Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arrivée en 2026 de l'écurie Cadillac F1

Mario Andretti Mario Andretti - PC
Publié
Mise à jour

La Formule 1 a annoncé lundi qu'elle avait signé une entente de principe avec General Motors afin d'appuyer l'ajout d'une 11e équipe sur la grille dès 2026.

Cette approbation met fin à des années de querelles qui ont été à l'origine d'une enquête du département de la Justice des États-Unis visant Liberty Media, la compagnie qui détient les droits commerciaux de la F1.

L'écurie prendra le nom de Cadillac F1 et sera dirigée par les propriétaires d'Andretti Global Dan Towriss et Mark Walter. La nouvelle écurie sera propulsée par Ferrari jusqu'à ce que GM conçoive son propre groupe motopropulseur en vue de la saison 2028.

« Comme catégorie-reine du sport automobile, la F1 exige l'innovation et l'excellence en repoussant les limites. C'est un honneur pour GM et Cadillac de rejoindre la plus grande série de courses au monde, et nous nous engageons à concourir avec passion et intégrité pour élever le sport auprès des amateurs de course du monde entier », a déclaré le président de GM, Mark Reuss. 

La décision d'inclure une 11e équipe est un revirement pour la F1. Elle avait initialement rejeté la candidature du groupe mis en place par Michael Andretti – qui a depuis quitté la direction d'Andretti Global – malgré l'approbation de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

« Nous sommes excités de nous associer avec GM afin d'apporter une présence dynamique en Formule 1, a déclaré Towriss dans un communiqué. Ensemble, on assemble une équipe de première classe qui reflétera l'innovation américaine et offrira des moments inoubliables aux amateurs de course des quatre coins du monde. »

Mario Andretti, champion du monde en 1978, sera un ambassadeur de l'équipe. Son fils Michael ne sera pas impliqué dans l'organisation.

Les nouvelles équipes sont rares et souvent infructueuses en F1. Quatre équipes ont obtenu une approbation en 2010 et devaient porter le total à 13 écuries et 26 voitures, mais l'une d'entre elles n'a jamais vu le jour et les trois autres n'existaient plus en 2017.

Il y a actuellement une seule autre équipe américaine en F1 et il s'agit de Haas, détenue par l'homme d'affaires californien Gene Haas. Elle n'est pas particulièrement compétitive et n'emploie pas de pilote américain. Le rêve d'Andretti était de mettre en piste une équipe véritablement américaine avec des pilotes américains.

« GM est une grande marque mondiale et une puissance dans le monde des équipementiers et travaille avec des partenaires impressionnants, a déclaré le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem. Je soutiens pleinement les efforts déployés par la FIA, la Formule 1, GM et l'équipe pour maintenir le dialogue et travailler vers ce résultat d'un accord de principe pour faire progresser cette demande. »