Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Baisser de rideau riche en événements à Abou Dhabi

Lando Norris Lando Norris - Getty
Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre toutes les activités du week-end du Grand Prix d'Abou Dhabi sur RDS et  RDS.ca, dans notre environnement multiplex.

ABOU DHABI, Émirats arabes unis – Bagarre pour le titre constructeurs entre McLaren et Ferrari, dernière de Lewis Hamilton avec Mercedes, les frères Leclerc coéquipiers le temps d'une séance d'essais : le dernier Grand Prix de F1 de la saison cette fin de semaine à Abou Dhabi s'annonce riche en événements.

Si le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a tué le suspense il y a deux semaines à Las Vegas, où il a décroché un quatrième sacre mondial consécutif, il y aura encore des enjeux sportifs pour ce 24e et dernier Grand Prix de l'année sur le circuit de Yas Marina.

La couronne des constructeurs n'a pas encore trouvé preneur mais va de toute façon récompenser une écurie qui l'attend depuis longtemps. La Britannique McLaren, qui court après depuis 1998, aborde la fin de semaine en position de force avec 21 longueurs d'avance sur sa rivale italienne Ferrari, qui ne l'a plus décrochée depuis 2008, une éternité pour la mythique Scuderia.

Avec au maximum 44 points à inscrire, Ferrari n'aura pas le droit à l'erreur et est quasiment condamnée à décrocher un doublé, tout en espérant une défaillance de McLaren, qui a fait preuve d'une extrême régularité en manquant le top-5 seulement à trois reprises cette saison.

« C'est encore jouable »

« C'est encore jouable, après on ne va pas se mentir je pense qu'il va nous falloir un petit peu de réussite pour le gagner. Il faut qu'on fasse un très bon boulot et il faut que McLaren soit un petit peu plus en difficulté. J'y crois encore clairement et ce sera très difficile, mais ça reste réaliste », a déclaré à l'AFP Charles Leclerc jeudi.

Le Monégasque pourrait aussi chiper la deuxième place au classement des pilotes à Lando Norris en cas de bonne performance, un autre objectif dans l'objectif.

« C'est un résultat qui arrivera naturellement si on arrive à cocher le premier objectif. Si je gagne dimanche, déjà ça m'aidera à me rapprocher très près de cette deuxième place donc il faut juste que j'essaie de faire le meilleur boulot possible », a-t-il ajouté.

L'autre événement de la fin de semaines sera la dernière course dans une monoplace Mercedes du Britannique Lewis Hamilton, qui a remporté six de ses sept titres mondiaux au cours des douze saisons passées au sein de l'écurie allemande.

Les frères Leclerc dans l'histoire

« Ça a été un sacré voyage, on n'aurait jamais pu imaginer ce qui allait arriver: six titres mondiaux des pilotes, huit chez les constructeurs, 84 victoires, 153 podiums... Beaucoup de hauts et quelques bas qu'on a su surmonter. Mais ce ne sont pas que de chiffres, c'est un héritage, une histoire qui a permis d'augmenter la diversité dans notre sport », a estimé Toto Wolff, le patron de Mercedes.

« C'est difficile de décrire ce que je ressens actuellement. Ce n'est pas la meilleure sensation que j'ai eue évidemment mais je suis surtout fier de ce que nous avons réalisé ensemble, je me sens si fier et reconnaissant envers cette équipe », a souligné Hamilton.

Un événement historique est aussi prévu vendredi lors de la première séance d'essais libres puisque Ferrari a décidé de confier la voiture de l'Espagnol Carlos Sainz à la recrue Arthur Leclerc. Il sera donc le coéquipier de son grand frère Charles, une grande première dans l'histoire de la F1.

« Pouvoir rouler avec lui, c'est quelque chose de vraiment spécial. J'ai toute la famille qui viendra ici donc ça rendra le moment encore plus spécial et unique, ensemble dans la même équipe. Et en plus, c'est chez Ferrari donc c'est exceptionnel », a affirmé Leclerc à l'AFP.