CARTE DU GALA

Ketlen Vieira (12-2) a vaincu Miesha Tate (19-8) par décision unanime (48-47 x 2, 49-26) en finale d’un gala UFC Fight Night présenté à Las Vegas samedi.

Même si Tate a relativisé la défaite, il s'agit tout de même d'une déception pour la populaire combattante qui avait émis le souhait de reconquérir son titre poids coq depuis son retour à la compétition cette année, après cinq ans d'absence.

« La priorité était d’avoir du plaisir et ç’a été le cas. C’était tellement serré, je ne savais pas à quoi m’attendre comme résultat. J’ai fait de mon mieux mais elle a été meilleure. C’est une opportunité pour moi d’apprendre », a dit l'ex-championne, dont l'avenir reste incertain.

Tate a été très patiente et se maintenait beaucoup à distance avant de placer ses meilleurs coups à la fin d’un premier round difficile à départager. Elle a montré une bonne défense contre une amenée au sol également.

L'Américaine a lancé une grosse droite au deuxième mais est somme toute restée assez réservée, ayant plus de succès en angle et en combinaisons. Il y a aussi eu un bon coup de pied au visage de sa part, mais les attaques ont été assez équilibrées de part et d’autre.

Tate a finalement réussi une toute première amenée au sol à la quatrième reprise en espérant pouvoir travailler dans sa spécialité, mais la Brésilienne s'est relevée aussitôt. Elle a tenté de garder les crochets en place une fois debout pour faire une autre tentative, sans succès. Vieira a initié très peu d’attaques mais a offert quelques bonnes répliques.

Devant l'incertitude au pointage, et l'urgence de la situation, les échanges ont été plus ou moins musclés au dernier round. Comme tout au long du combat, Vieira s'est beaucoup fiée à son jab et Tate a été sérieusement amochée au visage.

Chiesa reconnaît le talent de Brady

En demi-finale de la soirée, Sean Brady a signé la plus belle victoire de sa carrière en battant Michael Chiesa par décision unanime (29-28 x 3), chez les mi-moyens.

 

« J’ai dit toute la semaine que la pression ne m’atteignait pas, mais pour être franc, je l’ai ressenti. Malgré ça, j’ai prouvé que je mérite ma place ici. Je suis le meilleur grappler de la division », a dit le vainqueur, qui a une fiche parfaite de 15-0, sous les yeux du champion Kamaru Usman.

 

Dès le début du combat, Brady a reçu un doigt dans l’œil droit, et encore quelques secondes plus tard de l’autre côté, ce pour quoi Chiesa a eu un avertissement de l'officiel Herb Dean.

 

Chiesa a été amené au sol une première fois avant de se relever mais toujours sous l’emprise de son rival contre la grille. Fait inusité, Chiesa se débattait pour se détacher de lui et a lancé à Brady un « t’es bien fort toi! » en pleine action, en rigolant, avant d’être ramené par terre.

 

Brady a continué à démontrer sa supériorité au deuxième assaut avec un excellent travail au sol, alors que Chiesa n'a fait que résister du mieux qu'il peut à un étranglement.

 

Ce dernier s'est réveillé au troisième round en lançant notamment un puissant uppercut qui a ébranlé son adversaire, mais c'était trop peu trop tard.

 

Un combat annulé

 

À noter que le combat entre Terrance McKinney et Fares Ziam a été annulé quelques heures peu avant le début du gala.

 

McKinney a annoncé que quelqu’un de son camp a été déclaré positif à l a COVID-19 et il doit donc lui-même se soumettre au protocole sanitaire même s’il n’en est pas personnellement affecté.

 

RÉSULTATS DE LA SOIRÉE

Combats Catégorie Résultats

Ketlen Vieira c. Miesha Tate

Coqs

Vieira par décision unanime (48-47 x 2, 49-26)

Michael Chiesa c. Sean Brady

Mi-moyens Brady par décision unanime (29-28 x 3)

Rani Yahya c. Kyung Ho Kang

Coqs

Yahya par décision unanime (29-28 x 3)

Joanne Wood c. Taila Santos

Mouches

Santos par soumission (étranglement arrière) au 1er round

 Davey Grant c. Adrian Yanez

Coqs

Yanez par décision partagée (29-28 x 2, 27-30)

Pat Sabatini c. Tucker Lutz

Plumes

Sabatini par décision unanime (30-26, 30-27 x 2)

Rafa Garcia c. Natan Levy

Légers

Garcia par décision unanime (29-28 x 3)

Loma Lookboonmee c. Loopy Godinez

Pailles Godinez par décision unanime (30-27 x 3)

Cody Durden c. Aoriqileng

Mouches Durden par décision unanime (29-28 x 3)

Shayilan Nuerdanbieke c. Sean Soriano

Plumes

Nuerdanbieke par décision unanime (29-28 x 3)

Luana Pinheiro c. Sam Hughes

Pailles

Pinheiro par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)