DENVER - Avant même d'embarquer sur le ring, Quinton « Rampage » Jackson distribue déjà des coups.

Seulement, ces « coups » sont dirigés vers le champion défendant Jon « Bones » Jones.

En prémisse de ce duel pour le titre de championnat des mi-lourds lors du UFC 135 samedi, Jackson accuse Jones d'avoir envoyé une taupe espionner le clan adverse.

Cette déclaration a ainsi surpris Jones et l'a placé sur la défensive.

Cela faisait d'ailleurs partie du plan de Jackson que de tenter de jouer dans la tête de Jones, qui, à 24 ans, est le plus jeune champion dans l'histoire de la UFC. Un vétéran dans le monde des arts martiaux mixtes, Jackson ne se gêne pas pour jouer sur le mental d'un adversaire avant une joute importante.

« Ils ont mordu à l'hameçon », a-t-il simplement déclaré.

Jones a promis qu'il ne laisserait pas Jackson l'atteindre de la sorte, émettant comme objectif de non seulement défendre son titre, mais de gagner de façon convaincante en envoyant Jackson au tapis.

Jones est loin de ressembler au même combattant qui a mis K.-O. Mauricio « Shogun » Rua six mois plus tôt. Aujourd'hui, Jones est plus mince, plus fort et plus hargneux.

« Je me sens presque comme si la bataille était déjà gagnée en quelque sorte », a avoué Jones, qui tentera de reprendre son titre dans la ville où la UFC a présenté son premier combat de championnat il y a 18 ans de ça. Je n'ai plus qu'à concrétiser tout ça. »

Jackson ne lui rendra certainement pas la tâche facile.

Il prend lui aussi ce combat au sérieux, ayant déménagé à Mile High City pour s'y entraîner en haute altitude. Il surveille même sa diète : « Je ne suis pas sorti en douce pour m'empiffrer de hamburgers. J'étais motivé et je me suis entraîné fort; j'ai tout fait comme il se devait. »

Comment donc Jackson se prépare-t-il en vue de cet affrontement contre ce jeune combattant, qui possède en plus la plus grande portée de tous dans la UFC?

« Je ne vais pas vous dévoiler ça! Le gars a posé des antennes satellites un peu partout », a-t-il lancé.

Malgré toutes ces déclarations, Jackson éprouve en réalité sa part de respect envers Jones. Il croit que Jones est le futur de ce sport.

Mais Jackson se considère quant à lui comme le présent : « On ne peut pas faire mieux que moi présentement. Je donne tout à chaque fois. »

À 33 ans, Jackson sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de combats à disputer et il pense déjà à ce que pourrait ressembler sa vie hors de l'octogone.

Pour Jones, une défense réussie de son titre pourrait assurer une stabilité dans la division. La ceinture est passée entre les mains de différents combattants à plusieurs reprises depuis que Jackson a hérité de celle-ci en 2007.

*D'après un texte de l'Associated Press