Alfa Romeo conserve son duo Bottas-Zhou en 2024
SINGAPOUR - Le Chinois Zhou Guanyu a été confirmé pour 2024 chez Alfa Romeo (Sauber) aux côtés du Finlandais Valtteri Bottas, a annoncé jeudi l'équipe de Formule 1, tandis que le Français Théo Pourchaire conservera son rôle de pilote de réserve dans l'écurie suisse.
« La décision de poursuivre avec une équipe de pilotes inchangée témoigne de l'investissement que nous avons fait dans notre projet », a expliqué le représentant de l'écurie Alessandro Alunni Bravi.
« En Formule 1, rien ne change du jour au lendemain, et nous avons pris la décision délibérée de nous concentrer sur la stabilité et de continuer à construire notre équipe ensemble à l'heure où nous abordons une période de transition importante », a-t-il poursuivi, cité dans un communiqué publié à la veille du Grand Prix de Singapour, 15e manche de la saison de F1.
Zhou Guanyu, aujourd'hui âgé de 24 ans, est entré dans l'histoire de la F1 et de son pays en devenant en 2022, avec Alfa Romeo, le premier Chinois à prendre le départ d'un Grand Prix dans la catégorie reine du sport auto. L'an prochain, il disputera à Shanghai, où il est né, son premier GP de Chine, de retour au calendrier après cinq ans d'absence à cause du Covid-19.
Bottas, lui, est arrivé en F1 en 2013 chez Williams, avant d'être promu chez Mercedes en 2017 pour remplacer le champion du monde allemand Nico Rosberg après sa retraite surprise.
Le Nordique a rejoint les rangs de l'équipe suisse en 2022 dans le cadre d'un contrat « pluri-annuel ».
Le maintien de Zhou en tant que pilote titulaire met aussi fin aux espoirs du Français Théo Pourchaire de rejoindre le championnat de F1 l'an prochain. Il restera pilote de réserve de l'équipe.
Le Grassois de 20 ans, en tête du championnat de Formule 2, antichambre de la F1, est en bonne position pour remporter son premier titre de F2 à l'issue de l'ultime manche du championnat, fin novembre à Abou Dhabi.
À compter de l'an prochain, Sauber ne s'appellera plus Alfa Romeo après la fin annoncée de son partenariat avec son commanditaire titre à la fin de l'année. L'équipe suisse restera motorisée par Ferrari avant l'arrivée d'Audi en 2026, qui motorisera ses monoplaces.