Verstappen peut écrire l'histoire au « Temple de la vitesse »
Quel meilleur endroit que le « Temple de la vitesse » pour que Max Verstappen établisse un record en Formule 1 avec 10 victoires consécutives.
S'il l'emporte au Grand Prix d'Italie à Monza le week-end prochain, le Néerlandais battra la marque qu'il partage avec Sebastian Vettel. Ce triomphe surviendrait sur le circuit où Vettel a remporté la première de ses 53 victoires, en 2008.
Aujourd'hui retraité, Vettel a ensuite dominé la F1 et a remporté quatre titres mondiaux consécutifs avec Red Bull, dont le dernier en 2013, année où il a gagné neuf courses d'affilée.
Vettel a été la première superstar de Red Bull dans sa première ère d'ultra-dominance, mais Verstappen est en train de le laisser sur le carreau. Vettel semblait irrésistible uniquement lorsqu'il était à son meilleur niveau, mais Verstappen semble intouchable la plupart du temps.
La victoire de Verstappen au Grand Prix des Pays-Bas dimanche, sous la pluie, lui a permis de rejoindre Vettel dans les annales de la Formule 1 avec neuf victoires consécutives en une saison, et de passer à 46 au total. Avec tant d'années devant lui, le Néerlandais de 25 ans est prêt à écraser le nombre de victoires de Vettel en carrière.
Le pilote Mercedes Lewis Hamilton détient les records de la F1 avec 103 victoires et 104 pole positions. Mais même le septuple champion de F1 n'a jamais réussi à remporter plus de cinq victoires consécutives au cours de sa période faste avec Mercedes, ce qu'il a fait à deux reprises vers la fin des campagnes de conquête du titre en 2014 et 2020.
C'est un détail qui ne semble pas échapper à Verstappen.
Car si certains observateurs disent que c'est plus facile pour lui parce qu'il possède une voiture si rapide et si fiable, il répond à cet argument avec un rappel pointu des années passées.
« Je pense qu'il y a déjà eu des voitures plus dominantes par le passé que ce que nous avons en ce moment et qu'elles n'ont pas été capables de le faire, de gagner neuf fois de suite », a déclaré Verstappen, qui a fait allusion à Mercedes sans mentionner l'équipe. « Ce n'est jamais aussi simple. »
La marche de Verstappen vers un troisième titre d'affilée semble en effet directe, étant donné qu'il possède 138 points d'avance sur son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez, qui occupe la deuxième place. Il devance Perez 11-2 pour les victoires cette année, ce qui accentue le fossé qui les sépare en termes de performances.
Verstappen n'avait que neuf ans et s'initiait au karting lorsque Fernando Alonso a décroché son deuxième titre en F1 en 2006.
L'Espagnol de 42 ans est considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération, un artisan raffiné, un tacticien astucieux et un maître de toutes les conditions.
Alonso a affronté les meilleurs pendant deux décennies et parle de Verstappen en des termes élogieux.
« On sous-estime parfois ce que Max est en train de réaliser », a déclaré Alonso, qui est bloqué sur 32 victoires en course depuis 10 ans.
« Je pense que gagner de manière aussi dominante dans n'importe quel sport professionnel, c'est tellement compliqué. »