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Max Verstappen pénalisé de 10 places en Belgique?

Max Verstappen Max Verstappen - PC
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SPA-FRANCORCHAMPS - Le Néerlandais Max Verstappen, meneur au championnat du monde de Formule 1, sera «très probablement» pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, a-t-il indiqué jeudi, en raison d'un changement de moteur.

L'information n'était pas encore confirmée jeudi soir - ni par l'équipe, ni par les commissaires de course -, mais le triple champion du monde en titre devrait recevoir cette pénalité si notamment un 5e moteur à combustion interne, au-delà donc des quatre autorisés par an, était installé sur sa Red Bull ce week-end.

«Je savais que cela arriverait. Ce n'est donc pas une surprise pour moi», a-t-il réagi, interrogé par la presse à la veille de la 14e manche de la saison.

«Certains circuits sont naturellement plus propices que d'autres (pour recevoir cette sanction, ndlr). Sur un circuit urbain, où les dépassements sont plus difficiles, on ne veut pas de pénalité pour le moteur, donc, oui, ce sera très probablement ici» qu'il l'a recevra, a-t-il ajouté.

Sur le légendaire circuit belge de Spa-Francorchamps, le Néerlandais peut s'imposer dimanche pour la 4e fois consécutive.

"Mad Max" préfère toutefois être réaliste : «Si on regarde nos dernières courses où nous n'avons pas été particulièrement les plus rapides, je ne dirais pas qu'avec une pénalité de dix places, nous avons une chance de gagner. Mais une course peut être bouleversée à tout moment», a-t-il assuré.

Archi-dominateur ces dernières années, le natif d'Hasselt (Belgique), à une centaine de kilomètres du circuit, s'était imposé en 2022 depuis une lointaine 14e place sur la grille. Parti 6e l'an dernier, il n'avait là encore laissé aucune chance à ses adversaires.

Oui mais voilà, depuis le début de la saison, l'horizon s'est obscurci pour l'ogre néerlandais, qui a déjà laissé échapper six victoires en GP sur 13 - là où il n'en était qu'à deux l'an dernier à la même période.

Au championnat, il compte 79 points d'avance sur son premier poursuivant, le Britannique Lando Norris (McLaren), soit trois courses d'avance puisque jusqu'à 26 points sont à gagner lors d'un week-end classique, c'est-à-dire sans course sprint qui rapportent davantage de points à elles seules.