MILAN - L'écurie Ferrari a annoncé, mardi, qu'elle n'alignerait pas de monoplaces la saison prochaine dans le championnat du monde de Formule 1 à moins que la FIA ne revienne sur sa nouvelle limitation des budgets.

La célèbre écurie italienne, qui n'a jamais manqué une des 60 saisons dans la compétition automobile la plus prestigieuse, estime que les nouvelles règles de la FIA sont arbitraires et introduisent une compétition à deux niveaux. Elle affirme que des règles équitables pour tous sont nécessaires pour assurer l'avenir de la F1.

"Les mêmes règles pour toutes les équipes, la stabilité des règlements, la poursuite des efforts pour réduire méthodiquement et progressivement les coûts, et la gouvernance de la Formule 1 sont les priorités pour l'avenir", a détaillé Ferrari dans un communiqué après une réunion de son conseil d'administration.

"Si ces principes indispensables ne sont pas respectés, et si les règles décidées pour 2010 ne changent pas, Ferrari n'a pas l'intention d'inscrire ses voitures dans le prochain championnat du monde de Formule 1."

Les équipes Toyota et Red Bull, qui possède également l'écurie Toro Rosso, ont déjà formulé la même menace que Ferrari.

Ferrari espère que ses supporters comprendront ce "choix douloureux" et a expliqué qu'en cas d'application des nouvelles règles, qui ont été adoptées sans consultation des équipes, Ferrari serait beaucoup moins motivée à l'idée de continuer à participer au championnat du monde.

Le président de la FIA, Max Mosley, est le principal partisan de la limitation des coûts. Il a proposé d'offrir une plus grande liberté technique aux équipes qui accepteraient de limiter leurs budgets à 45 millions d'euros (71 millions $ Can).

Celles qui ne seraient pas d'accord n'auraient pas la même liberté, une mesure que le président de Ferrari Luca di Montezemolo a qualifiée de "fondamentalement injuste".

"Le Comité directeur (de Ferrari) a également exprimé son désaccord concernant les décisions prises par la FIA et son refus de parvenir à un compromis avec les constructeurs et les équipes, a souligné la Scuderia.

"Les principes de gouvernance qui avaient contribué au développement de la Formule 1 au cours des 25 dernières années ont été négligés comme l'ont été les solides liens contractuels entre Ferrari et la FIA qui assuraient la stabilité des règlements."

Ferrari est l'une des plus riches équipes de la F1. Au premier trimestre de 2009, Ferrari aurait rapporté des revenus de 441 millions d'euros (699 millions $ Can) et des profits de 54 millions d'euros (85,6 millions $).

Mosley a déclaré que la F1 pourrait survivre en l'absence de l'emblématique écurie au cheval cabré alors que les pilotes ont manifesté leur désaccord avec cette idée.

L'association des équipes (FOTA) a demandé l'ouverture de discussions urgentes avec la FIA à propos des budgets.

Ferrari est l'équipe qui a connu le plus de succès dans l'histoire de la F1 avec 16 titres chez les pilotes et 15 chez les constructeurs. Kimi Raikkonen est le dernier pilote Ferrari à avoir été couronné champion du monde en 2007.

Cette saison, Ferrari connaît son pire début de saison. L'équipe a engrangé seulement six points après cinq épreuves. Le Brésilien Felipe Massa, sixième au Grand Prix d'Espagne dimanche, accuse 38 points de retard sur l'actuel meneur au championnat, le Britannique Jenson Button (Brawn GP).