Passer au contenu principal

RÉSULTATS

UFC 286 : Leon Edwards garde son titre contre un Kamaru Usman au ralenti

Publié
Mise à jour

Carte du gala

Leon Edwards a conservé son titre des mi-moyens en l'emportant par décision majoritaire contre Kamaru Usman lors de l'UFC 286, samedi, à Londres.

C'était le troisième chapitre d'une rivalité qui a pris un tournant inattendu, l'été dernier, lorsqu'Edwards a passé un violent K.-O. à Usman, avec 56 secondes à écouler au dernier round. Usman avait largement mené Edwards en 2015, en route vers un succès facile par décision unanime.

« J'ai évité ses amenées, bloqué ses coups de pied et mes frappes étaient plus nettes. Je savais que c'était serré mais j'ai gardé la pression sur lui », a déclaré Edwards.

« Je pensais en avoir fait assez mais je savais que c'était serré », a dit Usman de son côté. « Il a eu un excellent plan de match. Je ne suis pas fini, on va se retrouver. Mais je dois dire que Londres, vous avez tout un champion. »

On a senti Usman presque figé et très lent dans les deux premiers rounds, et il a encaissé un gros coup de genou au deuxième assaut avec un bon crochet de gauche. Usman a eu un petit regain, mais Edwards est demeuré plus précis et calculateur.

Usman a réussi une projection au sol très technique au troisième round dans la première minute, mais Edwards s'est relevé facilement avec l'aide du grillage, ce qui lui a fait perdre un point crucial dans un round dominé par l'ex-champion. Le rythme du combat a d'ailleurs été plus d'une fois brisé ce soir en raison d'avertissements à l'endroit d'Edwards pour coups sous la ceinture et pour avoir agrippé les gants de son adversaire.

Au quatrième, Usman a eu chaud quand il a perdu l'équilibre en lançant un coup de pied qu'Edwards a tenté de bloquer. Edwards a été globalement plus précis et il a excellé à défendre les amenées. Au cinquième assaut, il a continué de lancer de bons coups de pied hauts pour garder Usman à distance.

Gaethje se réveille à temps

Justin Gaethje a survécu à un lent départ afin de l'emporter par décision majoritaire sur Rafael Fiziev dans un excellent duel de poids légers.

Les juges ont remis des cartes de 29-28, 29-28, 28-28.

« C'était un partenaire de danse parfait, c'était certain d'être divertissant. Il est jeune et affamé, c'est un gars dangereux », a souligné Gaethje.

« Je fais une dernière course pour le titre, mais je ne serai plus ici pour très longtemps », a ensuite prévenu l'athlète de 34 ans.

Fiziev a été très explosif avec des combinaisons rapides au premier round, alors que Gaethje a moins touché la cible avec ses poings hormis quelques bons coups de pied.

Gaethje s'est davantage imposé au début du deuxième assaut, mais Fiziev a continué de porter de gros coups avec régularité.

Gaethje s'est fait ébranler à nouveau pour amorcer le troisième, mais il a quand même placé quelques jabs précis. Habitué aux guerres violentes, il a démontré toute son endurance et a finalement explosé à temps pendant que Fiziev se laissait mener sans vraiment répliquer. Après une première amenée au sol qui n'a pas abouti, l'Américain en a achevée une dans les dernières secondes.

« Tes coups font du foutu dommage », a complimenté Fiziev en allant voir Gaethje avant que la décision ne soit rendue.

Programme complet de l'UFC 286 :

Combattant no 1 Combattant no 2 Poids Résultat de l'affrontement
Leon Edwards Kamaru Usman Mi-moyens Edwards par décision majoritaire
Justin Gaethje Rafael Fiziey Légers Gaethje par décision majoritaire (29-28 x 2, 28-28)
Gunnar Nelson Bryan Barberena Mi-moyens Nelson par soumission (clé de bras) au 1er round
Jennifer Maia Casey O'Neill Mouches fém. Maia par décision unanime 30-27, 29-28 x 2)
Marvin Vettori Roman Dolidze Moyens Vettori par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)
Jack Shore Makwan Amirkhani Plumes Shore par soumission (étranglement arrière) au 2e round
Chris Duncan Omar Morales Légers Duncan par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Sam Patterson Yanal Ashmouz Légers Ashmouz par K.-O. au 1er round
Muhammad Mokaev Jafel Filho Moyens Mokaev par soumission (étranglement arrière) au 3e round
Lerone Murphy Gabriel Santos Plumes Murphy par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Christian Duncan Dusko Todorovic Moyens Duncan par K.-O. technique au 1er round
Jake Hadley Malcolm Gordon Moyens Hadley par K.-O. technique au 1er round
Joanne Wood Luana Carolina Mouches fém.

Wood par décision partagée (30-27, 28-29, 29-28)

Jai Herbert Ludovit Klein Légers Nul majoritaire (29-27, 28-28 x 2)
Juliana Miller Veronic Hardy Mouches fém. Hardy pour décision unanime (30-27 x 3)