Journée de collecte de données pour Lance Stroll et Aston Martin
La 3e séance d'essais libres du Grand Prix du Canada aura lieu dès 12 h 15 sur RDS et le RDS.ca.
MONTRÉAL - On peut rarement se fier aux résultats des essais du vendredi pour prédire ce qui se passera lors de la course du dimanche et c'est particulièrement vrai dans le cas d'Aston Martin, en fin de semaine au Grand Prix de Formule 1 du Canada.
L'écurie britannique s'est présentée à Montréal avec de nombreuses améliorations à ses voitures et les pilotes Lance Stroll et Fernando Alonso avaient surtout comme mission d'amasser des données, vendredi.
Alonso s'est classé quatrième lors de la deuxième séance d'essais, tandis que son coéquipier québécois a pris le neuvième rang. Cette séance a duré 90 minutes, plutôt que les 60 habituelles, puisque la première séance a été interrompue après moins de 10 minutes et n'a jamais repris en raison d'un problème avec les caméras de sécurité.
Stroll a effectué 31 tours en fin d'après-midi. À un certain moment, le côté droit de sa voiture a été couvert de peinture verte afin d'effectuer des tests.
« C'était pour des tests d'aérodynamisme, a dit Stroll. La routine habituelle du vendredi. »
Stroll, qui en est à sa septième saison en F1, a également effectué quelques tours sous la pluie en fin de séance. Les prévisions météorologiques indiquent que les qualifications pourraient aussi avoir lieu sous la pluie, samedi après-midi.
« Ça risque d'être une journée très différente », a souligné Stroll.
En quête de constance
Après avoir vu Max Verstappen s'imposer par plus de 20 secondes sur le reste de ses compétiteurs à Barcelone, il est difficile pour les équipes de conclure qu'elles se sont rapprochées de Red Bull depuis le début de la saison.
Aston Martin espère néanmoins réduire l'écart en fin de semaine grâce à des améliorations sur ses voitures, notamment au niveau des pontons et du plancher.
« Notre priorité est bien sûr d'améliorer la performance de notre voiture en général. Mais nous avons aussi constaté lors des derniers événements que notre voiture est mieux adaptée pour certains circuits, a expliqué le directeur technique d'Aston Martin, Dan Fallows. Nous souhaitons rendre notre voiture plus performante sur plus de circuits. »
Aston Martin a connu une fin de semaine particulièrement décevant à Barcelone, il y a deux semaines. Alonso a été exclu du podium pour une deuxième fois seulement cette saison, se contentant du septième rang, tout juste derrière Stroll.
Fallows a toutefois admis qu'il était heureux de voir Aston Martin compter sur une voiture compétitive en 2023, après avoir vu l'équipe terminer en septième position du championnat des constructeurs à ses deux premières saisons.
« C'est gratifiant de voir que nous avons une voiture compétitive, que nous pouvons au moins nous battre pour la deuxième place, a dit Fallows. Je pense que nous avons constaté en début de saison que nous avions un avantage sur les circuits avec des virages à basse vitesse. Mais quand il y a une variété de virages, nous devons faire des compromis au niveau des réglages. »
Bien qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions à la suite des essais, Stroll s'est dit encouragé par les performances de sa voiture avec les améliorations.
« Je pense que nous avons connu une bonne journée, a-t-il dit. Nous avons fait ce que nous voulions au niveau du programme. Nous verrons demain! »
Pour une bonne cause
Souhaitant venir en aide aux efforts de secours dans les régions affectées par les incendies de forêt au Québec et au Canada, Stroll a annoncé qu'il mettra en vente aux enchères son casque, sa combinaison et ses chaussures. Les profits seront remis à la Croix-Rouge canadienne.
Stroll porte un équipement spécial pour le Grand Prix du Canada. Il a notamment placé sur son casque des codes QR vers les sites d'endroits qui lui sont chauds au coeur, comme des restaurants ou le centre de karting où il a couru durant son enfance.