Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Charles Jourdain gagne par soumission à ses débuts à 135 livres; Marc-André Barriault mis K.-O.

Charles Jourdain - Getty
Publié
Mise à jour

Le pari du Québécois Charles Jourdain de faire son entrée dans la division des poids coqs aura été payant.

Souhaitant mettre fin à une séquence de deux défaites, Jourdain a fait la démonstration que son avenir pourrait se trouver chez les 135 lbs, alors qu'il a vaincu Victor Henry à l'aide d'une guillotine au deuxième round de leur combat disputé à l'UFC Fight Night d'Edmonton.

Jourdain était l'un des trois athlètes québécois en action dans la capitale de l'Alberta, les autres étant Aiemann Zahibi et Marc-André Barriault.

Jourdain (16-8-1), qui aura 29 ans à la fin novembre, signait ainsi devant une foule canadienne vendue à sa cause un 6e succès par soumission au sein de l'UFC.

Après avoir servi à son adversaire plusieurs des attaques les plus incisives du premier round, Jourdain a connu un moment inquiétant en début de deuxième engagement, alors que Henry (24-7-0) a semblé bien en contrôle au sol.

« Air » Jourdain s'est toutefois appuyé sur son bagage d'expérience pour s'extirper de cette position délicate et lui-même mettre son vis-à-vis dans le trouble.

« Cette guillotine, c'est ma manoeuvre signature, mon bread and butter. Qui sait, peut-être que ça pourrait me rapporter un boni? », a-t-il plaidé en entrevue d'après-combat, avant de dédier sa victoire au garçon qu'il attend en compagnie de son amoureuse Clarence.

C'était la première fois de sa carrière professionnelle que Henry était vaincu par soumission.

Zahabi enchaîne, Barriault mis K.-O.

Aiemann Zahabi, qui était en action immédiatement après Jourdain chez les poids coqs également, a décroché un cinquième gain d'affilée en déclassant Pedro Munhoz avant de mériter une décision unanime (30-27, 29-28, 29-28).

« Si on ne me classe pas parmi le top-15 de ma catégorie, à tout le moins, qu'on me donne une opportunité de combattre contre quelqu'un qui y est classé », a mentionné Zahabi (12-2-0) au micro de Daniel Cormier dans l'octogone;

Marc-André Barriault espérait compléter un tour de force québécois en montant dans l'octogone face à Dustin Stoltzfus dans un duel des poids moyens.

Barriault (16-9-0) a toutefois été frappé durement par un crochet de la droite de son rival américain qui l'a mis K.-O. après 4:28 de l'engagement initial.

Les deux combattants tentaient de gagner des points sur la carte des juges en se montrant très actifs en fin de round, et c'est celui qu'on surnomme « Power Bar » qui en a payé le prix.

Pour boucler cette soirée, Brandon Moreno a démontré qu'il demeure l'un des noms à respecter au sein de la division des mouches.

Moreno (22-8-2) a dominé de bout en bout Amir Albazi pour mériter une victoire sans appel, par décision unanime : 49-46, 50-45 et 50-45.

Albazi (17-2) a eu toutes les difficultés du monde à être compétitf pour son premier combat depuis le 3 juin 2023.

En co-finale, dans un duel des poids mouches féminins, Erin Blanchfield a causé une surprise en défaisant la favorite Rose Namajunas aux points, soit par décision unanime des juges, qui ont tous remis des cartes de 48-47.

Catégorie Combattants Résultats
Mouches Brandon Moreno - Amir Albazi Moreno par décision unanime
Mouches Erin Blanchfield - Rose Namajunas Blanchfield par décision unanime
Mi-lourds Caio Machado - Brendson Ribeiro Ribeiro par décision partagée
Mouches Ariane Lipski - Jasmine Jasudavicius Jasudavicius par soumission au 3e round
Moyens Marc-André Barriault - Dustin Stoltzfus Stoltzfus par K.-O. au 1er round
Mi-moyens Mike Malott - Trevin Giles Malott par décision unanime
Coqs Aiemann Zahabi - Pedro Munhoz Zahabi par décision unanime
Coqs Charles Jourdain - Victor Henry Jourdain par soumission au 2e round
Plumes Jack Shore - Youssef Zalal Zalal par soumission au 2e round
Lourds Alexander Romanov - Rodrigo Nascimento Ronanov par décision
Coqs Serhiy Sidey - Garrett Armfield Sidey par décision
Coqs Chad Anheliger - Cody Gibson Gibson par décision
Mouches Jamey-Lyn Horth - Ivana Petrovic   Horth par décision