Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oscar Piastri mène un doublé McLaren au Grand Prix de Formule 1 de Chine

Publié
Mise à jour

SHANGHAI, Chine – Le pilote McLaren Oscar Piastri a signé sa première victoire au Grand Prix de Chine après s'être élancé pour la première fois de sa carrière de la position de tête, dimanche, tandis que son coéquipier Lando Norris finissait deuxième pour offrir le 50e doublé de l'histoire de l'écurie britannique en Formule 1.

Piastri, qui avait signé le meilleur temps des qualifications samedi, a connu un départ canon dimanche et est entré en premier dans le premier virage, tandis que Norris surprenait le pilote Mercedes George Russell pour s'emparer de la deuxième position.

L'Australien a ensuite progressivement creusé l'écart devant le reste du peloton, en route vers sa troisième victoire en carrière, après celles acquises en Hongrie et en Azerbaïdjan l'an dernier.

« C'est très satisfaisant », a admis Piastri, qui est maintenant quatrième au championnat des pilotes, à 10 points du meneur, Norris, avec 22 courses à négocier.

« C'est toujours une très bonne journée lorsque tu croises le fil d'arrivée en premier, mais je crois que ce qui est le plus satisfaisant pour moi, au-delà de la course, c'est l'ensemble de la fin de semaine en soi. Mes deux victoires précédentes étaient très différentes, car je crois que celle-ci a été beaucoup plus complète. »

Norris a connu un après-midi plus corsé pour s'assurer la deuxième marche du podium – il a dû successivement dépasser Russell et le pilote Williams Alexander Albon après son arrêt aux puits. Il a ensuite tenté de pourchasser son coéquipier jusqu'au fil d'arrivée, bien qu'il ait été contraint de lever le pied en fin de course en raison d'enjeux avec sa pédale de frein.

« Une course difficile, a reconnu Norris. Je suis satisfait, au niveau du résultat, pour l'équipe, avec le 50e doublé de McLaren, car c'est tout un exploit. Je suis donc content d'en faire partie, bien sûr, et ç'a été une belle course d'Oscar

« Je suis également satisfait, surtout quand je prends en compte les derniers jours, avec les difficultés que j'ai rencontrées à apprivoiser la voiture », a-t-il poursuivi.

Russell a fini troisième pour la deuxième fois de suite cette saison, offrant du même coup le 300e podium de Mercedes en F1.

« Lors des trois dernières courses, si je tiens compte de la course sprint, nous avons obtenu nos meilleurs résultats possibles, donc je suis très satisfait », a dit Russell.

« Si nous parvenus à développer une voiture qui puisse rivaliser avec McLaren, alors il ne fait aucun doute que nous pourrons les battre parce que nous faisons du très bon boulot collectivement dans l'équipe », a-t-il ajouté.

Le vainqueur de la course l'an dernier, le pilote Red Bull Max Verstappen, a abouti en quatrième place après avoir surpris le pilote Ferrari Charles Leclerc dans les derniers tours.

La course du Monégasque a cependant été affectée dès le premier tour par un accrochage avec son coéquipier Lewis Hamilton, le contact arrachant un déflecteur de son aileron avant gauche, ce qui a provoqué des ennuis d'aérodynamisme sur sa monoplace pour le reste de la course.

Cependant, Leclerc, et le pilote Alpine Pierre Gasly, qui a fini 11e, ont été disqualifiés par les commissaires de piste. Leurs voitures ont chacune affiché un poids inférieur d'un kilogramme à la limite permise à la conclusion de la course.

Quant à Hamilton, qui avait gagné la course sprint samedi, il a conclu l'épreuve en sixième position. Toutefois, comme ce fut le cas pour son coéquipier, il a été disqualifié par les commissaires de piste, puisqu'une pièce située à l'arrière de sa Ferrari était plus mince que la limite permise.

Pour sa part, Lance Stroll s'est contenté de la 12e place chez Aston Martin. Le Québécois a toutefois été promu en neuvième position à la suite de la disqualification des deux pilotes Ferrari et de Gasly.

« Je croyais que notre stratégie allait fonctionner, mais plus la course progressait, plus les autres se limitaient à un seul arrêt aux puits. Nous avons livré quelques bonnes batailles en piste, mais en fin de compte, nous manquions de vitesse, donc il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche avant de pouvoir espérer finir régulièrement dans les points », a dit Stroll par voie de communiqué.

Le coéquipier de Stroll, Fernando Alonso, a souffert d'une surchauffe de ses freins arrière tôt dans la course et a été contraint d'abandonner pour la deuxième fois en autant d'épreuves cette saison.

La prochaine course aura lieu dans deux semaines, au Grand Prix du Japon sur le circuit international de Suzuka. Ce sera alors le coup d'envoi d'une séquence de trois courses en autant de fins de semaine, avec des escales au Bahreïn et en Arabie saoudite.

Classement du Grand Prix de Chine :

1. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes)

les 305,066 km en 1 h 30:55.026

2. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) à 9.748

3. George Russell (GBR/Mercedes) à 11.097

4. Max Verstappen (NED/Red Bull) à 16.656

5. Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari) à 49.969

6. Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) à 53.748

7. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) à 56.321

8. Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari) à 1:01.303

9. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) à 1:10.204

10. Carlos Sainz fils (ESP/Williams-Mercedes) à 1:16.387

11. Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull) à 1:18.875

12. Liam Lawson (NZL/Red Bull) à 1:21.147

13. Jack Doohan (AUS/Alpine-Renault) à 1:28.401

14. Gabriel Bortoleto (BRA/Sauber-Ferrari) à 1 tour

15. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) à 1 tour

16. Yuki Tsunoda (JPN/Racing Bulls-Red Bull) à 1 tour

Abandon : Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes): freins 5e tour

Disqualifications : Charles Leclerc (Ferrari), Lewis Hamilton (Ferrari, Pierre Gasly (Alpine).

Classement des pilotes :

1. Lando Norris (GBR) 44 pts

2. Max Verstappen (NED) 36

3. George Russell (GBR) 35

4. Oscar Piastri (AUS) 34

5. Andrea Kimi Antonelli (ITA) 22

6. Alexander Albon (THA) 16

7. Esteban Ocon (FRA) 10

8. Lance Stroll (CAN) 10

9. Lewis Hamilton (GBR) 9

10. Charles Leclerc (MON) 8

11. Nico Hülkenberg (GER) 6

12. Oliver Bearman (GBR) 4

13. Yuki Tsunoda (JPN) 3

14. Carlos Sainz fils (ESP) 1

15. Pierre Gasly (FRA) 0

16. Fernando Alonso (ESP) 0

17. Isack Hadjar (FRA) 0

18. Liam Lawson (NZL) 0

19. Jack Doohan (AUS) 0

20. Gabriel Bortoleto (BRA) 0

Classement des constructeurs :

1. McLaren-Mercedes 78 pts

2. Mercedes 57

3. Red Bull 36

4. Williams-Mercedes 17

5. Ferrari 17

6. Haas-Ferrari 14

7. Aston Martin-Mercedes 10

8. Sauber-Ferrari 6

9. Racing Bulls-Red Bull 3

10. Alpine-Renault 0