L'AMR23 dévoilée; Aston Martin voit grand pour la prochaine saison de F1
SILVERSTONE, Royaume-Uni - L'équipe Aston Martin a dévoilé sa voiture en vue du championnat du monde de Formule 1 de 2023, lundi, avec l'espoir qu'elle sera plus compétitive que la précédente.
L'AMR23 sera une « évolution significative » par rapport à sa version précédente, selon l'équipe britannique appartenant à l'homme d'affaires canadien Lawrence Stroll, et devrait compter sur plusieurs innovations inédites.
Aston Martin est la septième équipe à dévoiler sa monture en vue de la saison 2023, après Haas, Red Bull, Williams, Alfa Romeo, Alpha Tauri et McLaren. Ferrari (14 février), Mercedes (15) et Alpine (16) seront les prochaines à en faire autant.
L'événement s'est déroulé en direct de la nouvelle usine d'Aston Martin, située en bordure du circuit de Silverstone en Angleterre.
« Ça (notre nouvelle usine) nous aidera à atteindre notre objectif de rétrécir l'écart avec les équipes de tête, et, dans un futur pas si lointain, à devenir de véritables aspirants au championnat », a évoqué Lawrence Stroll.
La voiture sera de nouveau peinte en vert forêt du museau jusqu'à l'aileron arrière et sera assortie de fines lignes jaunes fluo pour accentuer ses courbes. Elle a été dévoilée sous l'oeil attentif des pilotes titulaires Lance Stroll et Fernando Alonso - l'Espagnol âgé de 41 ans est un nouveau venu, et Aston Martin espère que son expérience lui permettra d'accélérer sa progression en 2023.
« Quand je la regarde (l'AMR23), je vois une nouvelle approche très agressive en termes de conception et d'aérodynamisme qui devrait vraiment nous aider dans cette deuxième année depuis l'adoption des nouveaux règlements (en F1) », a évoqué Stroll, 15e au classement des pilotes en 2022.
« J'ai été très surpris lorsque j'ai piloté la voiture de la saison dernière pour la première fois, et je crois que nous pourrons exploiter son plein potentiel ensemble (cette saison). J'ai vraiment hâte de me retrouver en piste », a renchéri Alonso, double champion du monde de F1.
Selon l'écurie, « l'AMR23 est une évolution considérable du châssis de l'année dernière, qui a été perfectionné tout au long de la saison afin d'inscrire des points de manière plus constante. (...) L'objectif est de livrer une voiture qui sera compétitive dès le départ ».
Aston Martin a déçu la saison dernière en terminant au septième rang du championnat des constructeurs avec 55 points, ex aequo avec Alfa Romeo. Seules les écuries Haas, Alpha Tauri et Williams ont fait pire qu'elles à ce registre la saison dernière.
Les essais hivernaux de F1 se dérouleront du 23 au 25 février au Bahreïn. La saison 2023 se mettra ensuite en branle au même endroit, le 5 mars.