McLaren sur un boulevard pour le titre
La disette de 26 ans sans titre des constructeurs pourrait bientôt prendre fin pour McLaren.
Le Britannique Lando Norris a décroché la position de tête du Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi devant son coéquipier Oscar Piastri, samedi, à l'aube de la dernière course de la saison.
Si Norris a été incapable d'empêcher Max Verstappen (Red Bull) de conserver le titre de champion du monde, il a indiqué que le championnat des constructeurs avait beaucoup d'importance à ses yeux.
« C'était difficile de simplement s'approcher de Red Bull, Ferrari et Mercedes, car ils ont dominé en F1 pendant si longtemps », a lancé Norris.
Norris pilote pour McLaren depuis ses débuts en 2019 et n'a pas gagné de course avant cette saison. Il a dit samedi qu'il avait déjà eu des offres d'autres équipes qui lui auraient permis de viser la victoire plus rapidement, mais qu'il a toujours voulu rester avec McLaren, l'une des écuries les plus prestigieuses de la F1.
« J'avais ces opportunités, mais je croyais [en McLaren] et je voulais le faire avec McLaren, a expliqué Norris. Je voulais le faire avec les gars qui m'ont donné la chance de piloter en F1. »
Le tour le plus rapide de Norris lui a donné un coussin de 206 millièmes de secondes devant Piastri, qui a devancé Carlos Sainz fils (Ferrari), Nico Hulkenberg (Haas) et Verstappen. Hulkenberg a toutefois été pénalisé de cinq places pour un dépassement interdit à la sortie des puits.
Le coéquipier de Sainz, Charles Leclerc, s'est classé 14e, mais prendra le départ de la 19e place en vertu d'une pénalité de 10 positions sur la grille de départ dont il a écopé pour un changement de batterie. Ferrari est à 21 points de McLaren au classement.
Remporter le titre des constructeurs était déjà une « mission impossible » pour Ferrari avant l'annonce de la pénalité à Leclerc, selon Sainz. « Mais jusqu'à ce que le drapeau à damiers soit agité, tout peut arriver et je vais me battre, quoi qu'il arrive », a-t-il ajouté.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a dû se contenter du 18e meilleur chrono pour son dernier GP avec Mercedes avant de passer chez Ferrari.
Son tour lancé a été marqué par un incident bizarre, alors qu'un poteau de plastique délimitant la piste, préalablement arraché par Kevin Magnussen (Haas), est resté coincé sous sa voiture.
Le Québécois Lance Stroll a pris le 13e échelon, alors que son coéquipier chez Aston Martin Fernando Alonso partira huitième.
Stroll et son équipe ont décidé d'utiliser trois trains de pneus tendres neufs lors du premier segment des qualifications (Q1), de sorte qu'il a dû tenter sa chance avec des pneus usés en Q2.
« Avec le recul, on aurait pu se limiter à deux trains en Q1 parce qu'il semble que la performance de la voiture s'est améliorée avec les températures plus froides, s'est désolé Stroll. On a tendance à être plus compétitifs samedi que dimanche, mais on verra ce que la dernière course de l'année nous réserve [dimanche]. »