Avec toute la controverse qui entoure présentement Anderson Silva, le président du UFC, Dana White, ne se fait pas prier pour détourner la conversation vers Jose Aldo ces jours-ci.

White a passé une bonne partie de la semaine à faire l'éloge d'Aldo, le champion des poids plumes du World Extreme Cagefighting (WEC), et de l'ancien détenteur du titre Urijah Faber.

Les deux têtes d'affiche de la division des 145 livres croiseront le fer samedi à Sacramento dans le cadre du premier gala de l'histoire du WEC - qui est la propriété du UFC - à être diffusé sur la télévision payante.

À l'image de Silva, le champion des moyens du UFC que plusieurs considèrent comme le meilleur combattant livre pour livre de la planète, Aldo veut imposer sa domination au sein de plusieurs catégories de poids.

White explique que le Brésilien prévoit défendre son titre contre Faber pour ensuite descendre chez les 135 livres avec l'intention de mettre la main sur la ceinture de champion des poids coqs. Ensuite, le plan serait de faire le saut au sein du UFC en quête de la couronne des légers.

"Il a assez de talent pour le faire, a assuré White à la Presse Canadienne. Jose Aldo possède tous les outils pour devenir cet extraordinaire combattant, peut-être le premier à devenir champion dans trois divisions de poids différentes."

"Mais il a un gros test devant lui. Il faudra voir ce qu'il pourra faire contre Urijah Faber."

Randy Couture, B.J. Penn et Dan Henderson ont tous détenu un titre dans deux catégories. Silva, critiqué pour ses récentes performances chez les moyens, a remporté sa part de combats chez les mi-lourds et pourrait tenter sa chance dans un avenir plus ou moins rapproché.

Aldo (16-1) mesure cinq pieds sept pouces et pèse, dans la vie de tous les jours, environ 163 livres. Il a remporté ses six combats au sein du WEC par K.-O., détrônant Mike Brown grâce à une performance dominante lors de son dernier combat en novembre. À sa sortie précédente, il avait terrassé Cub Swanson en seulement huit secondes grâce à deux coups de genoux volants dévastateurs.

La seule défaite d'Aldo remonte au mois de novembre 2005, alors qu'il avait perdu par soumission.

Brown avait pris possession du titre en battant Faber, qui a pendant longtemps été considéré comme la face du WEC. Le résultat avait été le même lors du combat revanche.

"Une erreur et un peu de malchance", dit Faber pour résumer ces deux défaites.

Faber, qui se battra chez lui à Sacramento, a remporté son dernier combat contre Raphael Assuncao et a conservé son statut de rock star même s'il a été dépouillé de son titre.

"J'ai compris ça il y a longtemps. Les amateurs aiment les combattants qui donnent un bon spectacle, dit le président du UFC. L'important n'est pas nécessairement qui gagne et qui perd, mais qui peut épater la galerie."

La demi-finale de la soirée mettra en vedette Ben Henderson et Donald Cerrone. Henderson (11-1) effectuera la première défense de son titre contre le "Cowboy", qu'il avait défait en octobre dans un combat pour déterminer le champion intérimaire. Il avait ensuite battu Jamie Varner pour confirmer son titre de champion en janvier.