Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Andretti Global s'approche de la Formule 1

Christian Horner et Michael Andretti Christian Horner et Michael Andretti - PC
Publié
Mise à jour

L'Américain Michael Andretti a franchi une étape importante dans sa tentative d'obtenir une écurie de Formule 1, lundi, puisque la Fédération internationale de l'automobile a indiqué que sa proposition répondait à toutes les attentes afin que le plateau de la série reine du sport automobile passe à 11 équipes.

La décision de la FIA ne garantit pas l'arrivée d'Andretti en F1. Andretti Global et son partenaire d'affaires Cadillac doivent encore démontrer leur potentiel commercial auprès des propriétaires de la F1, Liberty Media, et des autres équipes déjà en place. Ces dernières sont très réfractaires à l'idée de hausser le plateau à plus de 20 voitures. Ces écuries, cependant, n'ont aucun droit de regard sur une éventuelle expansion de la grille.

« Nous prenons acte des conclusions de la FIA concernant les première et deuxième phases de leur processus et allons maintenant procéder à notre propre évaluation des mérites de la dernière candidature en lice », a déclaré la F1 dans un communiqué.

L'approbation de la FIA est la première étape importante à être franchie par Andretti, qui tente depuis trois ans d'effectuer un retour dans la série reine. Mario Andretti a remporté le championnat des pilotes de F1 en 1978 et Michael, son fils, a disputé 13 courses pendant la saison 1993.

Le père et le fils font partie des pilotes les plus prestigieux de l'histoire américaine de la course automobile, et ils occupent respectivement les troisième et quatrième échelons parmi les pilotes qui ont signé le plus de victoires en série IndyCar. Ils tentent depuis des années de ramener le nom Andretti en F1, et ont franchi un premier obstacle en obtenant l'appui du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.