Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Grand Prix de Madrid sera présenté au coeur de la ville à compter de 2026

La Formule 1 sera de retour à Madrid après 45 ans d'absence. - PC
Publié
Mise à jour

MADRID – La Formule 1 sera de retour à Madrid après 45 ans d'absence, puisqu'une épreuve de la série reine du sport automobile sera présentée à compter de 2026 sur une piste qui alliera des portions sur circuit urbain et d'autres sur circuit fermé.

Le président de la F1 Stefano Domenicali était à Madrid mardi pour confirmer une entente de plusieurs saisons avec les organisateurs de l'épreuve madrilène.

La capitale espagnole sera au calendrier de la F1 au moins jusqu'en 2035.

L'entente actuelle avec Barcelone arrivera à échéance en 2026. Le circuit Barcelona-Catalunya accueillait le Grand Prix d'Espagne depuis 1991.

Le nouveau tracé de 5,4 km, qui doit encore recevoir l'approbation de la FIA, devrait compter 20 virages autour du Palais des congrès de Madrid. La F1 a précisé que le circuit comprendra des paddocks, une nouvelle tour de contrôle, des édifices à bureaux, ainsi que des installations réservées aux invités de marque et au divertissement.

Selon la F1, les installations madrilènes pourront accueillir plus de 110 000 visiteurs par jour. Les organisateurs planchent également sur un projet afin d'augmenter la capacité du circuit à 140 000 spectateurs d'ici la fin de la première moitié de l'entente, « ce qui fera de Madrid l'un des sites les plus vastes au calendrier de la F1 ».

La nouvelle piste sera située à environ cinq minutes de l'aéroport de Madrid, et sera à proximité de la principale station de métro du centre-ville, et plus d'être desservie par le réseau local d'autobus. La F1 a souligné que le Grand Prix d'Espagne deviendra « l'un des plus accessibles au calendrier de la F1 », puisque les organisateurs estiment qu'environ 90 % des spectateurs qui assisteront à l'événement pourront s'y rendre en transport en commun.

La dernière fois que la F1 a présenté une course dans la région de Madrid, c'était au circuit Jarama en 1981. Le circuit Jerez de la Frontera, situé dans le sud du pays, a accueilli des courses de F1 entre 1986 et 1990, de même qu'en 1994 et 1997. Le circuit Barcelona-Catalunya a accueilli des courses de F1 de 1991 à aujourd'hui.

Le pays a aussi présenté le Grand Prix d'Europe sur un circuit urbain, à Valence, entre 2008 et 2012.

Le contrat avec Barcelone a été renouvelé jusqu'en 2026 il y a cinq ans, après que les propriétaires du circuit eurent accepté de rénover leurs installations à l'aube de la saison 2022.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Espagne la saison dernière.