UFC 309 : Jon Jones défendra son titre contre Stipe Miocic
Jon Jones défendra son titre de champion des poids lourds de l'UFC contre l'ancien détenteur du titre, Stipe Miocic, dans l'événement principal de l'UFC 309, qui aura lieu au Madison Square Garden de New York le 16 novembre.
Le président de l'UFC, Dana White, a annoncé les détails dans une entrevue accordée à Complex samedi.
« Jon Jones va combattre [Stipe Miocic] au Madison Square Garden en novembre », a déclaré White. « S'il gagne ou si Stipe gagne, nous verrons ce qui se passera ensuite. »
Le combat était prévu pour le voyage annuel de l'UFC à New York en 2023. Cependant, Jones a souffert d'une déchirure du pectoral qui a nécessité une intervention chirurgicale, ce qui l'a contraint à renoncer au combat et à entamer une longue rééducation.
Aujourd'hui complètement guéri, Jones affrontera pour la première fois en 20 mois Miocic, un ancien double champion largement considéré comme le plus grand poids lourd de l'histoire de l'UFC, avec un record de quatre défenses de titre poids lourd.
Mais la période de repos de Jones n'est rien comparée à celle de Miocic, qui n'a pas combattu depuis qu'il a été stoppé par Francis Ngannou en mars 2021. Miocic, 42 ans, n'a pas gagné de combat depuis qu'il a défendu avec succès son titre contre Daniel Cormier en août 2020.
Néanmoins, Jones, 37 ans, a toujours voulu affronter Miocic (20-4), bien que Tom Aspinall soit l'actuel champion intérimaire des poids lourds.
Avec autant de temps passé loin du sport, des questions ont été posées sur l'avenir de Miocic, quelle que soit l'issue du combat. White a déclaré qu'il pensait que Miocic mettrait un terme à sa carrière, qu'il gagne ou qu'il perde.
« Je pense que Stipe va prendre sa retraite ? Je le pense », a déclaré White. « Je pense qu'il le fera, mais on ne sait jamais. »
Jones (27-1) a remporté le titre des poids lourds après avoir battu Ciryl Gane par soumission au premier round en mars 2023 lors de ses débuts chez les poids lourds. Avant de remporter la ceinture, il a dominé la division des poids légers, enregistrant un record de 11 défenses de titre réussies.
Jones se dirige également vers la fin de sa carrière de combattant. Cependant, White a déclaré qu'il pensait que Jones accepterait un combat d'unification avec Aspinall s'il battait Miocic.
Un combat entre Jones et Aspinall serait l'un des plus importants de l'UFC. Aspinall est 8-1 dans l'UFC, avec ses huit victoires par K.-O. ou soumission et aucun combat n'a duré plus de 6½ minutes. Il n'a perdu que lorsqu'il s'est blessé au genou quelques secondes après le début de son combat contre Curtis Blaydes. Les deux hommes se sont retrouvés en juillet et Aspinall n'a eu besoin que de 60 secondes pour arrêter Blaydes.
Aspinall a demandé à Jones de se battre, et ce dernier s'est moqué de l'idée qu'il avait besoin de l'affronter, mais White a déclaré qu'il pensait que Jones serait prêt à relever le défi.