Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Enfin de la compétition, se réjouit Max Verstappen

Max Verstappen Max Verstappen - Getty
Publié
Mise à jour

Max Verstappen sort de trois championnats des pilotes consécutifs et si la saison de F1 se terminait aujourd'hui, il remporterait son quatrième titre d'affilée.

Mais même avec une avance de 84 points au championnat des pilotes, la domination de Verstappen a diminué en 2024, d'autres pilotes ayant remporté des courses consécutives et quatre des sept dernières avant le Grand Prix de Hongrie de ce week-end.

Il en va de même pour Red Bull, qui détient une avance de 71 points au classement des constructeurs de cette saison, après avoir récolté 451 points la saison dernière, soit plus du double du total de toute autre équipe.

« Bien sûr », a répondu Verstappen lorsqu'on lui a demandé s'il appréciait le défi accru de cette saison.

« Nous avons connu des années formidables. Bien sûr, cette année a également commencé de manière très compétitive, et maintenant tout le monde rattrape un peu son retard. Chaque course est une véritable bataille, donc c'est génial », a déclaré Verstappen lors du Festival de vitesse de Goodwood le week-end dernier.

« Je pense que ça se poursuivra également pour le reste de la saison, donc on ne sait vraiment pas ce qui va se passer, et c'est génial pour le sport. »

Après 12 courses cette année, Verstappen compte sept victoires. Plutôt bien, mais bien loin du rythme de l'an dernier, qui l'avait vu remporter 10 victoires lors de ses 12 premières courses, en route pour battre le record de la F1 avec 10 victoires d'affilée en course.

Il a fallu au Néerlandais de 26 ans attendre Singapour la saison dernière – la 15e course – pour terminer plus bas que la deuxième place. Cette année, il a encaissé sa première défaite en près de deux ans lors de son troisième départ de la saison.

Six pilotes différents – Carlos Sainz, Charles Leclerc, Lando Norris, George Russell et Lewis Hamilton – ont remporté des courses cette saison, en plus de Verstappen. L'année dernière, seuls Sainz et Sergio Perez, le coéquipier Red Bull de Verstappen, ont réussi à percer en signant des victoires.  

Verstappen a déclaré que les résultats mitigés sont exactement ce que les fans attendent d'une place qui a connu des problèmes de parité au cours des dernières saisons.

« Je pense que tout le monde attendait cela aussi et c'est certainement ce que les fans de F1 veulent. C'est génial d'avoir autant d'équipes différentes. Le reste de l'année va être très intéressant. »