MONTRÉAL, - Les aspirants mi-moyens Josh Koscheck et Paul "Semtex" Daley s'affronteront au gala UFC 113 pour la fierté et un rendez-vous avec le champion Georges St-Pierre, samedi.

Leur affrontement sera l'un des combats principaux à l'occasion de la troisième présence de l'UFC à Montréal.

Ni Koscheck ni Daley ne veulent toutefois admettre qu'ils pensent à l'éventualité de se mesurer à St-Pierre.

«Je ne pense pas trop à un combat de championnat en ce moment, a dit Koscheck (16-4). Ce qui m'importe, c'est de gagner samedi soir, ensuite on pensera au reste.»

Quand on lui a demandé s'il allait changer son approche avec une chance de livrer bataille à St-Pierre à l'horizon, Daley (23-8-2) a répondu: «Pas vraiment. Je suis du genre à m'occuper d'une chose à la fois, et pour l'instant c'est Josh Koscheck samedi soir, c'est tout.»

Le gain convaincant de St-Pierre contre Dan "The Outlaw" Hardy, lors du gala UFC 111, en mars, signifie qu'il a à toutes fins utiles vaincu tous les aspirants sauf Daley.

Il a déjà battu Koscheck (à UFC 74, en août 2007) et d'autres combattants de l'élite chez les 170 livres, comme Jon Fitch et Thiago Alves. Le Montréalais a également déjà battu les anciens champions Matt Hughes (deux fois), B.J. Penn (deux fois) et Matt Serra.

Le président de l'UFC, Dana White, aime ce qu'il voit en Daley et Koscheck; il dit d'ailleurs de ce dernier qu'il s'améliore à chaque combat.

White espère que le gala effacera le mauvais souvenir du gala UFC 112 à Abu Dhabi, le mois dernier, alors que le champion des poids moyens, Anderson Silva, a livré une performance bizarre lors de sa victoire par décision contre Demian Maia.

Le talentueux Silva aurait clairement pu régler le cas de Maia, en combat principal, mais il s'est plutôt promené un peu partout autour de la cage, se moquant de son rival de diverses façons.

La foule a hué Silva et White était tellement dégoûté qu'il n'est même pas rentré dans l'octogone pour attacher la ceinture autour de la taille du champion, comme il le fait habituellement.

White est toutefois confiant que les combattants vont livrer la marchandise, cette fin de semaine au Centre Bell.

«Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de combats qui ont été affreux depuis 10 ans dans l'UFC, a t-il dit. Ce sont les combattants et leurs styles intenses qui font que ce sport a pris autant d'ampleur et est devenu si populaire.»