Les écuries complètent l'installation de leur équipement à quelques jours du Grand Prix de Montréal
Les deux séances d'essais libres du Grand Prix du Canada seront présentées à 13 h 30 et 16 h 45 vendredi, sur les ondes de RDS et RDS.ca dans notre environnement multiplex.
Ça commence à s'activer dans les coulisses au Grand Prix du Canada, alors que les écuries complètent l'installation de leur équipement dans les garages.
« On livre des garages qui sont vides. Il y a trois semaines, il n'y avait rien. », a déclaré le promoteur du Grand Prix, François Dumontier, lors d'une visite guidée pour RDS mercredi.
Neuf avions cargo ont atterri à l'aéroport de Mirabel la fin de semaine dernière en plus d'autres équipements sur bateaux et camions, puis le cirque de la Formule 1 est officiellement débarqué à Montréal avec des centaines d'employés d'écuries prêts à tout installer.
« Quand vous voyez à la télévision la voiture qui est dans le garage, avec le décor, tout ça voyage avec l'équipe. Les mécanos installent ça et d'un grand prix à l'autre, la clé 8/16, est à la même place », explique Dumontier.
L'année 2019 a été un point tournant en raison de rénovations majeures dans les paddocks. Avec le report de deux épreuves en raison de la pandémie, les nouvelles installations serviront pour une troisième fois.
« Aujourd'hui, c'est énorme le matériel qu'ils transportent. On ne peut pas comparer avec les années 90. On était vraiment dû pour avoir un nouveau garage et de nouvelles installations, pas seulement pour les écuries, mais pour tous ceux qui gravitent autour de la F1. »
Il y a bien un poste important que les organisateurs du Grand Prix se sont assuré de satisfaire.
« En Formule 1, les pilotes sont importants, mais la troisième personne la plus important est le chef cuisinier. J'ai vu du maraudage dans le passé pour qu'une équipe aille chercher le chef d'une autre équipe », raconte Dumontier.
François Dumontier assure que les installations montréalaises n'ont rien à envier à certains Grands Prix aux moyens illimités.
« Le circuit et les garages respectent le cahier de charge de la F1 et de la FIA. Dans certains Grands Prix, oui le garage est plus gros, mais il est peut-être trop gros pour rien », nuance-t-il.
Le Grand Prix d'Espagne qui précède celui du Canada au calendrier de 2023 devra bientôt procéder lui aussi à la rénovation de ses garages et ses organisateurs ont récemment visité les installations montréalaises pour s'en inspirer.