Charles Leclerc et Carlos Sainz signent un doublé Ferrari en qualifications
MÉXICO - Le pilote de l'écurie Ferrari Charles Leclerc a obtenu la pole lors des qualifications du Grand Prix de Formule 1 du Mexique, samedi.
Leclerc sera accompagné sur la première ligne par son coéquipier, Carlos Sainz, qui a connu deux tours surprenant pour devancer le pilote de l'écurie Red Bull Max Verstappen.
Verstappen s'est emparé de la troisième place sur la grille, mais il est en attente d'une enquête qui pourrait le faire reculer. L'enquête cherche à savoir s'il a retardé inutilement les autres pilotes dans la ligne vers les puits.
« En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à avoir la pole, a déclaré Leclerc. Nous devons maintenant la convertir en victoire et ce sera très difficile. »
Leclerc n'avait pas réussi à le faire la semaine dernière, lorsqu'il s'est élancé de la pole au Grand Prix des États-Unis. Le Monégasque a glissé en sixième place et il a finalement été disqualifié parce que sa voiture - et celle du pilote Mercedes Lewis Hamilton - avait enfreint les règles techniques.
Ferrari avait eu du mal à gagner en vitesse lors des trois séances d'essais et pensait se trouver au milieu du peloton jusqu'à ce qu'elle connaisse des tours rapides à la toute fin.
Leclerc et Sainz ont tous les deux mentionné que Verstappen, qui a triomphé à quatre occasions à l'Autodrome Hermanos Rodriguez depuis 2017, était encore le favori pour gagner. Ils vont toutefois travailler ensemble en début de course pour rester devant.
Verstappen, qui a déjà remporté le championnat des pilotes, vise une troisième victoire consécutive à Mexico City et une 16e victoire cette saison, ce qui constituerait un record. Verstappen a établi le record la saison dernière et il a égalé la marque la semaine dernière, après avoir triomphé au Grand Prix des États-Unis.
Verstappen a déjà gagné trois fois depuis la sixième place ou plus cette saison, y compris la semaine dernière. L'écurie Red Bull a été prévenue au début des qualifications que le Néerlandais faisait l'objet d'une enquête et qu'il pourrait être pénalisé.
Le coéquipier de Verstappen, Sergio Perez, a pris le cinquième rang alors qu'il vise une troisième victoire cette saison. Il pilote devant un public local qui offre des acclamations bruyantes chaque fois qu'il est sur la piste.
Red Bull a déjà remporté les championnats des pilotes et des constructeurs cette saison. Perez est actuellement deuxième et tente de résister à Hamilton lors des quatre dernières courses. Red Bull n'a jamais vu ses pilotes terminer aux deux premiers échelons du classement des pilotes.
« Il reste deux objectifs à la saison: continuer à gagner et s'assurer de la deuxième place, a souligné le directeur de l'écurie Red Bull, Christian Horner. Nous sommes arrivés si près l'an dernier? (Perez) est en position de commande alors ce sera un bel accomplissement cette saison, avec le niveau de domination que nous avons présenté. »
La dernière victoire de Ferrari au Mexique remonte à 1990, grâce à Alain Prost.
Le Québécois Lance Stroll, de l'écurie Aston Martin, n'a pu faire mieux qu'une 18e place lors des qualifications.
« Ce fut un week-end difficile pour extraire les performances de la voiture. Nous avons eu du mal avec le rythme tout au long des qualifications et nous n'avions pas l'adhérence nécessaire pour attaquer. Je me suis également retrouvé coincé dans un embouteillage au dernier secteur lors de mon tour le plus rapide », a noté Stroll.
Classement après la Q3 :
1. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:17.166
2. Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 1:17.233
3. Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:17.263
4. Daniel Ricciardo (AUS/AlphaTauri-Red Bull) 1:17.382
5. Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1:17.423
6. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:17.454
7. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:17.623
8. George Russell (GBR/Mercedes) 1:17.674
9. Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo-Ferrari) 1:18.032
10. Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo-Ferrari) 1:18.050