L'Argentin Franco Colapinto devient pilote d'essai chez Alpine
Franco Colapinto a accepté un poste de pilote d'essai au sein d'Alpine, a annoncé l'écurie de Formule 1 française jeudi.
L'Argentin âgé de 21 ans a pris part à neuf courses la saison dernière avec l'écurie Williams, après que celle-ci eut limogé le pilote américain Logan Sargeant.
« Nous sommes très reconnaissants d'avoir pu en venir à une entente avec Williams pour mettre sous contrat Franco Colapinto. De toute évidence, Franco est une étoile montante du sport automobile présentement. Il est juste de dire que son arrivée en Formule 1 l'an dernier a pris tout le monde, y compris moi, par surprise, mais ses performances ont été très impressionnantes pour un pilote recrue », a admis le conseiller exécutif d'Alpine Flavio Briatore par voie de communiqué.
Colapinto s'est signalé en amassant cinq points de classement en neuf courses en 2024, dont quatre après avoir terminé en huitième place au Grand Prix d'Azerbaïdjan, son deuxième seulement en carrière en F1. Son autre point a été acquis en vertu d'une 10e position au Grand Prix des États-Unis en octobre.
Le pilote recrue, qui croyait avoir suffisamment bien fait pour mériter un volant à temps plein chez Williams en 2025, a cependant été remplacé par l'Espagnol Carlos Sainz fils, qui a quitté Ferrari. Sainz sera le coéquipier d'Alex Albon la saison prochaine au sein de l'équipe britannique.
« J'aimerais d'abord remercier Williams de m'avoir offert l'opportunité de concrétiser mon rêve de piloter en Formule 1, et je leur serai pour toujours reconnaissant, a dit Colapinto. Maintenant, il est temps d'amorcer un autre chapitre, et relever ce défi avec l'équipe Alpine est un immense honneur. »
Le Français Pierre Gasly et l'Australien Jack Doohan seront les pilotes titulaires chez Alpine la saison prochaine.
Après les essais hivernaux qui se dérouleront du 26 au 28 février à Sakhir, la saison 2025 de F1 se mettra en branle le 16 mars avec la présentation du Grand Prix d'Australie.