Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le paddock perplexe après la publication de la règlementation pour 2026

Publié
Mise à jour

La publication tant attendue de la nouvelle règlementation technique pour les monoplaces de Formule 1 à partir de 2026 en amont du GP du Canada a engendré des réactions mitigées dans le paddock jeudi et vendredi.

La Fédération internationale de l'Automobile (FIA), organisatrice du championnat du monde de F1, a dévoilé jeudi le nouveau règlement technique qui entrera en vigueur en 2026 et il est loin de faire l'unanimité.

Les spécificités moteur étaient déjà connues et la partie électrique devrait être celle où les constructeurs pourront faire la différence car ils n'auront pas beaucoup de latitude pour se démarquer de leurs concurrents sur le moteur thermique.

Concernant l'aérodynamique, les monoplaces seront assez semblables et si le DRS disparaîtra, un autre système pour aider au dépassement fera son apparition.

La FIA a essayé de réduire au maximum la fenêtre de performance afin que les constructeurs soient plus proches les uns des autres, l'objectif étant d'éviter une domination sans partage comme celle de Mercedes à partir de 2014 et Red Bull depuis 2022.

Les monoplaces, qui pèsent aujourd'hui environ 800 kg, seront allégées de seulement 30 kilos, et leur taille sera légèrement réduite (20 cm de moins en longueur et 10 cm en largeur).

« Cela va dans la bonne direction, mais ce n'est pas assez, a estimé le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Mercedes). Un avis partagé par le triple tenant du titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull): 30 kilos en moins ce n'est pas beaucoup. Il faudrait baisser de 100 ou 150 kilos mais on sait que ce n'est pas possible avec ces voitures, » a-t-il jugé.

Avec moins d'appui et d'adhérence, les monoplaces devraient être plus lentes dans les virages mais plus rapides en ligne droite, ce qui inquiète George Russell (Mercedes).

« Elles seront exceptionnellement rapides dans les lignes droites, jusqu'à 360 km/h probablement sur la plupart des circuits, ce qui est impressionnant. Il est évident que la sécurité doit être améliorée, car un accident à 360 ou 370 km/h, c'est quelque chose d'un peu fou, » a-t-il pointé.

La version définitive du règlement doit être adoptée le 28 juin, ce qui laisse peu de temps aux acteurs pour se mettre d'accord.