Le GP des Pays-Bas disparaîtra après 2026
PARIS, France - Le Grand Prix des Pays-Bas, organisé dans la ville côtière de Zandvoort, disparaîtra du calendrier de Formule 1 après 2026, ont annoncé mercredi les organisateurs du championnat du monde.
« Après de nombreuses réflexions et discussions, le promoteur a pris la décision de ne pas maintenir le Grand Prix des Pays-Bas » au-delà de cette date, est-il indiqué dans un communiqué.
Depuis son retour en 2021 après 36 ans d'absence, le Grand Prix a été remporté trois fois par le quadruple champion du monde et héros local Max Verstappen (Red Bull). Seule la victoire 2024 lui a échappée, celle-ci étant revenue au Britannique Lando Norris (McLaren), devenu son principal rival pour le titre au cours de la saison.
Interrogé par la chaîne nationale NOS, le directeur du GP Robert van Overdijk a expliqué qu'il avait « plusieurs options sur la table » pour continuer à organiser une course sur les terres de "Mad Max".
« Nous aurions pu alterner avec d'autres circuits, il y avait aussi la possibilité de continuer à organiser le GP chaque année », a-t-il notamment expliqué. « Finalement, la décision a été prise de mettre fin au rendez-vous après l'édition 2026 ».
« En 2026, nous allons clore un chapitre emblématique de l'histoire du sport néerlandais, Max Verstappen a bien sûr été une grande force motrice pour cela », a-t-il aussi dit.
Bien aidée par la série Netflix Drive to Survive, qui cartonne aux États-Unis et a dopé sa popularité partout dans le monde, la Formule 1 réalise depuis quelques années sa mue, au détriment des épreuves historiques, dont certaines ont disparu, à l'image du Grand Prix de France (le dernier GP a eu lieu en 2022).
Le Moyen-Orient et surtout les États-Unis représentent actuellement l'un des marchés prioritaires du championnat du monde de monoplaces, lui-même étant contrôlé par le groupe américain Liberty Media qui a acquis les droits commerciaux de la F1 en 2017.