La première séance d'essais libres bouleversée par un problème de caméras
La première séance d'essais libres du Grand Prix de Montréal a été ennuyée par un drapeau rouge dès les premiers instants de la séance. Le drapeau vert n'a pas été donné pour reprendre la séance par la suite en raison d'une défaillance du réseau de caméras de sécurité du circuit Gilles-Villeneuve.
Le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas s'est avéré le pilote le plus rapide de la première séance avec un chrono d'une minute et 18,728 secondes (1:18,728), devançant le Québécois Lance Stroll par 0,447 seconde et Fernando Alonso par 1,079.
Moins de trois minutes après le début de la séance, le pilote Pierre Gasly s'est arrêté en bordure de piste en raison d'un problème, forçant un drapeau rouge.
La pause s'est cependant prolongée en raison d'un problème avec le réseau de caméras de sécurité du circuit, a précisé la F1. Elle n'a jamais été relancée.
« Le délai de la séance se poursuivra puisque le système CCTV n'est pas synchronisé correctement. L'action sur la piste ne peut pas reprendre avant que le problème soit réglé. Ce système est une installation locale et l'équipe de gestion du circuit continue de travailler à résoudre le problème », a expliqué la Formule 1 dans une publication sur Twitter.
La Formule 1 a ensuite expliqué que le cadran de la séance d'essais libres allait continuer de rouler, sans que la séance ne soit prolongée puisque les règles obligent une période de deux heures et 30 minutes entre la première et la seconde séance d'essais.
La F1 a toutefois décidé de prolonger la deuxième séance d'essais libres plus tard dans la journée. Elle sera d'une durée de 90 minutes et elle commencera à 16 h 30, heure de Montréal.
Le pilote Mercedes Lewis Hamilton est brièvement sorti des garages pour saluer la foule, déçue par la tournure des événements.
Le Grand Prix du Canada est la huitième manche de la saison en F1.
Verstappen domine le championnat des pilotes avec 170 points, devant Perez (117) et Alonso (99). Stroll occupe le huitième rang avec 35 points.
Au championnat des constructeurs, Red Bull domine avec 287 points. Mercedes a profité du Grand Prix d'Espagne pour surpasser Aston Martin au deuxième rang, avec 152 points.