Krzysztof Soszynski sait qu'il aura quelque chose à prouver le 18 avril au Centre Bell, alors qu'il sautera dans l'octogone pour affronter l'ancien champion des mi-lourds du WEC Brian Stann.

Des sept Canadiens qui participeront au gala du UFC 97, le natif de Winnipeg est le seul qui fera partie de la carte des cinq combats principaux qui mettra en vedette Anderson Silva et Chuck Lidell. Les vétérans comme Jason MacDonald et Sam Stout, tout comme Mark Bocek, David Loiseau, Denis Kang et T.J. Grant, ont tous été relégués au second plan dans l'horaire de la soirée.

Soszynski, 31 ans, n'a pris part qu'à un seul combat organisé par le UFC et bien qu'il voit comme un grand honneur le fait de de faire partie d'un événement en sol canadien, il est le premier surpris de faire partie de la carte principale du gala montréalais.

"Je crois que la plupart des combattants en sous-carte, et particulièrement les Canadiens, méritaient cette chance beaucoup plus que moi, a dit Soszynski. Ils font partie du UFC depuis plus longtemps, ils ont davantage fait leurs preuves."

Soszynski ne vit pas sur une autre planète. Il sait que plusieurs amateurs d'arts martiaux mixtes ne croient pas qu'il mérite la place qui lui a été accordée.

"Je sais ce que disent les gens, mais la décision ne me revenait pas. Mais je veux prouver à tous ceux qui disent des choses négatives à mon sujet que je mérite d'être là."

La dernière fois que Soszynski s'est battu au Centre Bell, il s'en était pris au favori local et s'était mis la foule à dos en défaisant Icho Larenas par TKO.

"Il y avait 9000 spectateurs et tout le monde me huait à en perdre la voix, se rappelle-t-il. L'ambiance était fantastique. Je n'ose pas imaginer comment ce sera devant 21 000 personnes qui m'encourageront."