Mercedes présente une monoplace « très différente »
PARIS, France - Changer pour enfin renouer avec le succès? Mercedes, vice-championne du monde en titre derrière les surpuissantes Red Bull, a présenté une monoplace « très différente » pour la saison 2024 de Formule 1, la dernière de son pilote vedette Lewis Hamilton, attendu chez Ferrari l'an prochain.
Baptisée W15, la livrée 2024 que piloteront Hamilton et son compatriote britannique George Russell fait encore la part belle au noir, avec davantage d'argent, surtout sur le museau.
« Très différente » de sa prédécesseure sur le plan technique – « non seulement sur les surfaces aérodynamiques, mais surtout en dessous » – a expliqué mercredi le patron Toto Wolff, Mercedes a procédé à « beaucoup de changements mécaniques ». Des changements qui, il l'espère, « se traduiront par plus de performance et plus de prévisibilité » en piste.
Pour l'octuple championne du monde chez les constructeurs, l'objectif de la saison est clair : « consolider [sa] position par rapport à Ferrari (3e du championnat 2023, ndlr), McLaren (4e) voire Aston Martin (5e) et être à l'avant de ce groupe », a déclaré Wolff lors d'une présentation en ligne de la monoplace.
Depuis 2022, Mercedes, si performante ces dernières années, peine à revenir au sommet de la hiérarchie.
En cause, une monoplace qui a eu du mal à s'adapter au bouleversement technique entré en vigueur au début de la saison 2022. L'an dernier, l'écurie allemande a connu sa première saison sans victoire depuis 2011, là où Red Bull a engrangé 21 succès en 22 Grands Prix.
« Nous avons connu deux années difficiles [...], mais cela nous a aidé à nous ressaisir et à regarder les choses en face », a reconnu Hamilton, septuple champion du monde, qui n'a plus gagné depuis le Grand Prix d'Arabie saoudite, en décembre 2021.
Hamilton « méga motivé » pour la dernière
Hamilton disputera cette année son ultime saison chez Mercedes après douze ans passés dans les rangs de la firme allemande. Il rejoindra l'an prochain la légendaire écurie Ferrari.
Les dernières semaines « ont été chargées en émotions » a reconnu le champion. Mais que les fans de « Sir Lewis » se rassurent : « nous sommes tous méga motivés pour l'année à venir et nous donnerons tout ce que nous avons », a déclaré le pilote lors de la présentation de la monoplace.
Maître quasi-incontesté des circuits jusqu'en 2020, le pilote aux 103 victoires en Grand Prix (un record) a repoussé les limites de sa discipline en remportant sept sacres mondiaux, de 2008 à 2020, le plaçant à égalité avec l'Allemand Michael Schumacher.
Après la désillusion du titre perdu lors de la dernière course de la saison 2021 contre le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), le Britannique a connu en 2022 sa toute première saison sans victoire, échouant à la 6e place au classement des pilotes.
En 2023, nouvelle saison sans victoire pour Hamilton, remonté pourtant à la 3e place du championnat du monde derrière l'intouchable Verstappen et son coéquipier chez Red Bull Sergio Pérez.
Red Bull attendue jeudi
Début février, l'annonce surprise de son départ pour Ferrari à la fin de l'année a provoqué un coup de tonnerre sur la F1, rebattant les cartes sur le marché des transferts.
Pour lui succéder, plusieurs noms sont cités dans la presse comme celui du jeune italien Andrea Kimi Antonelli, promu cette année en Formule 2, ou encore celui du vétéran Fernando Alonso, dont le contrat chez Aston Martin arrive à échéance à la fin de la saison.
Plus tôt dans la journée, McLaren, qui avait déjà présenté en janvier une livrée de sa monoplace 2024, a également dévoilé sa voiture qui prendra la piste la semaine prochaine lors des essais à Bahreïn (21-23 février).
Red Bull, double championne du monde en titre, sera la dernière écurie à dévoiler jeudi sa monoplace 2024 dans ses ateliers de Milton Keynes (Angleterre), au milieu de spéculations croissantes sur l'avenir de son patron Christian Horner, visé par une enquête interne.
Le championnat de F1, qui comptera cette année un record de 24 Grands Prix, reprendra le 2 mars à Bahreïn après trois jours de tests sur l'île du Golfe qui permettront d'avoir un premier aperçu des forces en présence.