Après le titre de Verstappen, il reste encore quelques intrigues à la saison
LOSAIL, Qatar - La course au championnat des pilotes de Formule 1 est officiellement terminée, alors qu'il reste encore cinq manches à disputer. La prochaine se déroulera sur le circuit des Amériques à Austin, au Texas, le 22 octobre.
Il était clair depuis des mois que le Néerlandais Max Verstappen était destiné à conserver son titre, avant même que le pilote Red Bull ne l'officialise samedi lors de l'épreuve de sprint au Qatar. Il a enchaîné avec une victoire lors du Grand Prix de dimanche.
Malgré cela, il reste encore quelques moments intrigants à venir d'ici la fin de la saison. Il y a Red Bull et Verstappen qui s'approchent de records, Sergio Perez qui s'accroche à la deuxième place du classement des pilotes, ainsi que le retour de la Formule 1 à Las Vegas après plus de 40 ans.
Voici un aperçu de quelques-unes des histoires à suivre en F1 :
Records en vue
Verstappen compte 14 victoires cette saison, sans compter les sprints, et il lui en faut une autre pour égaler son propre record de 15, établi l'année dernière.
Red Bull en a 16 et devra remporter quatre des cinq dernières courses pour effacer le record de 19 victoires en une saison établi par les pilotes Mercedes Nico Rosberg et Lewis Hamilton lorsqu'ils se battaient pour le titre en 2016.
Aucune écurie n'a jamais réussi à balayer toutes les épreuves d'une même saison. Cet exploit est dorénavant hors de portée des Red Bull à la suite de la victoire de Carlos Sainz fils, pour Ferrari, à Singapour le mois dernier.
L'équipe qui est passée le plus près de la perfection est McLaren, qui a remporté 15 victoires en 16 courses avec Ayrton Senna et Alain Prost en 1988.
Perez et Hamilton
Perez, le coéquipier de Verstappen, est dans un creux de vague, il s'est classé 10e dimanche au Qatar, après avoir donné l'impression d'être un prétendant au championnat plus tôt dans la saison.
Il est toujours deuxième au classement avec 30 points d'avance sur Hamilton, mais il pourrait perdre cette place sans une amélioration significative au cours des cinq dernières courses.
Perez n'a marqué qu'un seul point dimanche, mais il a été aidé par les déboires de Hamilton, impliqué dans une collision avec son coéquipier Mercedes George Russell. Perez bénéficiera également de la présence de son public lors du Grand Prix du Mexique le 29 octobre.
À la recherche d'une victoire
L'équipe McLaren a excellé depuis qu'elle a apporté d'importantes améliorations à sa voiture en prévision du Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet.
Si Verstappen commet une erreur ou connaît une défaillance mécanique, bien que l'une ou l'autre de ces issues semble quasi impossible, cela pourrait ouvrir la voie à une première victoire en carrière pour Lando Norris.
Ce dernier est monté 11 fois sur le podium depuis le début de sa carrière en F1 mais jamais sur la plus haute marche.
Son coéquipier recrue Oscar Piastri pourrait aussi en tirer profit, lui qui s'est classé premier dans la course sprint de samedi.
Un spectacle à Las Vegas
Le Grand Prix de Las Vegas, qui aura lieu le 18 novembre, offrira certainement un spectacle haut en couleurs, même si les pilotes n'ont plus grand-chose à se mettre sous la dent sur la piste.
La F1 a déjà couru à Las Vegas en 1981 et 1982, sur un circuit temporaire situé dans l'aire de stationnement du Caesars Palace. Le nouveau tracé est beaucoup plus spectaculaire, avec des voitures roulant à toute allure de nuit le long du « Las Vegas Strip ».