Le matériel de Haas saisi dans le paddock
ZANDVOORT, Pays-Bas - La justice néerlandaise a saisi le matériel de l'écurie de F1 Haas dans l'attente d'un remboursement dû à son ancien commanditaire russe Uralkali, un évènement qui n'empêchera pas l'équipe américaine de participer au GP des Pays-Bas ce week-end, a-t-on appris vendredi.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022, Haas avait mis fin à un contrat de commandite avec le fabricant d'engrais russe, mais la justice suisse a ordonné en juin dernier à l'équipe américaine de rembourser une partie de ce partenariat pour un montant estimé à environ 9 millions d'euros selon plusieurs médias spécialisés.
Comme le versement n'avait toujours pas été réalisé, Uralkali s'est tourné vers la justice néerlandaise afin de saisir les actifs de Haas présents dans le paddock du circuit de Zandvoort.
« Nous acceptons l'arbitrage (de la justice suisse), nous ne le contestons absolument pas. Mais c'est un processus compliqué pour transférer les fonds. Nous y travaillons, mais cela a pris plus de temps que nous l'espérions. Nous sommes déterminés à effectuer ce paiement le plus rapidement possible », a déclaré vendredi Ayao Komatsu, le directeur de l'écurie américaine.
Le temps presse pour Haas car en principe son matériel doit être acheminé à partir de lundi vers l'Italie en vue du Grand Prix qui aura lieu à Monza le week-end prochain.