Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Furieux contre la FIA, Max Verstappen parle de retraite

Max Verstappen Max Verstappen - Getty
Publié
Mise à jour

Le pilote Max Verstappen a déclaré qu'il pourrait prendre sa retraite de la Formule 1 plus tôt que prévu si les actions de la FIA l'empêchaient d'être lui-même.

Le triple champion du monde a été sanctionné lors du week-end du Grand Prix de Singapour après avoir proféré des grossièretés lors de la conférence de presse préalable à l'événement de la FIA, jeudi.

Les commissaires sportifs lui ont ordonné « d'accomplir des travaux d'intérêt public » après que son utilisation du mot « f---ed » en relation avec les performances de sa voiture ait été considérée comme ayant enfreint le Code sportif international de la FIA.

En réponse à la décision, Verstappen n'a donné que de brèves réponses lors des conférences de presse officielles de la FIA après les qualifications de samedi et la course de dimanche avant de s'adresser pleinement aux médias lors de ses propres réunions de presse privées dans le paddock de la F1.

Dans le passé, Verstappen a parlé de se retirer de la F1 à un âge relativement jeune en raison du nombre de courses et de son désir de concourir dans d'autres séries, et a déclaré dimanche que la dernière décision de la FIA avait le potentiel d'accélérer cette décision.

«Bien sûr, ce genre de choses décide aussi de mon avenir, a-t-il déclaré. Vous savez quand vous ne pouvez pas être vous-même ou que vous devez faire face à ce genre de choses stupides. »

« Je pense que maintenant, j'en suis à un stade de ma carrière où on ne veut pas avoir à gérer ça tout le temps. C'est vraiment fatigant. »

« Bien sûr, c'est formidable d'avoir du succès et de gagner des courses, mais vous savez, une fois que vous avez gagné tous ces championnats et remporté des courses, vous voulez aussi simplement passer un bon moment. Bien sûr, tout le monde repousse ses limites.  »

« S'il faut composer avec toutes ces bêtises, pour moi, ce n'est pas une façon de continuer dans le sport, c'est sûr. »

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait clairement fait savoir à la FIA que cela risquait de le pousser à l'extérieur de la série, Verstappen a ajouté : « En fin de compte, je ne sais pas à quel point ils prendraient ce genre de choses au sérieux. »

« Pour moi, à un moment donné, quand c'est assez, c'est assez, et nous verrons. Comme je l'ai dit, la course continuera, la F1 continuera aussi sans moi. Ce n'est pas non plus un problème pour moi. C'est comme ça. »

Verstappen a qualifié l'impasse actuelle avec la FIA de « super idiote », réitérant que son utilisation de grossièretés ne visait pas à insulter un individu.

Il a ajouté : « Pour moi personnellement, avec ce genre de choses, je sais, bien sûr, qu'on ne peut pas insulter les gens. C'est assez simple. Je pense que personne ne veut vraiment faire ça. »

« C'est vraiment un peu trop mou et honnêtement, c'est idiot. C'est super idiot ce à quoi nous avons affaire. »

L'athlète de 26 ans pense que les actions de la FIA signifieront que les pilotes seront incapables de s'exprimer. « Ouais, bien sûr. Je veux dire, si tu ne peux pas être pleinement toi-même, alors il vaut mieux ne pas parler. C'est ce que personne ne veut, parce qu'alors vous devenez un robot et ce n'est pas ainsi que vous devriez agir dans le sport. Cela va dans la mauvaise direction pour créer cette authenticité. »

«Je pense que vous devriez être capable de montrer vos émotions d'une certaine manière. C'est ça la course, ou n'importe quel sport. »

«Je veux dire, quiconque se promène sur un terrain, s'il est plaqué ou poussé, ou s'il n'est pas satisfait de quelque chose, ou s'il y a un moment frustrant ou quelque chose sur lequel on lui pose des questions. C'est tout à fait normal qu'il puisse y avoir une sorte de réaction. »

Il a révélé qu'il avait discuté de la décision des commissaires sportifs avec d'autres pilotes lors d'une discussion de groupe pour l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA) et qu'il avait reçu leur soutien.

« J'ai écrit la décision dans le GPDA [chat], et tout le monde riait presque, vous savez, du genre : « Qu'est-ce que c'est que ça ? En gros. Donc, oui, c'est très, très idiot. »