Le pilote hollandais Dilano van 't Hoff meurt en piste à Spa Francorchamps
SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique - Le pilote hollandais Dilano van 't Hoff est mort en piste dans le cadre d'une épreuve du Championnat d'Europe de Formule régionale tenue en Belgique, ont annoncé les organisateurs samedi.
Le pilote de l'équipe MP Motorsport, qui n'était âgé que de 18 ans, participait à une course en matinée sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Celle-ci était présentée avant les 24 heures de Spa, plus tard samedi.
L'accident s'est produit dans le dernier tour de la course, vers 10 heures, lorsqu'une collision en chaîne s'est produite dans la ligne droite des Combes alors qu'il pleuvait abondamment. Selon le quotidien belge La Dernière Heure/Les Sports, la monoplace de Van 't Hoff a heurté le rail à plus de 200 km/h et s'est retrouvée en travers de la piste. Un pilote qui suivait n'a pu l'éviter et l'a percuté de côté.
Le Championnat d'Europe de Formule régionale a exprimé ses « plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à l'équipe » de van 't Hoff.
Une minute de silence a d'ailleurs été tenue avant le départ des 24 heures de Spa. La Fédération internationale de l'automobile, qui chapeaute le sport automobile sur la planète, a aussi exprimé sa tristesse.
Les circonstances de l'accident rappellent celles dans lesquelles le Français Anthoine Hubert avait trouvé la mort en F2 il y a près de quatre ans. Un drame qui s'était alors joué un peu plus haut sur le circuit ardennais, au niveau du Raidillon, cette impressionnante courbe en côte abordée à toute vitesse et se terminant à l'aveugle.
De plus, il y a deux ans, six pilotes de la série féminine W ont dû recevoir des soins à la suite d'un carambolage survenu au même endroit pendant une séance de qualifications.