Christian Horner blanchi de toutes accusations
Le directeur de l'écurie Red Bull, Christian Horner est blanchi de toutes accusations concernant une attitude inappropriée envers une employée de l'écurie, selon ce qu'a mentionné Red Bull dans un communiqué.
«L'enquête indépendante portant sur des allégations formulées contre M. Horner est complète, et Red Bull peut confirmer que la plainte n'a pas été retenue. Le plaignant peut contester cette décision. Red Bull croit que l'enquête a été impartiale, rigoureuse et juste», a évoqué l'entreprise mère de l'écurie autrichienne par voie de communiqué.
L'écurie britannique a aussi mentionné que « l'enquête est confidentielle et contient des informations privées de plusieurs parties qui ont aidé à l'enquête et donc aucun commentaire supplémentaire ne sera fait pour respecter toutes les personnes concernées. Red Bull continuera de travailler afin d'offrir un environnement de travail le plus sain qui soit. »
Plusieurs semaines d'attention médiatique sont donc derrière Horner qui s'était retrouvé au centre des discussions.
Horner était demeuré en poste pendant la durée de l'enquête, suivant son petit «train-train quotidien», et il a supervisé les essais hivernaux de l'équipe la semaine dernière. Il avait tout de même admis que l'enquête était une source de distraction dans l'équipe.
Le directeur de l'écurie sera donc à son poste pour le premier grand prix de la saison, qui débute jeudi, à Bahrain.
Peu avant l'annonce de Red Bull, le pilote Mercedes et septuple champion du monde Lewis Hamilton avait déclaré que l'enquête portant sur Horner était un test des valeurs dans le sport automobile.
«Les allégations doivent toutes être prises au sérieux. Évidemment, nous ne connaissons pas chaque élément de l'histoire, mais celle-ci doit se régler puisqu'elle porte atteinte au bon déroulement du sport, a dit le Britannique, qui se joindra à Ferrari en 2025. Je crois que c'est un moment charnière pour notre sport, afin de nous assurer que nous respections les vraies valeurs du sport automobile.»
Dans une lettre récemment expédiée à l'équipe, le président et directeur des opérations de Ford Motor Co., Jim Farley, a rappelé l'importance d'obtenir des résultats et mentionné que Ford était « frustrée par le manque de transparence entourant cet enjeu ». Ford doit devenir le motoriste de Red Bull en 2026.
L'entreprise mère de Red Bull fut également interpellée par plusieurs acteurs influents de la F1, dont le directeur de l'équipe Mercedes Toto Wolff et son collègue chez McLaren Zak Brown. Ceux-ci espèrent que l'enquête — qui est menée par un avocat indépendant — soit la plus transparente possible.
L'homme âgé de 50 ans est le directeur de Red Bull depuis son entrée dans la série reine du sport automobile, en 2005. Il a mené l'équipe vers six conquêtes du championnat des constructeurs et sept autres des pilotes.
Red Bull a gagné quatre championnats du monde consécutifs avec Sebastian Vettel entre 2010 et 2013, et trois autres avec Verstappen depuis 2021.