrouvé », prédit « Bloody Bobby ».

CARTE DU GALA

Carte principale

Championnat des plumes
Alex Morgan (144,8) c. TJ Laramie (144,2)

Kevin Généreux (149,8) c. Charles Jourdain (149,2)

Championnat des lourds
Ciryl Gane (238,2) c. Bobby Sullivan (262,2)

Championnat des mouches
James Mancini (124,8) c. Malcom Gordon (124,6)

Michael Dufort (170,2) c. Frederico Moncaio (170,4)

Jonathan Vallée (185,4) c. Mariusz Ksiazkiewicz (185,6)
Frédérik Dupras (135,4) c. Johnny Baldridge (135,4)

Davis Dos Santos (169,2) c. Ergys Sigeta (168,2)

Carte préliminaire

Tariq Ismail (135,8) c. Manny Alfaro (135,4)

Yohan Lainesse (169,8) c. Yan Jacolin (169,6)

Bakary Sakho (232,5) c. Walter Howyard (229,8)

Nicolas Pedneault (155,0) c. Alex O'Neil (155,4)