Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oscar Piastri partira premier au GP de Bahreïn

Publié
Mise à jour

Oscar Piastri a décroché la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn, samedi, alors que son coéquipier McLaren et leader du classement, Lando Norris, n'a pu faire mieux que la sixième place.

Piastri a réalisé un tour de piste d'une minute 29,841 secondes (1:29,841) et il a devancé le pilote Mercedes George Russell par 168 millièmes de seconde.

Charles Leclerc, sur Ferrari, s'est qualifié en troisième place tandis que Andrea Kimi Antonelli, le coéquipier recrue âgé de 18 ans de Russell, s'est classé quatrième.

« Les autres se sont approchés un peu plus près que ce que j'aurais voulu, mais j'ai quand même réussi à faire des tours quand c'était important, ce qui était la chose la plus importante à la fin. Donc, je suis très, très heureux », a analysé Piastri.

Russell a déclaré que le fait d'être si proche de Piastri était une agréable surprise, mais il a minimisé ses chances de se battre pour la victoire lors de la course de dimanche. 

« Si quelqu'un avait dit que nous serions à moins d'une demi-seconde des McLaren, nous l'aurions pris. Je pense qu'en étant réaliste, ce sera un défi de se battre avec Oscar. »

Piastri aborde la 50e course de sa carrière avec une chance de remporter sa deuxième victoire de la saison après son triomphe en Chine le mois dernier. Une première place, dimanche, pourrait lui permettre de prendre la tête du classement.

Norris a terminé à 426 millièmes de seconde du rythme de Piastri, en sixième position, après une légère glissade lors de son dernier tour de qualification alors qu'il essayait de répondre au rythme impressionnant de Russell.

« Je ne suis tout simplement pas assez rapide », a résumé Norris, après avoir déclaré au diffuseur Sky Sports, qu'il n'avait aucune idée de ce qui n'avait pas fonctionné.

Max Verstappen de Red Bull a dû se contenter de la septième place après avoir signalé un problème «terrible» avec ses freins et Lewis Hamilton, septuple champion, s'est classé neuvième pour Ferrari.

Verstappen est à un point du leader du classement, Norris, après avoir remporté le Grand Prix du Japon la semaine dernière.

Malgré le rythme soutenu de Mercedes, Russell et Antonelli feront l'objet d'une enquête plus tard dans la journée de samedi pour être sortis du garage pendant une période restreinte de la séance de qualification.

Fernando Alonso (1:31,886) et le Québécois Lance Stroll (1:32,283), les deux pilotes de l'écurie Aston Martin, partiront 13e et 19e, respectivement.

« Nous avons optimisé nos qualifications ce soir en nous plaçant en 13e place sur la grille de départ de la course de demain », a déclaré Alonso, dans un communiqué d'Aston Martin

« Nous n'avons pas eu le rythme tout au long du week-end, donc je pense que la course de demain pourrait être difficile pour nous. Nous allons continuer à nous battre et nous espérons nous rapprocher des points. »

De son côté, Stroll a expliqué que les réglages n'avaient pas été parfaits, samedi.

« La hauteur de caisse était beaucoup trop élevée et il était difficile de faire tourner la voiture dans les virages », a-t-il précisé.

« Nous savions qu'en venant à Bahreïn, ce ne serait pas un week-end facile pour nous. Maintenant, nous devons travailler et voir s'il y a quelque chose que nous pouvons changer avant demain. »

 

Articles récents F1