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RÉSULTATS

Formule 1 : Daniel Ricciardo méritait mieux

Daniel Ricciardo - PC
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On se serait bien passé de cette nouvelle pause d'un mois en Formule 1, alors que les luttes au championnat battent leur plein. L'action reprend enfin cette fin de semaine pour un dernier sprint de six Grands Prix, dont trois seront des week-ends sprint. Tout est encore à l'enjeu et le prochain mois et demi s'annonce palpitant pour les amateurs.

Cette pause d'un mois est certes venue couper le momentum dans cette fin de saison, mais les sujets de discussions n'ont pas manqué.

Celui qui a le plus retenu l'attention, c'est bien sûr la décision de Red Bull de montrer la porte de sortie à Daniel Ricciardo, préférant offrir le volant de la RB à Liam Lawson pour le reste de la saison.

Je me permets de revenir sur le sujet, car je dois avouer que je suis déçu de la tournure des événements pour Ricciardo.

Il faut dire que l'Australien n'a pas donné beaucoup d'arguments à Red Bull cette saison. Lorsqu'on regarde les chiffres et les statistiques, on peut comprendre la décision prise par ses patrons. Peut-être fouetté par les propos cinglants tenus par Jacques Villeneuve sur Sky Sports, Ricciardo a obtenu son meilleur résultat de la saison à Montréal avec une huitième place à l'arrivée.

Il a terminé dans les points deux autres fois cette saison avec une neuvième position en Autriche et une dixième en Belgique. Notons aussi sa quatrième place lors d'une course sprint, à Miami.

C'est bien pâle en comparaison à ce que son coéquipier Yuki Tsunoda a réussi à faire, lui qui s'est classé dans le top-10 sept fois depuis le début de la saison et qui a récolté une dizaine de points de plus au classement. Avec l'expérience et le profil de Daniel Ricciardo, Red Bull s'attendait à ce qu'il soit le leader chez RB, ce qui n'a pas été le cas.

Surtout, ce que Christian Horner et Helmut Marko espéraient, c'est que le pilote de 35 ans devienne un plan B au cas où l'écurie principale ait besoin de lui. Or, avec les ennuis de Sergio Perez cette saison, un changement de pilote aurait pu être effectué lors de la pause estivale. Sauf que les performances de Ricciardo ne justifiaient pas un tel changement, l'Australien n'ayant rien fait pour prouver qu'il pouvait obtenir de meilleurs résultats que le Mexicain. Une fois ce constat effectué, pourquoi garder un vétéran dans une voiture supposée être destinée à aider de jeunes pilotes à faire le saut chez Red Bull?

Donc, que Red Bull ne souhaite pas renouveler le contrat du souriant pilote, je n'ai aucun problème avec ça. Par contre, était-ce vraiment primordial de lui montrer la porte de sortie à six courses de la fin de la saison? C'est peut-être le partisan de Formule 1 en moi qui prend le dessus sur l'analyste, j'en conviens, mais je crois que Daniel Ricciardo méritait tout de même plus de respect de la part de ses patrons.

Il ne faut pas oublier tout ce que Ricciardo a fait, notamment pour Red Bull, mais aussi, pour la Formule 1. Daniel Ricciardo, c'est 257 départs (ce qui le place au dixième rang de l'histoire de la F1), 32 podiums et huit victoires. C'est aussi un gagnant du Grand Prix de Monaco, un exploit qui vous fait automatiquement entrer dans l'histoire du sport. Après Sebastian Vettel et Max Verstappen, il est la plus grande réussite du programme de développement de Red Bull et a permis à l'écurie de rester compétitive dans la période difficile entre le départ de Vettel en 2014 et l'arrivée de Verstappen en 2016.

Ce sont des chiffres intéressants, mais Ricciardo est aussi une preuve qu'on n'a pas besoin d'être un des plus grands pilotes de l'histoire pour faire sa place dans le cœur des partisans. Sa personnalité, son ouverture et sa transparence auront fait de lui une vedette du sport, même s'il n'a pas le palmarès de Lewis Hamilton ou de Verstappen.

Ricciardo a su avoir une plus grande proximité avec les partisans en étant authentique et en s'ouvrant à eux via de nouveaux moyens de communication, comme les réseaux sociaux ou la série Netflix, qui en a fait un de ses acteurs principaux. Le résultat, c'est que plusieurs nouveaux partisans de Formule 1 ont découvert et apprécié le sport grâce à sa personnalité et sa proximité avec eux. Pour une discipline qui a pris du temps avant de faire le saut vers les réseaux sociaux, sa présence aura été avant-gardiste et salutaire. La popularité actuelle de la catégorie reine du sport automobile vient, en partie, du travail de Daniel Ricciardo.

Pour toutes ces raisons, il aurait mérité mieux comme départ. Était-ce vraiment nécessaire de le congédier avant la fin de la saison? Aurait-il fait si mal à l'écurie et à la compagnie lors des six prochaines épreuves? Peut-on vraiment dire avec certitude que Liam Lawson fera beaucoup mieux?

Je comprends qu'on veut permettre à Lawson de se préparer pour la prochaine saison, mais il y avait aussi une opportunité pour lui de remplacer Logan Sargeant chez Williams, ce que Red Bull a refusé. Il y avait un scénario dans lequel Lawson pouvait prendre de l'expérience en F1 sans se débarrasser de Ricciardo avant la fin de son contrat.

Et même si on juge que le changement devait absolument être fait à ce moment-ci, il y a des façons de mieux faire les choses. Ce qui m'a vraiment choqué, c'était de voir Ricciardo, les yeux dans l'eau et la voix tremblante, devoir faire semblant devant les journalistes qu'il ne savait pas si c'était la fin ou non, s'il serait à Austin ou non. Dans tous les cas, ce moment n'aurait jamais dû survenir. Si la décision était prise, qu'on l'annonce directement. Ainsi, Ricciardo aurait pu vivre ses adieux pleinement et les partisans auraient pu le souligner comme il se doit. Laisser la rumeur couler sans rien confirmer et laisser tout le monde dans l'incertitude, je serai toujours convaincu que ce n'était pas la façon de bien faire les choses.

Reste maintenant à voir comment Liam Lawson se débrouillera au volant de la RB. Le pilote de 22 ans a notamment pris le troisième rang en Formule 2 en 2022 et le deuxième rang en Super Formula au Japon en 2023. Il a également bien fait l'an dernier lorsqu'AlphaTauri a fait appel à lui pour cinq Grands Prix l'an dernier alors que Daniel Ricciardo était blessé, amassant notamment deux points à Singapour.

Ça commencera avec un programme triple pour lui, puisque nous aurons les Grands Prix des États-Unis, du Mexique et du Brésil coup sur coup. Cette fin de semaine, il devra rapidement trouver ses repères, puisqu'il s'agit d'un week-end sprint et qu'en plus, il devra fort probablement purger une pénalité en lien avec des changements au groupe propulseur.

On vous donne donc rendez-vous samedi dès 13 h 30 sur RDS2 pour la course sprint, et ensuite, à 17 h 30 pour la séance de qualification sur RDS. Puis, dimanche, ce sera à 14 h 30 sur RDS pour l'émission d'avant-course et le Grand Prix des États-Unis.