Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pierre Gasly s'élancera des puits

Pierre Gasly Pierre Gasly - PC
Publié
Mise à jour

HONGRIE - Le pilote français Pierre Gasly (Alpine) s'élancera de la voie des puits dimanche lors du Grand Prix de Hongrie, 13e manche sur 24 de la saison de Formule 1, après que la batterie de sa monoplace a été remplacée.

Le Normand, qui devait initialement s'élancer de la 20e et dernière place, a profité de cette mauvaise position sur la grille pour changer cette pièce et ne pas être pénalisé à l'occasion d'une prochaine course.

Samedi, Gasly et son équipier et compatriote Esteban Ocon ont été piégés par une grossière erreur stratégique de leur écurie qui a décidé de ne pas retourner en piste en fin de Q1 (première partie des qualifications) quand les conditions d'adhérence s'amélioraient après l'arrêt de la pluie.

Cette bévue a été sévèrement punie puisque les deux Français ont achevé la session avec les deux plus mauvais chronos, synonymes de départ en fond de grille.

« Ce qui s'est passé, c'est que nous avions une opportunité intéressante et que nous avons fait une grosse erreur. Nous avons mal évalué la situation. Nous pensions que la piste, qui était humide, ne sècherait pas suffisamment pour améliorer les chronos », a expliqué Bruno Famin, la patron de l'écurie Alpine.

« Les erreurs arrivent. Nous devons en tirer les leçons, changer nos procédures, peut-être nos décisions, mais nous devons nous assurer que ce genre d'erreur ne se reproduise pas. Je m'excuse d'abord auprès des pilotes, mais aussi auprès de tous ceux qui travaillent dur (dans nos usines) à Enstone et à Viry », a ajouté le dirigeant.

Alpine réalise une saison très compliquée jusque-là avec seulement 9 points inscrits et une 8e place sur 10 au classement des constructeurs à la mi-saison.