Le bilan par équipes de la saison 2023
ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Red Bull a écrasé la concurrence, Mercedes et Ferrari ont déçu, alors que McLaren et Aston Martin ont surpris lors de la saison 2023 de F1 qui s'est achevée dimanche à Abou Dhabi.
Red Bull
Max Verstappen
L'écurie autrichienne a réalisé une saison presque parfaite avec 21 victoires en 22 Grands Prix, du jamais vu dans l'histoire. Pour la première fois, elle a réussi le doublé au classement des pilotes avec le titre pour le Néerlandais Max Verstappen, qui a battu plusieurs records dont celui du nombre de succès sur une saison (19), et la deuxième place pour le Mexicain Sergio Pérez, qui a remporté deux Grands Prix cette saison.
Red Bull a encore augmenté sa domination, qui a été écrasante en 2023, face à ses concurrents réduits à se battre pour les miettes. Avec 860 points, l'écurie a établi un nouveau record de points au classement des constructeurs. L'écart de 451 points sur Mercedes/Ferrari son dauphin est abyssal.
Mercedes
George Russell
L'écurie allemande espérait vivre une meilleure saison et se battre pour des victoires. Deuxième du classement des constructeurs, elle est reléguée très loin. C'est la première fois depuis l'année 2011, soit un an après son retour en F1, que Mercedes termine la saison sans aucun succès.
S'il a réussi à décrocher une position de tête, en juillet en Hongrie, le septuple champion du monde Lewis Hamilton n'a pu faire mieux que six podiums, avec trois deuxième et trois troisièmes places. Le Britannique, qui a prolongé son contrat de deux ans, enchaîne une deuxième saison sans succès. Son compatriote George Russell a connu une saison encore plus médiocre avec un seul podium contre huit l'an dernier dont une victoire.
Ferrari
Carlos Sainz
La Scuderia, qui pensait pouvoir concurrencer Red Bull, a eu une saison frustrante. Si elle peut se targuer d'avoir été la seule équipe à remporter un Grand Prix en dehors de l'équipe autrichienne grâce à l'Espagnol Carlos Sainz à Singapour, elle n'a toutefois pas réussi à conserver sa deuxième place au classement des constructeurs après une première moitié de saison compliquée.
L'écurie italienne a été très rapide en qualifications avec pas moins de sept positions de tête, dont cinq pour le Monégasque Charles Leclerc, mais elle a cruellement manqué de rythme en course. Elle a toutefois réussi à réduire grandement les erreurs stratégiques, trop nombreuses l'an passé.
McLaren
Lando Norris
L'écurie britannique a connu un début de saison catastrophique avec seulement 17 points lors des huit premières courses. Elle a ensuite brillamment redressé la barre, au point de menacer Red Bull lors de certains Grands Prix.
Cinquième force l'an passé, McLaren a réussi in extremis à terminer quatrième cette saison en marquant beaucoup plus de points que l'an dernier (302 contre 159). Elle a obtenu neuf podiums, sept pour le Britannique Lando Norris et deux pour la recrue australienne Oscar Piastri. Ce dernier a par ailleurs décroché une victoire en sprint, au Qatar, le seul que Red Bull n'a pas remporté.
Aston Martin
Fernando Alonso
L'écurie britannique a réalisé une superbe première partie de saison grâce notamment au double champion du monde espagnol Fernando Alonso, arrivé cette année en provenance d'Alpine. Le vétéran (42 ans) a décroché huit podiums en 2023 dont six lors des huit premières courses.
Malgré une deuxième partie de saison beaucoup plus compliquée, Aston Martin est l'équipe qui a le plus progressé. Ainsi, l'écurie britannique a marqué cinq fois plus de points qu'en 2022 (280 contre 55) et a grimpé du septième au cinquième rang au classement des constructeurs.
Alpine
Pierre Gasly
L'écurie française, quatrième dans la hiérarchie en 2022 et dont l'objectif était de se rapprocher du top-3, a échoué dans sa tâche en reculant à la sixième place avec des performances médiocres, à tel point que plusieurs dirigeants dont le patron de l'équipe, Otmar Szafnauer, ont été limogés en plein milieu de la saison.
L'équipe française a aussi eu des problèmes de fiabilité avec pas moins de six abandons d'Esteban Ocon et un de Pierre Gasly, arrivé cet hiver en provenance d'AlphaTauri. Les deux pilotes hexagonaux ont décroché un podium chacun, maigre consolation. Le redressement en deuxième partie de saison et l'arrivée de gros investisseurs laissent toutefois espérer une amélioration l'année prochaine.
Williams
Alex Albon
Dernière de la classe en 2022 avec seulement 8 points au compteur, l'écurie britannique a redressé la barre en grimpant de trois rangs au classement des constructeurs grâce notamment au Thaïlandais Alex Albon, qui a marqué 27 des 28 points de l'équipe. La recrue américaine Logan Sargeant a en revanche été très en difficulté et n'a toujours pas été confirmé pour la saison prochaine.
Dotées d'une très bonne vitesse de pointe, les Williams ont parfois donné du fil à retordre à leur concurrentes dans les lignes droites. Assez rapides en qualifications, elles ont toutefois manqué de rythme en course.
AlphaTauri
Avant-dernière l'an dernier, l'écurie italienne, petite soeur de Red Bull, a grappillé une place dans la hiérarchie cette saison mais paradoxalement en inscrivant bien moins de points (25 contre 35).
Pas de moins de quatre pilotes ont été au volant de ses monoplaces. Le Japonais Yuki Tsunoda s'en est le mieux sorti, alors que la recrue néerlandaise Nyck de Vries a été écarté sans ménagement après seulement dix courses et remplacé par l'expérimenté australien Daniel Ricciardo. Après une blessure de ce dernier, la recrue néo-zélandaise Liam Lawson (21 ans) a assuré un intérim de cinq courses avec deux points à la clé.
Alfa Romeo
Valtteri Bottas
L'écurie suisse a réalisé une saison décevante et a reculé de la sixième à la neuvième place au classement des constructeurs, n'inscrivant que 16 points contre 55 l'an passé.
L'expérimenté Finlandais Valtteri Bottas (34 ans) n'est entré dans les points qu'à quatre reprises et totalise seulement 10 points alors que l'année dernière, il avait terminé avec 49 unités au compteur pour sa première saison au sein de l'équipe. Le Chinois Zhou Guanyu termine, comme en 2022, avec seulement six points.
Haas
Nico Hülkenberg
L'écurie américaine hérite du bonnet d'âne cette année à l'issue d'une saison décevante. Avec seulement 12 points marqués, elle a divisé son total par trois par rapport à 2022 (37 pts).
L'expérimenté Allemand Nico Hülkenberg (36 ans), qui a remplacé son jeune compatriote Mick Schumacher, n'a pas fait de miracle en course, mais il a régulièrement démarré dans le top-10 sur la grille en étant très performant en qualifications. Son coéquipier Danois Kevin Magnussen a déçu avec seulement 6 points au compteur contre 25 en 2022.