CARTE DE L’UFC 275

Jiri Prochazka. a vaincu Glover Teixeira par étranglement arrière avec 30 secondes à faire au 5e round dans un des combats de l'année dans l'UFC pour s'offrir la ceinture des poids mi-lourds lors de l'UFC 275.

Les deux combattants se sont livré un combat absolument enlevant s’échangeant coup pour coup et tentative de soumission par-dessus tentative de soumission tout au long des cinq rounds.

« Je n’y aurais jamais cru. Je pensais trop pendant le combat et il ne faut pas penser pendant un combat. Je n’ai pas offert une belle performance. Je serai meilleur la prochaine fois », a expliqué Prochazka à l’issue du difficile combat.

Si Teixeira est le spécialiste entre les deux pour ce qui est du contrôle au sol, c’est finalement le Tchèque qui est parvenu à obtenir le meilleur après plusieurs tentatives de soumission du Brésilien.

« Avant le combat, je suis prêt à mettre fin au combat, que ce soit au premier ou au dernier round, peu importe la technique. Je crois m’être blessé à la main gauche durant le combat. La soumission est venue d’elle-même, je ne regardais que les opportunités qui s’offraient à moi. »

Fidèle à lui-même, Prochazka a rendu hommage à son opposant même s’il n’était pas satisfait de sa performance.

 « C’est incroyable de s’offrir la ceinture. Je suis heureux, mais à certain moment j’ai été trop lâche pour mettre des attaques, c’est pourquoi ça été si difficile, mais j’aime cela.
Ç’a été une vraie guerre. Glover Teixeira est un vrai guerrier et j’aime ça. »

À 42 ans, Teixeira a refusé de parler de retraite à l’issue du combat. « Est-ce que j’avais l’air d’avoir 42 ans dans ce combat? Alors je vais continuer! »

Shevchenko conserve son titre

La demi-finale de l’UFC 275 opposait par ailleurs la championne des poids mouches Valentina Shevchenko et Taila Santos. La championnat a remporté son combat via une décision partagée au terme des cinq rounds.

Deux juges ont donné l'avantage à Shevchenko par le marque de 48-47 et 49-46, tandis que le troisième officiel a préféré la performance de Santos au compte de 48-47.

Shevchenko n’a toujours pas subi de défaite en plus de quatre ans, alors que Santos était sortie gagnante de chacun de ses quatre derniers combats. À sa dernière présence dans l’octogone, sa victoire par soumission contre Joanne Wood lui a valu la « Performance de la soirée ».

Combats Catégories Résultats

Glover Teixeira c. Jiri Prochazka

Mi-lourds Prochazka par étranglement arrière au 5e round

Valentina Shevchenko c. Taila Santos

Mouches Shevchenko par décision partagée (48-47, 49-46 et 47-48)

Zhang Weili c. Joanna Jedrzejczyk

Pailles Weili par K.-O. au 1er round

Andre Fialho c. Jake Matthews

Mi-moyens Matthews par K.-O. au 2e round

Jack Della Maddalena c. Ramazan Emeev

Mi-moyens Maddalena par K.-O. technique au 1er round

Brendan Allen c. Jacob Malkoun

Moyens Allen par décision unanime (29-28 x 3)

SeungWoo Choi c. Josh Culibao

Plumes Culibao par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Maheshate c. Steve Garcia

Légers Maheshate par K.-O. au 1er round

Kyung Ho Kang c. Batgerel Danaa

Coqs Kang par décision unanime (29-28 x 3)

Liang Na c. Silvana Gomez Juarez

Pailles

Juarez par K.-O. au 1er round

Ramona Pascual c. Joselyne Edwards

Plumes Edwards par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)