MONTRÉAL - Un intrus s'est immiscé en deuxième ligne sur la grille de départ du Grand Prix du Canada lors des qualifications disputées samedi, sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame. Son nom: Valtteri Bottas.

Le pilote finlandais, qui fait ses débuts cette année en Formule 1 au volant d'une Williams, a réalisé le troisième temps de la troisième et dernière séance de qualification, pour ainsi se glisser derrière deux figures beaucoup plus familières, Sebastien Vettel (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Bottas prendra le départ, dimanche après-midi, aux côtés de Nico Rosberg (Mercedes). Il se retrouvera devant Mark Webber (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari), auteurs des cinquième et sixième temps respectivement, samedi.

La recrue de 23 ans n'a pas encore récolté de point au classement des pilotes jusqu'ici cette année, son meilleur résultat en course ayant été une 11e place décrochée au Grand Prix de Malaisie. Son meilleur rang sur la grille de départ a été le 14e, il y a deux semaines, lors de l'épreuve de Monaco.

Bottas a reconnu qu'il a été aidé par la pluie, qui est venue mouiller une piste qui était en bonne partie sèche lorsque la première des trois séances de qualification a commencé.

Vettel veut bien faire à Montréal
Vettel veut bien faire à Montréal

« Nous ne nous attendions pas à aller aussi loin en qualification, a commenté Bottas. Mais notre équipe espérait la pluie parce que dans ce contexte, il y a toujours des chances, si tout tombe en place et si tout va bien, de finir plus haut que prévu. »

« Quand il pleut, la piste devient capricieuse et ça devient une question d'être bien placé pour réussir un bon tour juste au bon moment », a-t-il par ailleurs noté.

« Si c'est sur le sec dimanche, ce sera difficile », a ajouté Bottas, en faisant allusion au fait qu'on s'attend à des éclaircies quand la course commencera à 14h, même si ce sera nuageux en début de journée avec 70 pour cent de chances de précipitation.

« La pluie nous aiderait, comme ç'a été le cas en qualification, alors que nous avons été en mesure de trouver la bonne température pour les pneus. »

Bottas a réussi un temps d'une minute et 25,897 secondes sur le tracé de 4,361 km lors de la troisième et ultime séance de qualification, comparé à 1:25,425 pour Vettel et 1:25,512 pour Hamilton.