Passer au contenu principal

RÉSULTATS

GP des É-U : 550 000 $ en amende aux organisateurs

Publié
Mise à jour

La Fédération internationale de l'automobile a imposé une amende de 550 000 $US au comité organisateur du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis après qu'un groupe de spectateurs se soit aventuré sur le circuit des Amériques alors que les voitures complétaient leur tour d'honneur après la course dimanche. 

La FIA a indiqué qu'environ 200 spectateurs provenant des gradins situés en face de la ligne des puits avaient gravi une clôture de sécurité, sauté d'une hauteur d'environ 1,8 mètre, puis escaladé une autre clôture avant de sauter au-dessus d'un rail de sécurité et d'accéder à la piste. Les spectateurs sont admis dans cette portion de la piste pour les festivités d'après-course, uniquement après que les voitures se soient immobilisées dans la ligne des puits. 

La présence de spectateurs sur un circuit de course avant la conclusion d'une épreuve est considérée comme une grave négligence à la sécurité. 

Le comité organisateur a écopé d'une amende puisqu'ils ont «échoué à adopter des mesures raisonnables, entraînant une situation dangereuse». 

Le président du circuit des Amériques, Bobby Epstein, a mentionné que son personnel «révisera la vidéo», sans ajouter d'autres commentaires. 

La FIA a indiqué que le versement d'une partie de l'amende (378 000 $) pourra être reporté au 31 décembre 2026, à condition qu'il n'y ait pas d'autre situation semblable lors du Grand Prix des États-Unis de 2025 et 2026. 

La FIA a aussi souligné que le versement de cette portion de l'amende avait été reporté puisque c'est la première fois que le circuit des Amériques vit un tel problème de sécurité.