« Personne ne va rattraper Max » Verstappen, estime déjà Toto Wolff
SUZUKA, Japon – « Personne ne va rattraper Max cette année » : Toto Wolff, le patron de Mercedes, a estimé dimanche après l'écrasante victoire de Max Verstappen pour le 4e GP de l'année au Japon que personne ne pourrait empêcher le Néerlandais de s'offrir une quatrième couronne mondiale d'affilée.
« Personne ne va rattraper Max cette année. Son pilotage et sa voiture sont impressionnants. Vous pouvez voir comment il parvient à gérer ses pneus... Pour résumer, le reste de la saison va désormais consister en une bagarre pour être le meilleur des autres », a affirmé, fataliste, le dirigeant autrichien, laissant entendre que l'issue de la saison était déjà connue.
Interrogé en conférence de presse sur ces déclarations, Verstappen s'est montré moins affirmatif que Wolff : « Je ne sais pas, la saison est encore longue. Je ne préfère pas trop penser au reste de la saison et plutôt prendre les courses les unes après les autres. Je sais que certains circuits nous serons moins favorables, mais c'est vrai que lorsque nous savons que nous sommes rapides sur un tracé, nous devons en profiter et engranger un maximum de points. »
L'écurie Mercedes, championne du monde des constructeurs de 2014 à 2021, réalise un début de saison décevant après avoir arraché la deuxième place la saison dernière au détriment de Ferrari.
« J'espère qu'on pourra réduire l'écart avec les McLaren et les Ferrari afin de se battre pour des deuxièmes places. Ça sera comme ça cette année, et c'était déjà comme ça l'année dernière », a rappelé Wolff.
Après un double abandon il y a deux semaines en Australie, les Britanniques George Russell et Lewis Hamilton ont pris respectivement les septième et neuvième places dimanche à Suzuka.
« Quand on regarde les résultats en qualifications et en course cette fin de semaine, ce n'est pas bon. Mais nous avons effectué un pas en avant dans la compréhension de la voiture et la manière dont on veut l'utiliser », a affirmé Wolff.
Après quatre courses, l'écurie allemande pointe au quatrième rang des constructeurs à déjà 86 longueurs de Ferrari et 35 de McLaren.