Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hamilton domine la 1re journée d'essais libres au GP de Bahreïn

Publié
Mise à jour

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a dominé la première journée d'essais libres, jeudi, dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn. 

Hamilton, qui se joindra à Ferrari la saison prochaine, a enregistré un chrono d'une minute et 30,374 secondes sous les réflecteurs au circuit international de Sakhir, retranchant 0,206 seconde au temps de son coéquipier George Russell. 

« Pendant la première séance en matinée, nous étions surpris. C'était très, très venteux ce matin,  donc ç'a été difficile pour tout le monde, a admis Hamilton au site internet F1.com. La piste était très différente (par rapport aux essais hivernaux), la semaine précédente.  Sinon, ç'a été une bonne journée, même si nous ne savions pas trop comment notre voiture allait se comporter avec les gommes 'C2'. Puis, en soirée, nous avons fait progresser la voiture au fur et à mesure que la séance avançait. »

« Mais je ne comprends pas trop; nous sommes tous sous le choc de constater où nous nous situons par rapport aux autres. Nous savourerons le moment, mais je ne crois pas que nous puissions nous emporter. Notre rythme lors des longs relais est à des lunes de celui de Red Bull, par exemple, et je crois que nous étions beaucoup plus près d'eux (que ça), donc il nous reste du pain sur la planche », a-t-il ajouté.  

L'Espagnol Fernando Alonso s'est signalé avec le troisième chrono au volant de son Aston Martin à 0,286 seconde de Hamilton, devant le pilote Ferrari Carlos Sainz fils, quatrième. 

Le triple champion en titre de F1, le pilote Red Bull Max Verstappen, a connu une journée sans histoire et a abouti en sixième place à 0,477 seconde du Britannique. 

Le Québécois Lance Stroll, au volant de son Aston Martin, a signé le huitième temps, à un peu plus d'une demi-seconde du septuple champion du monde de F1 qui est âgé de 39 ans. 

« Je crois que nous avons fait un pas vers l'avant pendant la deuxième séance d'essais, a déclaré Stroll, visiblement satisfait. La voiture s'est bien comportée donc, ouais, (nous) verrons ce que nous pourrons accomplir demain. »

Le pilote Visa Cash App RB Daniel Ricciardo avait surpris un peu tout le monde en après-midi en signant le meilleur temps de la première séance d'essais libres. L'Australien a conclu sa première journée de travail au 12e échelon. 

Une troisième séance d'essais libres aura lieu vendredi matin, et sera suivie de la séance de qualifications. Le Grand Prix de Bahreïn sera présenté samedi.

Horner doit de nouveau se défendre

Le directeur de Red Bull Christian Horner a balayé du revers de la main des «rumeurs anonymes» après que de présumées preuves de l'enquête pour inconduite dont il faisait l'objet aient été distribuées, jeudi soir. 

Un peu plus tôt jeudi, Christian Horner s'était présenté en bordure de piste, au lendemain de la décision de l'entreprise mère de l'écurie Red Bull de ne pas retenir la plainte pour inconduite qui avait été formulée contre lui.

Tandis que la deuxième séance d'essais libres se déroulait en piste, un document Google Drive qui contiendrait présumément des preuves contre Horner a été expédié par courriel à près de 200 personnes dans les paddocks, dont Liberty Media, la F1, la FIA, neuf directeurs d'équipes et de nombreux journalistes sur place. L'authenticité de ce document n'a pas été vérifiée par l'Associated Press, et celui-ci a été transmis à partir d'une adresse Gmail mystérieuse. 

«Je ne commenterai pas des rumeurs anonymes, mais je le répète, j'ai toujours nié ces allégations», a évoqué Horner par voie de communiqué qui a été lu à voix haute aux journalistes par un porte-parole de l'équipe, au nom de Horner. 

On a précisé que ce communiqué provenait de Horner, et non de Red Bull. 

« J'ai respecté l'intégrité de l'enquête indépendante et j'ai coopéré à chacune de ses étapes, a-t-on ajouté dans le communiqué. Ç'a été une enquête exhaustive et juste réalisée par un expert indépendant, et celle-ci s'est terminée en indiquant que la plainte n'avait pas été retenue. Je suis concentré sur le début de la saison (en F1). »

Horner était demeuré en fonction chez Red Bull pendant l'enquête interne, et il a assuré plus tôt jeudi que l'équipe championne de F1 n'avait jamais été aussi unie à l'aube d'une nouvelle campagne.

L'homme âgé de 50 ans est le directeur de Red Bull depuis son entrée dans la série reine du sport automobile, en 2005. Il a mené l'équipe vers six conquêtes du championnat des constructeurs et sept autres des pilotes.

Red Bull a gagné quatre championnats du monde consécutifs avec Sebastian Vettel entre 2010 et 2013, et trois autres avec Verstappen depuis 2021. 

Horner est marié depuis 2015 à Geri Halliwell, celle qu'on appelait jadis « Ginger Spice » et qui faisait partie du légendaire groupe pop britannique The Spice Girls.