Horner est préoccupé de l'impact du plafond salarial
Formule 1 vendredi, 11 mars 2022. 10:57 samedi, 7 déc. 2024. 02:26Le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner, ne voit rien d'illégal dans la nouvelle Mercedes et s'inquiète beaucoup plus de l'impact du plafond budgétaire de la Formule 1 sur les équipes compte tenu des « circonstances que nous vivons dans le monde ».
Le plafond a été réduit de 145 millions à 140 millions $ US cette année et tombera à 135 millions $ l'année prochaine. La décision prise en 2020 était d'améliorer la concurrence, en donnant moins d'avantages à des équipes plus riches comme Mercedes, Ferrari et Red Bull.
Mais avec la guerre en cours en Ukraine, la hausse de l'inflation, les prix de l'énergie et la hausse des taux d'intérêt, Horner craint que le plafond budgétaire ne soit désormais irréaliste.
« Je pense que c'est un problème très réel, car nous constatons déjà une inflation extrêmement élevée. Ce dont vous devez vous souvenir, c'est que lorsque le plafond budgétaire a été abaissé au milieu de la pandémie, au milieu de 2020, personne n'aurait pu prévoir les circonstances que nous vivons dans le monde aujourd'hui », a expliqué Horner, vendredi, lors d'une conférence de presse pendant les essais avant la saison à Bahreïn.
« Ce que nous voyons se passer dans le monde ne va faire monter les prix que dans un sens. L'inflation pourrait atteindre des niveaux record. Nous constatons déjà cet impact, sur des choses comme le transport aérien juste pour cet événement. »
Horner a exhorté la F1 à réagir rapidement.
« Je pense que c'est un problème très grave que nous devons examiner et résoudre, car cela a un impact sur les emplois et les moyens de subsistance des gens, a-t-il ajouté. Je pense qu'il est du devoir du régulateur d'examiner cela avec une certaine urgence pour s'assurer qu'un allègement est mis en place. »
Horner a également été interrogé sur la nouvelle amélioration de la Mercedes W13.
La voiture épurée a attiré beaucoup d'attention dans le paddock, car elle a des pontons beaucoup plus étroits par rapport aux essais à Barcelone il y a deux semaines. La fente triangulaire pour les entrées de radiateur pourrait améliorer le flux d'air en fournissant une vitesse de refroidissement plus élevée, et donc d'améliorer l'appui.
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« Ce qui est bien dans ce sport, c'est qu'on vous donne une feuille de papier blanche, vous obtenez 10 interprétations différentes (des équipes), a noté Horner. De toute évidence, Mercedes en a proposé une extrême qui est une interprétation différente. Pour répondre à votre question si nous pensons que c'est légal ou non: oui, absolument. On dirait qu'il coche toutes les cases. »
Horner a catégoriquement nié avoir dit à une publication allemande plus tôt cette semaine qu'il pensait que ces modifications étaient illégales.
« Les commentaires cités n'ont certainement pas été faits, a-t-il dit. En ce qui nous concerne, la voiture Mercedes semble conforme à la réglementation. C'est juste une interprétation différente, une solution différente. »
Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a révélé jeudi qu'il n'y avait aucun problème et que la conception avait été approuvée par l'instance dirigeante de la FIA. Mais le directeur général de la F1, Ross Brawn, et le directeur de l'équipe Ferrari, Mattia Binotto, ont exprimé leur surprise face au nouveau développement.
Horner, dont le pilote vedette Max Verstappen a remporté le titre mondial l'année dernière, a offert plus de réflexions sur la W13.
« C'est très innovant ce que Mercedes a proposé. C'est un concept assez différent de ce que nous avons poursuivi et de certains autres, a-t-il dit. Cela montre la créativité qui existe même dans les réglementations contraignantes de la Formule 1, que des solutions très différentes émergent. Maintenant, que ce soit le bon choix ou non, seul le temps nous le dira. »
Pour qu'on puisse procéder à un quelconque changement aux voitures au cours de la saison, huit des 10 équipes doivent être d'accord ainsi que la F1 et la FIA.
Verstappen entamera la défense de son titre le 20 mars à Bahreïn.